Blog

Investir

Perspectives économiques en septembre 2025

La bourse suisse résiste aux droits de douane américains et aux incertitudes liées au secteur pharmaceutique.
Renato Flückiger-01.09.2025|4min
FacebookShare on Facebook
X.comShare on X
LinkedInShare on LinkedIn
Copy Link
E-MailShare by Email

 

Notre gestionnaire de portefeuille senior, Gilles Bey, vous explique régulièrement ce qui préoccupe actuellement les marchés financiers. 

  • Ces dernières semaines, les marchés financiers ont continué à montrer leur capacité de résistance. L’indice boursier mondial MSCI World a ainsi flirté avec ses sommets historiques. Cette évolution positive a surtout été favorisée par les accords commerciaux conclus entre les États-Unis et de nombreux autres espaces économiques, comme la zone euro et le Japon. La politique commerciale a toutefois fait grincer des dents en Suisse, seul pays industrialisé à se voir imposer des droits de douane punitifs de 39%, et qui se retrouve dans un contexte aussi défavorable qu’on pourrait l’imaginer par rapport à ses voisins européens. L’industrie pharmaceutique suisse reste certes exclue des droits de douane, mais la menace de baisses des prix imposées par le gouvernement américain pourrait peser sur les marges bénéficiaires des entreprises concernées. Malgré ces incertitudes, le marché suisse des actions a continué à progresser, non à cause de sa structure sectorielle défensive, mais dans l’espoir qu’une solution diplomatique soit trouvée dans un délai raisonnable.
  • En matière de politique de placement, nous sommes convaincus que la large diversification continuera de porter ses fruits dans cet environnement. Le développement positif du marché suisse des actions diverge avec la baisse des attentes en matière de bénéfices. Les 11% de croissance des bénéfices initialement prévus sont désormais réduits à moins de 4%. Du fait de la vigueur du franc suisse et des droits de douane élevés, les analystes se montrent nettement plus prudents dans leurs attentes bénéficiaires. De plus, compte tenu de la pondération élevée du secteur pharmaceutique dans le Swiss Performance Index, nous avons décidé, au sein du comité de placement, de prendre certains bénéfices dans ce domaine au profit des liquidités et de sous-pondérer légèrement la Suisse à des fins tactiques, pour tenir compte des risques. Dans l’ensemble, nous mettons en place une légère sous-pondération au niveau de la quote-part des actions. Par ailleurs, nous continuons à miser sur les emprunts d’entreprise de haute qualité et maintenons notre diversification avec des obligations convertibles à caractère défensif, des fonds immobiliers suisses et de l’or.

 

Actions, obligations ou fonds? Liquidités, rendement élevé ou faible risque? Valiant aide ses clients à trouver la bonne stratégie de placement, de manière simple et rapide. Apprenez-en davantage sur votre profil d’investisseur personnel: valiant.ch/strategie-de-placement

C'est encore plus simple avec notre newsletter que nous vous envoyons 12 fois par an: valiant.ch/newsletter 

 

Télécharger les perspectives économiques

Cela pourrait aussi vous intéresser