Android 12 : impossible de scanner des factures
Android 12 engendre des problèmes avec l’application mobile Valiant : nous avons remarqué qu’il n’est actuellement pas possible de scanner des factures via l’application mobile Valiant avec un smartphone équipé du système d’exploitation Android 12. Nous travaillons à une mise à jour. Afin d’éviter ces problèmes, nous vous prions dans la mesure du possible d’attendre avant d’effectuer la mise à jour vers Android 12.
close

13.08.2015 - Valiant augmente son résultat opérationnel de 20% au premier semestre

13/08/2015, 

Valiant augmente son résultat opérationnel de 20% au premier semestre

Au premier semestre, la Banque Valiant a confirmé son revirement de tendance amorcé l’an dernier: le bénéfice du groupe a progressé de 14,9%, à CHF 48,5 millions, par rapport à la même période de l’exercice précédent. La marge d’intérêts a augmenté, ce qui a eu un effet positif sur le résultat des opérations d’intérêts, qui a grimpé à CHF 139,6 millions (+6,9%). Valiant table sur un résultat annuel nettement supérieur au précédent.

L’an dernier, Valiant est parvenue à inverser la tendance. «Nous avons confirmé ce revirement de tendance au cours des six premiers mois de l’année», précise le CEO Markus Gygax au sujet des résultats semestriels. Le résultat opérationnel (résultat d’exploitation) a progressé de 20,3%, à CHF 59,3 millions. Le bénéfice du groupe s’est établi à CHF 48,5 millions (+14,9%). L’amélioration des bénéfices est essentiellement attribuable aux opérations d’intérêts, une nouvelle fois en hausse de 6,9%, à CHF 139,6 millions.

Marge d’intérêts en hausse et coûts en baisse
Au premier semestre, dans un environnement difficile, Valiant a relevé sa marge d’intérêts opérationnelle de trois points de base, à 1,07%. Cette amélioration de la marge d’intérêts reste l’un de nos objectifs prioritaires.

La banque suprarégionale enregistre également une nouvelle amélioration de son efficacité et a réduit ses charges d’exploitation de 0,6%, à CHF 109,4 millions. Les corrections de valeur sur les participations et les amortissements ont reculé conformément aux attentes (-20,9%), à CHF 14,8 millions.

Le résultat des opérations de commission et des prestations de services a légèrement diminué (-2,9%), essentiellement en raison du recours accru aux produits libres de rétrocessions dans les mandats de conseil. Le résultat des opérations de négoce a subi l’influence de l’abandon du taux plancher par rapport à l’euro, reculant de CHF 1,0 millions.

Les fonds de la clientèle progressent de CHF 202 millions
Au premier semestre, les fonds de la clientèle ont enregistré une hausse plus importante que celle des prêts. Ainsi, le degré de couverture des fonds de la clientèle a légèrement augmenté à 82,7%. Les fonds de la clientèle ont gagné CHF 202 millions (+1,1%), se montant à CHF 18,1 milliards. Dans l’ensemble, l’évolution des prêts a été satisfaisante, s’inscrivant à 0,5%, le volume hypothécaire augmentant de 0,7% à CHF 20,2  milliards.

Valiant table sur résultat annuel nettement supérieur
Au vu des bons chiffres du premier semestre, Valiant est sur la bonne voie pour réaliser en 2015 un résultat annuel supérieur au précédent, conformément à ses objectifs. Markus Gygax ajoute: «Au second semestre, nous voulons continuer de croître dans le domaine des fonds de la clientèle et des hypothèques, conserver notre marge d’intérêts opérationnelle tout au moins et abaisser encore nos charges d’exploitation». La banque maintient ses objectifs à moyen terme qui prévoient notamment un bénéfice du groupe de quelque 150 millions de francs d’ici 2017.

Prochaines étapes de la numérisation et prolongation de contrat avec Swisscom
Les besoins de la clientèle évoluent et Valiant y répond en améliorant et en développant constamment ses offres numériques. Au cours des derniers mois, elle a introduit une application bancaire mobile et annoncé le lancement d’un portail financier numérique novateur destiné aux PME. Cette plateforme sera mise sur le marché en 2016, en partenariat avec Swisscom. Swisscom continuera d’assurer l’exploitation et la gestion des applications de la solution bancaire principale Finnova et de ses systèmes périphériques pour Valiant. Le contrat a déjà été prolongé jusqu’au 31 décembre 2024. Outre les vastes possibilités que cela offre en matière de services, Valiant pourra ainsi réaliser des économies substantielles dès 2017.

Valiant s’associe avec TWINT
Le marché des solutions de paiement numériques est en plein essor. Valiant s’efforce de proposer à sa clientèle une palette aussi large que possible de services à valeur ajoutée. Elle a donc signé un contrat avec la société Twint et proposera dès octobre un nouveau moyen de paiement numérique pour la clientèle privée. L’application Twint est actuellement le moyen de paiement mobile le plus performant et le plus complet du marché suisse. Elle permet aujourd’hui déjà de payer aux caisses de commerces, de boutiques en ligne et dans des restaurants du personnel et autorisera dans quelques semaines le versement de sommes d’argent d’une personne à une autre. Dès octobre, il sera possible de connecter l’application à un compte Valiant et de charger de manière simple et rapide son porte-monnaie électronique. En outre, Valiant prévoit de proposer de nouvelles fonctionnalités dans le domaine du paiement électronique, toujours dans le but d’adapter son offre de services aux besoins de ses clients.

Télécharger

Relations avec les médias
Nous nous tenons à la disposition des journalistes pour toute question:
031 320 96 01
medien@valiant.ch