Blog

Perspectives économiques.
Investir

Perspectives économiques en octobre 2025

Les marchés financiers poursuivent leur progression.
Gilles Bey-01.10.2025|4min
FacebookShare on Facebook
X.comShare on X
LinkedInShare on LinkedIn
Copy Link
E-MailShare by Email

 

Notre gestionnaire de portefeuille senior, Gilles Bey, vous explique régulièrement ce qui préoccupe actuellement les marchés financiers. 

  • Les marchés financiers internationaux continuent à se montrer résistants et profitent des données conjoncturelles meilleures que prévu. En particulier aux États-Unis, la consommation reste solide malgré les pressions inflationnistes et l’affaiblissement du marché de l’emploi. Toutefois, nous attendons une croissance à moyen terme inférieure à la moyenne. En septembre, la Réserve fédérale américaine a baissé ses taux de 0,25 % et a signalé être disposée à procéder à de nouvelles baisses, ce qui soutient les marchés boursiers en ce qui concerne les perspectives de valorisation. Par ailleurs, les investissements élevés dans l’intelligence artificielle continuent d’attiser les fantasmes, alors que la faiblesse du dollar bénéficie aux entreprises américaines exportatrices et aux pays émergents.
  • De nombreux marchés boursiers se rapprochent donc de leurs sommets historiques, malgré les incertitudes géopolitiques et économiques actuelles. En matière de politique de placement, nous continuons de mettre l’accent sur le long terme et la large diversification. Le marché boursier suisse reste légèrement sous-pondéré, car les prévisions de bénéfices ont nettement chuté, notamment en raison du franc fort, des droits de douane punitifs et des incertitudes dans la politique pharmaceutique. En Europe, l’accent est placé sur les entreprises de petite et moyenne capitalisation, qui bénéficient de la croissance orientée vers le marché intérieur. En Amérique du Nord, ce sont les entreprises technologiques qui sont privilégiées, car elles offrent des perspectives de rendement attrayantes grâce à leurs modèles d’affaires évolutifs.
  • Dans le domaine obligataire, les obligations d’entreprise avec une solvabilité solide restent au premier plan et sont complétées par des emprunts convertibles défensifs. Les fonds immobiliers suisses et l’or sont utilisés à des fins de diversification et ont déjà contribué positivement au rendement. Ils présentent également des perspectives attrayantes à l’avenir.

 

Actions, obligations ou fonds? Liquidités, rendement élevé ou faible risque? Valiant aide ses clients à trouver la bonne stratégie de placement, de manière simple et rapide. Apprenez-en davantage sur votre profil d’investisseur personnel: valiant.ch/strategie-de-placement

C'est encore plus simple avec notre newsletter que nous vous envoyons 12 fois par an: valiant.ch/newsletter 

 

Télécharger les perspectives économiques

Cela pourrait aussi vous intéresser