17.02.2022 - Valiant poursuit sa croissance avec succès

17/02/2022, 
Communiqué de presse, Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC

Valiant poursuit sa croissance avec succès

Valiant est sur la bonne voie dans la mise en œuvre de sa stratégie 2020-2024 et dépasse clairement ses objectifs de croissance. En 2021, le résultat des opérations de commissions et de prestations progresse de 9,7 %. La banque affiche un bénéfice de 123,1 millions de francs, en hausse de 1,0 % par rapport à l’année précédente. Afin de maintenir le cap et de s’équiper pour l’avenir, Valiant lance un programme d’amélioration de la rentabilité. Elle entend ainsi faire des économies de coûts de 12 à 15 millions de francs par année.

Pour l’année 2021, Valiant enregistre un bénéfice de 123,1 millions de francs et améliore ce dernier de 1,0 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. Les produits d’exploitation ont progressé de 4,2 % pour atteindre 430,6 millions de francs. « Nous ouvrons des succursales dans de nouvelles régions de marché et renforçons nos activités dans les zones principales. Le résultat est réjouissant », témoigne Ewald Burgener, CEO de Valiant. « Il confirme que notre stratégie permet d’atteindre la croissance visée, mais aussi de la dépasser. »

Des opérations d’intérêts solides
Comme les années précédentes, Valiant obtient de bons résultats dans les opérations d’intérêts. La gestion active du bilan ainsi que l’émission de Covered Bonds ont largement contribué à la réduction des charges d’intérêts. Le résultat brut des opérations d’intérêts de Valiant est en hausse de 3,4 %, à 341,6 millions de francs. La banque dispose d’un portefeuille de crédit qui a également fait ses preuves pendant la pandémie de coronavirus. En 2021, Valiant a constitué des corrections de valeur pour risques de défaillance à hauteur de 14,2 millions de francs. Le résultat net des opérations d’intérêts s’élève donc à 327,4 millions de francs et affiche une hausse de 3,6 % par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Une claire amélioration dans les opérations de commissions et de prestations
Valiant améliore son résultat des opérations de commissions et de prestations de 9,7 % à 68,7 millions de francs et dépasse ainsi clairement l’objectif de croissance annuel de 3 %. Les commissions sur les titres et les opérations de placement s’avèrent particulièrement réjouissantes, puisqu’elles augmentent de 15,3 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. Ce résultat s’explique notamment par la forte croissance du volume des dépôts, avec un afflux de nouveaux fonds à hauteur de 500 millions de francs.

Autres résultats et charges d’exploitation
Les autres résultats ordinaires se réduisent de 2,8 millions de francs (-13,4 %) en raison d’une baisse des produits des participations et atteignent 18,3 millions de francs. Le résultat des opérations d’intérêts de Valiant augmente de 2,9 millions de francs (22,1 %), à 16,1 millions de francs. Les charges d’exploitation augmentent de 5,3 % et s’élèvent à 254,4 millions de francs.

Croissance des prêts et des fonds de la clientèle
Valiant atteint un volume de 27,2 milliards de francs dans le domaine des prêts à la clientèle. Elle réalise ainsi une augmentation de 5,3 %, ce qui est nettement supérieur à l’objectif de croissance annuel de 3 %. Depuis 2017, 46 % de la croissance des prêts proviennent des nouveaux sites qui ont été ouverts dans le cadre de la stratégie d’expansion. Les fonds de la clientèle augmentent de 5,3 % et se chiffrent désormais à 22,1 milliards de francs. Ewald Burgener déclare : « Nous cherchons quotidiennement des solutions financières simples pour notre clientèle. La croissance des prêts et des fonds de la clientèle témoigne de la confiance accordée à Valiant en tant que banque de détail compétente et pragmatique. »

Présence accrue dans les nouvelles régions de marché
Valiant poursuit son expansion dans les nouvelles régions de marché. Après l’ouverture de cinq nouvelles succursales en 2021, les succursales à Wädenswil, à Pully, à Meilen, à Winterthour et à Uster ouvriront leurs portes cette année. Entre 2020 et 2024, Valiant ouvre un total de 14 succursales supplémentaires.

Promotion de la durabilité
En 2021, Valiant a introduit des fonds stratégiques mettant l’accent sur la durabilité. Les investisseuses et investisseurs peuvent ainsi placer leur argent dans des entreprises responsables, respectueuses de l’environnement et des personnes, et contribuant à la réduction des émissions de CO2. Valiant a élaboré un plan pour les années à venir qui vise à ancrer encore plus solidement la durabilité dans l’entreprise.

Programme d’amélioration de la rentabilité
La mise en œuvre de la stratégie de Valiant se déroule avec succès et l’expansion géographique avance plus rapidement que prévu. En 2022, elle peut donc déjà entamer la prochaine étape : Valiant lance un programme d’amélioration de la rentabilité qui devrait se poursuivre jusqu’à fin 2023. Elle a constitué des provisions à hauteur de 12,9 millions de francs pour la mise en œuvre du programme. En raison des provisions plus élevées, Valiant affiche une baisse de 2,1 % de son résultat opérationnel en 2021. Ce programme devrait déjà permettre quelques économies en 2022 et engendrer dès 2024 des économies annuelles de 12 à 15 millions de francs. Valiant s’attend à une augmentation des rendements des fonds propres d’environ 0,5 point de pourcentage. « Nous poursuivons notre stratégie avec rigueur et y ajoutons un nouvel axe stratégique. Je suis convaincu que nous sommes ainsi préparés au mieux pour l’avenir », explique Ewald Burgener. Valiant a décidé des mesures suivantes :

Le réseau de succursales sera réduit de 23 sites. Ce changement se traduira par la fermeture de sites proches géographiquement les uns des autres dans les régions d’activité de Valiant. Les régions de Suisse orientale et de Zurich, où Valiant s’est implantée dans le cadre de son expansion, et les nouveaux sites en Suisse romande ne sont pas concernés. Valiant annoncera le 18 février 2022 les sites qui fermeront leurs portes.

Valiant mise sur son concept éprouvé et modernise les zones clientèle de six autres succursales en les équipant d’une réception vidéo et de prestations numériques. Valiant prend ainsi en compte la baisse des interactions clientèle au guichet et le changement des besoins de la clientèle : heures d’ouverture élargies, davantage de prestations numériques combinées à un conseil personnalisé. Entre 2018 et 2021, Valiant a déjà transformé plus de soixante succursales qui disposaient auparavant de guichets bancaires traditionnels.

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion de 2020 à 2024, Valiant crée 170 postes à temps plein, dont 140 dans le conseil à la clientèle. Valiant compte maintenir cette augmentation du personnel. Grâce à l’optimisation du réseau de succursales et à des mesures supplémentaires pour augmenter l’efficacité, 50 postes à temps plein devraient être économisés. Valiant a pour objectif d’effectuer la réduction prévue via la fluctuation ordinaire. En raison de la stratégie d’expansion, le nombre de postes à temps plein reste en augmentation en fin de compte, mais la hausse sera moins élevée que prévu.

Perspectives
Pour l’année en cours, Valiant compte sur un développement stable de ses activités et mise sur un bénéfice du groupe légèrement supérieur à celui de l’exercice précédent. Le conseil d’administration propose à l’assemblée générale un dividende inchangé de 5 francs par action. En raison de l’incertitude persistante en matière de planification dans le contexte de la pandémie de coronavirus et afin de protéger la santé de nos actionnaires, le conseil d’administration a décidé de procéder à l’assemblée générale du 18 mai 2022 sans la présence physique des actionnaires.

 

Chiffres clés du bilan

 31.12.2021
en mio. CHF
31.12.2020
en mio. CHF
Variation
en %
Total du bilan35 56033 1847,2
Prêts à la clientèle
- dont créances hypothécaires
27 244
25 708
25 868
24 212
5,3
6,2
Fonds de la clientèle22 13921 0285,3
Effectifs (ETP)994,7937,46,1

 

Chiffres clés du compte de résultat

 31.12.2021
en CHF 1000
31.12.2020
en CHF 1000
Variation
en %
Résultat brut des opérations d’intérêts341 644330 4113,4
Résultat des opérations de commissions
et des prestations de service
68 74362 6599,7
Résultat des opérations de négoce16 10313 18722,1
Autres résultats ordinaires18 32621 166-13,4
Produits d’exploitation430 609413 1224,2
Charges d’exploitation254 353241 6045,3
Résultat opérationnel 143 959147 030-2,1
Bénéfice du groupe123 125121 8691,0

 

Les informations et documents relatifs aux résultats annuels peuvent être consultés à l’adresse : valiant.ch/résultats.

Les illustrations peuvent être téléchargées ici : valiant.ch/telechargements.

La conférence destinée à la presse et aux analystes, qui a pour but de présenter les résultats annuels et les perspectives pour 2022, a lieu le 17 février 2022 à 10 h 00. Accès à la retransmission en direct : valiant-live.ch/mak2022

Relations avec les médias
Nous nous tenons à la disposition des journalistes pour toute question:
031 320 96 18
medien@valiant.ch

17.02.2022 - Valiant successfully continues on its growth trajectory

17/02/2022, 
Medienmitteilung, Ad hoc announcements pursuant to Art. 53 LR

Valiant successfully continues on its growth trajectory

Valiant made good progress in implementing its strategy for the 2020–2024 period and significantly exceeded its growth targets. In 2021, fee and commission income rose by 9.7%. Consolidated net profit reached CHF 123.1 million, an increase of 1.0% on the previous year. Valiant is launching a programme to enhance profitability so that it can continue on its growth trajectory and position itself for the future. Its aim is to achieve annual cost savings of CHF 12–15 million.

In 2021, Valiant recorded consolidated net profit of CHF 123.1 million, an increase of 1.0% on the year-earlier period. Operating income climbed by 4.2% to CHF 430.6 million. «We are expanding into new markets and growing in our core region, and the results are encouraging,» says CEO Ewald Burgener. «This confirms that with our strategy, we are able to generate growth and exceed our targets.»

Strong interest business
As in the previous years, Valiant’s interest business remained strong, driven by active treasury management and the issuance of covered bonds. Net interest income before value adjustments for credit risk and loan losses climbed by 3.4% to CHF 341.6 million. Valiant’s loan portfolio has proved to be robust during the coronavirus pandemic, with Valiant recognising value adjustments for credit risk of CHF 14.2 million in 2021. This resulted in net interest income of CHF 327.4 million, up 3.6% on the previous year.

Significant growth in fee and commission income
Fee and commission income rose by 9.7% to CHF 68.7 million, well above the annual growth target of 3%. Commission income from securities trading and investment activities was particularly robust, rising by 15.3% year on year. This was mainly attributable to strong growth in client assets invested, with net new assets amounting to CHF 500 million.

Other income and operating expenses
Other operating income fell by CHF 2.8 million (–13.4%) to CHF 18.3 million due to lower income from holdings. Net trading income climbed by CHF 2.9 million (22.1%) to CHF 16.1 million. Operating expenses rose by 5.3% to CHF 254.4 million, in line with the bank’s plans.

Growth in loans and funds due to clients
Valiant’s client loans stood at CHF 27.2 billion, rising by 5.3%, which is well above the annual growth target of 3%. Since 2017, 46% of the growth in client loans has come from the new branches opened under the expansion strategy. Funds due to clients climbed by 5.3% to CHF 22.1 billion. Ewald Burgener: «We seek simple financial solutions for our clients day after day. The growth in loans and funds due to clients reflects the trust placed in Valiant as a down-to-earth and competent retail bank.»

Accelerated expansion into new regions
Valiant is driving forward with its expansion into new market regions. Five new branches were opened in 2021, and this year will see new openings in Wädenswil, Pully, Meilen, Winthertur and Uster. Between 2020 and 2024, Valiant will open a total of 14 additional branches.

Promoting sustainability
In 2021, Valiant rolled out its new sustainability-focused strategy funds. Clients can now invest their money in socially responsible companies that are committed to preserving the environment, ensuring people’s well-being and contributing to reducing carbon emissions. For the years ahead, Valiant has developed a plan to embed sustainability even more firmly within the bank.

Programme to increase profitability
Valiant is implementing its strategy successfully and pressing ahead more swiftly than expected with its regional expansion. In 2022, it will take the next step in the process and launch a programme to increase profitability, set to be completed by 2023. Valiant has already set aside provisions of CHF 12.9 million to implement the programme. This increase in provisions led to a 2.1% decline in operating profit in 2021. The programme is set to generate initial cost savings in 2022, and from 2024 it will lead to annual savings of CHF 12–15 million. Valiant expects its return on equity to increase by around 0.5 percentage points. «We are resolutely pursuing our strategy and adding another strategic aim to it. I am convinced that in this way we will be ideally positioned to face the future,» says Ewald Burgener. Valiant has adopted the following measures:

The branch network will be reduced by 23 branches. This will be done by closing branches that are located close to another branch in Valiant’s core region. The expansion regions of eastern Switzerland and Zurich and the new branches in western Switzerland will not be affected by this. Valiant will announce which branches are to be closed on 18 February 2022.

Valiant is focusing on its proven branch concept and will modernize the front areas in a further six branches, equipping them video reception systems and digital services. This is in response to the decline in client interactions at physical counters and changing client needs, which include more flexible opening hours and more digital services, coupled with demand for personalised advice. Between 2018 and 2021, Valiant revamped more than 60 branches that previously had conventional counters.

Between 2020 and 2024, Valiant will create 170 full-time-equivalent positions as part of its expansion strategy, including 140 client advisors. Valiant is adhering to this plan to expand the workforce. The optimisation of the branch network and further measures to increase efficiency will save 50 full-time-equivalent positions. Valiant’s goal is to achieve the planned headcount reduction through natural attrition. Under the expansion strategy, there will be a net increase in full-time-equivalent positions, albeit to a lesser extent than originally planned.

Outlook
Valiant expects to see a stable business trend in 2022, with consolidated net profit slightly above that in the prior year. At the Annual General Meeting, the Board of Directors will recommend an unchanged dividend of CHF 5.00 per share. Due to the uncertainty surrounding the coronavirus pandemic and in order to protect the health of Valiant’s shareholders, the Board of Directors has decided that shareholders will not be able to attend the Annual General Meeting on 18 May 2022 in person.

 

Key balance sheet figures

 31/12/2021
in CHF millions
31/12/2020
in CHF millions
Change
as %
Total assets35 56033 1847,2
Client loans
- of which mortgage loans
27 244
25 708
25 868
24 212
5,3
6,2
Funds due to clients22 13921 0285,3
Headcount (FTEs)994,7937,46,1

 

Key income statement figures

 31/12/2021
in CHF thousands
31/12/2020
in CHF thousands
Change
as %
Net interest income before value adjustments for credit risk and loan losses341 644330 4113,4
Net fee and commission income68 74362 6599,7
Net trading income16 10313 18722,1
Other operating income18 32621 166-13,4
Operating income430 609413 1224,2
Operating expenses254 353241 6045,3
Operating profit143 959147 030-2,1
Consolidated net profit123 125121 8691,0

 

Documents and information on the full-year results are available at: valiant.ch/results.

Images can be downloaded here: valiant.ch/downloads.

The media and analysts conference on the full-year figures will be held at 10:00 a.m. (CET) on 17 February 2022. Access to live stream: valiant-live.ch/mak2022

Medienkontakte
Medienschaffenden stehen wir für sämtliche Anfragen gerne zur Verfügung:
031 320 96 18
medien@valiant.ch