Blog

Investir

Perspectives économiques en juillet 2025

Les marchés financiers bravent les incertitudes.
Renato Flückiger-01.07.2025|4min
FacebookShare on Facebook
X.comShare on X
LinkedInShare on LinkedIn
Copy Link
E-MailShare by Email

 

Notre gestionnaire de portefeuille senior, Gilles Bey, vous explique régulièrement ce qui préoccupe actuellement les marchés financiers. 

  • Le premier semestre a été marqué par l’incertitude et la reprise. Après un début d’année favorable, les bourses ont pu compenser les pertes de début avril, déclenchées par les droits de douane américains. En juin, les conflits au Proche-Orient, les incertitudes conjoncturelles et l’affaiblissement des prévisions de bénéfices ont entraîné une baisse de l’appétit pour le risque.
  • Pour le deuxième semestre, les incertitudes s’aggravent encore. Le conflit au Proche-Orient entre Israël et l’Iran ainsi que l’implication américaine augmentent les risques, par exemple en raison de la hausse des prix du pétrole et de possibles perturbations de la chaîne d’approvisionnement, ce qui renforce également le franc suisse. Sur le plan de la politique commerciale, la pause douanière de 90 jours touche bientôt à sa fin, mais nous attendons des accords commerciaux américains à venir plutôt des décisions de principe ou des périodes de transition que des solutions concrètes.
  • Les données économiques faussées par le conflit commercial rendent difficile une évaluation précise de la situation, mais les indicateurs avancés n’indiquent actuellement aucune récession dans les grandes économies. La croissance mondiale devrait être inférieure à 3 % en 2025. Alors que la Réserve fédérale américaine a renoncé à baisser ses taux d’intérêt en raison de la forte pression sur les prix, la BNS a abaissé son taux directeur à zéro en raison d’une inflation négative.
  • Avec la baisse des taux d’intérêt de la BNS, la pénurie de placements s’aggrave en Suisse. Les valeurs réelles sont donc d’autant plus importantes pour maintenir le pouvoir d’achat. Une large diversification reste également essentielle. Nous recommandons une quote-part d’actions neutre, en mettant l’accent sur les titres suisses de qualité ainsi que sur les petites et moyennes entreprises européennes. Les obligations d’entreprises en francs, les emprunts convertibles défensifs, l’or et les fonds immobiliers agissent comme des stabilisateurs. La part élevée de francs suisses renforce en outre la résilience de nos portefeuilles.

 

Actions, obligations ou fonds? Liquidités, rendement élevé ou faible risque? Valiant aide ses clients à trouver la bonne stratégie de placement, de manière simple et rapide. Apprenez-en davantage sur votre profil d’investisseur personnel: valiant.ch/strategie-de-placement

C'est encore plus simple avec notre newsletter que nous vous envoyons 12 fois par an: valiant.ch/newsletter 

 

Télécharger les perspectives économiques

Cela pourrait aussi vous intéresser