Blog

Investir

Perspectives économiques en mai 2025

Conflits commerciaux et risques de stagflation: l’économie mondiale dans l’ombre de la politique douanière américaine.
01.05.2025|4min
TwitterShare on Facebook
TwitterShare on X
LinkedInShare on LinkedIn
Copy Link
TwitterShare by Email

 

Notre gestionnaire de portefeuille senior, Gilles Bey, vous explique régulièrement ce qui préoccupe actuellement les marchés financiers. 

  • Les annonces de droits de douane faites par le président américain lors du Liberation Day 2025 ont entraîné d’importantes baisses sur les marchés et une augmentation de l’aversion au risque. De nombreux indices boursiers ont perdu 10%, tandis que le prix du pétrole est passé sous la barre des 60 USD. En outre, l’or a atteint des niveaux records en raison de la perte de confiance accrue dans le dollar américain. Entre-temps, la volatilité, baromètre de la peur sur les marchés financiers, est revenue, mais reste à un niveau tendu.
  • L’évolution future de la conjoncture et des marchés financiers dépend fortement de la politique douanière, qui reste pour l’instant imprévisible. Aux États-Unis, nous prévoyons un scénario de «stagflation light» avec une croissance légèrement positive et des pressions inflationnistes. Dans la zone euro, soutenue par la baisse des taux d’intérêt et la politique fiscale expansionniste, la croissance pourrait être d’environ 1%, similaire à celle de la Suisse. Dans le scénario négatif, le conflit douanier pourrait encore s’aggraver, ce qui freinerait considérablement l’évolution conjoncturelle. Le scénario positif, en revanche, serait une détente durable du conflit commercial et une reprise seulement lente du chemin de croissance initial, car nous nous attendrions à une rémanence de la perte de confiance. Il convient de noter que les données économiques publiées à ce jour sont peut-être biaisées par le «front running», par exemple l’anticipation des commandes avant les hausses de tarifs.
  • La diversification dans des portefeuilles mixtes s’est à nouveau avérée stabilisante. Nos stratégies Helvétique en particulier profitent d’une structure sans risque de change et d’une part élevée d’actions suisses, ce qui est payant dans l’environnement de marché actuel. En outre, nous avons déjà procédé début avril à ce que l’on appelle un «rééquilibrage» de la quote-part d’actions, en revenant à la quote-part stratégique, et nous poursuivrons pour l’instant la tactique de placement largement diversifiée et proche de la stratégie à long terme. 

 

Actions, obligations ou fonds? Liquidités, rendement élevé ou faible risque? Valiant aide ses clients à trouver la bonne stratégie de placement, de manière simple et rapide. Apprenez-en davantage sur votre profil d’investisseur personnel: valiant.ch/strategie-de-placement

C'est encore plus simple avec notre newsletter que nous vous envoyons 12 fois par an: valiant.ch/newsletter 

 

Télécharger les perspectives économiques

Cela pourrait aussi vous intéresser