Android 12 : impossible de scanner des factures
Android 12 engendre des problèmes avec l’application mobile Valiant : nous avons remarqué qu’il n’est actuellement pas possible de scanner des factures via l’application mobile Valiant avec un smartphone équipé du système d’exploitation Android 12. Nous travaillons à une mise à jour. Afin d’éviter ces problèmes, nous vous prions dans la mesure du possible d’attendre avant d’effectuer la mise à jour vers Android 12.
close

04-11-2021-valiant-depasse-largement-ses-objectifs-de-croissance

04/11/2021, 
Communiqué de presse, Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC

Valiant dépasse largement ses objectifs de croissance

Au troisième trimestre 2021, Valiant enregistre une hausse de 4,2 % dans les prêts à la clientèle et dépasse ainsi l’objectif de croissance annuel de 3 %. Sa stratégie porte notamment ses fruits dans les opérations sur titres et de placement : le produit des commissions a augmenté de 12,6 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le bénéfice de Valiant a progressé de 1,1 % et s’élève à 88,6 millions de francs. Par ailleurs, Valiant inaugurera les succursales de Bülach, de Wohlen AG et de Frauenfeld au cours du quatrième trimestre 2021.

La mise en œuvre de la stratégie 2024 de Valiant est sur la bonne voie : elle ouvre des succursales dans de nouvelles régions et renforce ses activités dans sa zone principale. Et cette stratégie porte ses fruits. À la fin du troisième trimestre 2021, Valiant enregistre un bénéfice de 88,6 millions de francs et améliore ce dernier de 1,1 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. Les produits d’exploitation ont progressé de 4,3 % pour atteindre 316,9 millions de francs. Ainsi, le résultat opérationnel augmente également de 0,6 % et se monte à 108,7 millions de francs. « Nous nous engageons au quotidien pour pouvoir proposer des solutions financières simples à notre clientèle. Grâce à notre stratégie d’expansion, nous renforçons la présence dans notre zone de marché. Le résultat trimestriel confirme que nous sommes sur la bonne voie », déclare le CEO Ewald Burgener.

Des opérations d’intérêts solides
Dans les opérations d’intérêts, Valiant peut continuer à compter sur ses forces. La gestion active du bilan ainsi que l’émission de Covered Bonds ont largement contribué à la réduction des charges d’intérêts. Le résultat brut des opérations d’intérêts de Valiant est en hausse de 3,9 %, à 254,9 millions de francs. Valiant dispose d’un portefeuille de crédit qui a également fait ses preuves pendant la pandémie de coronavirus. Au cours des trois premiers trimestres 2021, Valiant a constitué des corrections de valeur pour risques de défaillance à hauteur de 8,3 millions de francs. Le résultat des opérations d’intérêts s’élève donc à 246,6 millions de francs et affiche une hausse de 4,6 % par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Croissance dans les opérations de commissions et de prestations de service
Valiant fait progresser le résultat des opérations de commissions et des prestations de service de 5,5 %, à 48,4 millions de francs et dépasse largement l’objectif de 3 %. Les revenus des opérations sur titres et de placement ont particulièrement bien évolué et affichent une progression de 12,6 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Autres résultats et charges d’exploitation
Les autres résultats ordinaires se réduisent de 3,1 millions de francs (-24,1 %) en raison d’une baisse des produits des participations et atteignent 9,9 millions de francs. Le résultat des opérations de négoce de Valiant augmente de 2,8 millions de francs (30,0 %), à 12,0 millions de francs. Les charges d’exploitation ont augmenté dans le cadre de la planification de 6,2 %, à 190,8 millions de francs. « Nous investissons dans les prestations numériques et dans les succursales de nouvelles zones de marché. Nous poursuivons notre stratégie avec rigueur, afin de pouvoir bénéficier des économies d’échelle », explique Ewald Burgener.

Un rythme d’expansion soutenu
Valiant accélère l’expansion du lac Léman au lac de Constance. Le 1er novembre 2021, Valiant a inauguré la succursale de Bülach. Le 15 novembre 2021, elle ouvrira une succursale à Wohlen AG et le 29 novembre, à Frauenfeld. Valiant a également trouvé des locaux à Wädenswil, Meilen, Winterthour, Pully et Uster. Entre 2020 et 2024, Valiant ouvrira quatorze succursales supplémentaires. Elle crée 170 équivalents plein temps, dont 140 dans le conseil à la clientèle.

Davantage de prêts et de fonds de la clientèle
Au niveau des prêts à la clientèle, Valiant enregistre une croissance de 4,2 % et atteint un volume de 27,0 milliards de francs. Elle dépasse ainsi l’objectif de croissance annuel de 3 % dès le troisième trimestre. Depuis 2017, 45 % de la croissance des prêts à la clientèle provient des nouveaux sites. Les fonds de la clientèle augmentent de 6,6 % et se chiffrent désormais à 22,4 milliards de francs.

Des progrès dans la durabilité
Au troisième trimestre 2021, Valiant a introduit de nouveaux fonds stratégiques dans lesquels la durabilité figure au premier plan. Les investisseuses et investisseurs peuvent ainsi placer leur argent dans des entreprises responsables, respectueuses de l’environnement et des personnes, et contribuant à la réduction des émissions de CO2. Les efforts de Valiant dans le domaine de la durabilité permettent entre autres d’améliorer son positionnement dans les notations de durabilité de MSCI : dorénavant, elle bénéficie de la note « A », et non plus « BBB ».

Un développement stable des activités attendu
Pour l’année en cours, Valiant compte sur un développement stable de ses activités et mise sur un bénéfice du groupe similaire à celui de l’exercice précédent.

 

Chiffres clés du bilan

 30.09.2021
en Mio. CHF
31.12.2020
en Mio. CHF
Évolution
en %
Total du bilan35 92833 1848,3
Prêts à la clientèle
- dont créances hypothécaires
26 964
25 360
25 868
24 212
4,2
4,7
Fonds clientèle22 41521 0286,6
Effectifs (ETP)985,4937,4+ 48 ETP

 

Chiffres clés du compte de résultat

 30.09.2021
en CHF 1 000
30.09.2020
en CHF 1 000
Évolution
en %
Résultat brut des opérations d’intérêts254 911245 3973,9
Résultat des opérations de commissions et
des prestations de service
48 38745 8675,5
Résultat des opérations de négoce12 0189 24430,0
Autres résultats ordinaires9 91613 060-24,1
Produits d’exploitation316 945303 9884,3
Charges d’exploitation190 845179 7576,2
Résultat opérationnel 108 677108 0510,6
Bénéfice du groupe 88 56587 6381,1

 

Les informations et documents relatifs aux résultats trimestriels peuvent être consultés à
l’adresse : valiant.ch/resultats.

Les illustrations peuvent être téléchargées ici : valiant.ch/telechargements.

Relations avec les médias
Nous nous tenons à la disposition des journalistes pour toute question:
031 320 96 01
medien@valiant.ch

Android 12: Scannen von Rechnungen nicht möglich
Android 12 verursacht Probleme mit der Valiant Mobile App: Wir haben festgestellt, dass mit der aktuellen Valiant Mobile App das Scannen von Rechnungen mit einem Smartphone mit dem Betriebssystem Android 12 nicht funktioniert. Wir arbeiten aktuell an einem Update. Um Einschränkungen zu vermeiden bitten wir Sie nach Möglichkeit mit dem Update auf Android 12 zuzuwarten.
close

04-11-2021-valiant-largely-exceeds-growth-targets

04/11/2021, 
Medienmitteilung, Ad hoc announcements pursuant to Art. 53 LR

Valiant largely exceeds growth targets

In Q3 2021, Valiant recorded a 4.2% increase in client loans, exceeding its annual target of 3%. Valiant’s strategy is paying off, particularly in the securities and investment business: fee and commission income from securities trading and investment activities increased by 12.6% on the year-earlier period. Consolidated net profit rose 1.1% year on year to CHF 88.6 million. In Q4 2021, Valiant will open new branches in Bülach, Wohlen and Frauenfeld.

Valiant is on track with the implementation of Strategy 2024: it is opening branches in new regions and strengthening its business in its core market. And that strategy is paying off. Consolidated net profit for the first nine months of the year came in at CHF 88.6 million, a 1.1% increase on the year-earlier figure. Operating income was up 4.3% to CHF 316.9 million, and operating profit rose 0.6% to CHF 108.7 million. "We work day in and day out to provide simple financial solutions to our clients. Thanks to our expansion strategy, we are increasing our presence in our market area. Our 9M results confirm that we are on the right track," says Valiant CEO Ewald Burgener.

Solid interest income
As in previous quarters, interest income remained strong. Interest expense was down thanks primarily to Valiant’s active asset and liability management and its covered bond programme. Net interest income before value adjustments rose by 3.9% to CHF 254.9 million. Valiant's loan portfolio remained robust throughout the COVID-19 pandemic, and in 9M 2021, value adjustments for credit risk and loan losses amounted to CHF 8.3 million. As a result, net interest income stood at CHF 246.6 million, up 4.6% on the 9M 2020 figure.

Growth in fee and commission income
Fee and commission income increased by 5.5% to CHF 48.4 million, far exceeding the 3% target. Commission income from securities trading and investment activities was particularly strong, rising 12.6% year on year.

Other income and operating expenses
Other operating income was down CHF 3.1 million (-24.1%) to CHF 9.9 million due to lower income from holdings. Net trading income climbed by CHF 2.8 million (30.0%) to CHF 12.0 million. Operating expenses increased in line with Valiant's plans, rising 6.2% to CHF 190.8 million. "We are investing in our digital services and in branches in new market areas. We are rigorously implementing our strategy so that we can generate economies of scale," explains Ewald Burgener.

Picking up the pace of expansion
Valiant is stepping up its expansion from Lake Geneva to Lake Constance. On 1 November 2021, it opened a new branch in Bülach. It will open a branch in Wohlen on 15 November and another in Frauenfeld on 29 November. Valiant has already found further locations in Wädenswil, Meilen, Winterthur, Pully and Uster. Between 2020 and 2024, Valiant will add 14 branches to its network, creating 170 full-time equivalent positions, including 140 client advisors.

Growth in loans and client deposits
Client loans rose by 4.2% to CHF 27.0 billion. As a result, Valiant has already exceeded its annual 3% growth target. Since 2017, 45% of the growth in client loans has come from Valiant’s new branches. Client deposits increased by 6.6% to CHF 22.4 billion.

Progress on sustainability
In Q3 2021, Valiant rolled out its new sustainably focused strategy funds. Clients can now invest their money in responsible companies that are committed to preserving the environment, enhancing people’s well-being and helping to reduce carbon emissions. Valiant's efforts in this area were recognized by MSCI, which raised the bank's sustainability rating from BBB to A.

Stable business trend
Valiant expects to see a stable business trend for 2021 as a whole, with full-year profit in line with the prior-year figure.

 

Key balance sheet figures

 30.09.2021
in CHF millions
31.12.2020
in CHF millions
Change
as %
Total assets35 92833 1848,3
Client loans
- of which mortgage loans
26 964
25 360
25 868
24 212
4,2
4,7
Client deposits22 41521 0286,6
Headcount (FTEs)985,4937,4+ 48 FTEs

 

Key income statement figures

 30.09.2021
in CHF thousands
30.09.2020
in CHF thousands
Change
as %
Net interest income before value adjustments for credit risk, and loan losses254 911245 3973,9
Fee and commission income48 38745 8675,5
Net trading income12 0189 24430,0
Other operating income9 91613 060-24,1
Operating income316 945303 9884,3
Operating expenses190 845179 7576,2
Operating profit108 677108 0510,6
Consolidated net profit88 56587 6381,1

 

Documents and information on the 9M results are available at: valiant.ch/results.

Images can be downloaded here: valiant.ch/downloads.

Medienkontakte
Medienschaffenden stehen wir für sämtliche Anfragen gerne zur Verfügung:
031 320 96 01
medien@valiant.ch