Valiant poursuit la numérisation des opérations bancaires. Début 2016, la Banque ouvrira avec la collaboration de Swisscom un portail financier numérique innovant pour les petites et moyennes entreprises. La clé de voûte de ce portail est un outil comptable en ligne étroitement associé à l’eBanking de Valiant. Cette particularité unique en Suisse se traduit par une nette simplification et une efficacité accrue des tâches liées à la comptabilité, à la gestion des justificatifs et au trafic des paiements des PME.
Valiant et Swisscom ont conclu un partenariat stratégique en février dernier en vue de numériser la Banque et ses services. Les deux entreprises présentent aujourd’hui le premier fruit de cette coopération et annoncent son lancement sur le marché pour le début de l’année 2016.
Comptabilité en ligne et eBanking d’un seul tenant
Le nouveau portail financier pour les PME propose aux entreprises un outil comptable en ligne directement connecté à l’eBanking. Ainsi les entrées et sorties de paiements dans l’eBanking sont automatiquement reprises et passées en compte dans la comptabilité financière de la PME, sans aucun va-et-vient coûteux entre les différents systèmes. Cette perméabilité unique en Suisse et la mise à jour permanente de la comptabilité en ligne augmentent la transparence et fluidifient la gestion financière de l’entreprise.
Pour les PME et les fiduciaires
Valiant est depuis toujours l’exemple type de la banque orientée vers le retail banking et les entreprises de petite et moyenne taille. D’ailleurs, près 40 000 sociétés, soit environ 10% des PME en Suisse, font partie de sa clientèle. Grâce au nouveau portail financier de Valiant, les PME peuvent gagner un temps précieux. De plus, la collaboration avec leur fiduciaire est aussi facilitée. L’outil est en effet également utilisable par les sociétés fiduciaires qui peuvent à tout moment aborder des sujets financiers d’actualité avec les entrepreneurs et effectuer les bouclements périodiques sans documents physiques.
Structure modulaire avec service de scannage
Le portail financier se compose de plusieurs modules. Les PME choisissent non seulement les prestations, mais également l’étendue des services dont elles souhaitent bénéficier. Le service de scannage, par exemple, scanne les factures dans un centre de traitement et les introduit dans la comptabilité en ligne de la PME. L’entrepreneur peut consulter les factures et en libérer le paiement, le tout au sein du même outil. L’ajout de prestations supplémentaires au portail financier est prévu au cours des mois à venir. Cette opération sera réalisée par Swisscom pour le compte de Valiant. Ultérieurement, d’autres banques pourront y avoir accès.
Prochaines étapes dans la numérisation
La technologie numérique fait évoluer les besoins des clients. Le développement de nouveaux services numériques et leur lancement sur le marché sont en gestation dans le cadre du partenariat stratégique auquel Swisscom apporte ses compétences techniques et Valiant son savoir-faire bancaire. En avril 2015, Valiant a lancé une application Mobile Banking permettant à la clientèle d’accéder à l’eBanking depuis les smartphones et tablettes. Mais ce n’est pas tout: la Banque planche actuellement sur une solution de paiement dans les commerces et les boutiques en ligne destinée aux particuliers.
Banque Valiant SA
Marc Andrey
Bundesplatz 4
3001 Berne
Contact