La planification financière est plus complexe pour les propriétaires d’entreprises que pour le personnel. La planification financière est plus complexe pour les propriétaires d’entreprises que pour le personnel.

Prévoyance privée et professionnelle

Responsive Image

Planification financière pour les entrepreneurs/-euses: ce qu’il faut prendre en considération

Vous possédez une entreprise et souhaitez optimiser votre prévoyance ? Alors, vous devriez considérer la situation professionnelle et la situation privée comme un tout. De la succession de l’entreprise à la retraite, nous vous montrerons ce qu’il faut prendre en considération concernant ce thème aux multiples facettes.

Il existe beaucoup de raisons pour lesquelles une planification de la prévoyance est particulièrement importante pour les entrepreneuses et les entrepreneurs. Par exemple, le départ à la retraite est plus étroitement lié à l’entreprise que pour un-e salarié-e. Ceci provient notamment du fait que l’entreprise constitue une partie du patrimoine propre.

Par ailleurs, contrairement aux salarié-e-s, les entrepreneuses et les entrepreneurs peuvent participer activement à la constitution de leur prévoyance professionnelle. Du point de vue fiscal également, cela vaut la peine d’aborder précocement la planification de sa prévoyance vieillesse.

Afin que rien ne s’oppose à la succession de l’entreprise et au départ à la retraite, vous devriez par conséquent clarifier au préalable certains points fondamentaux.

Planifier l’avenir de l’entreprise

Souvent, sa propre entreprise présente, outre une valeur monétaire, également une valeur émotionnelle. Et la question de savoir comment se passera la succession de l’entreprise est d’autant plus importante. Dans ce contexte, on distingue deux possibilités :

La succession d’entreprise externe

Une succession d’entreprise externe est très étroitement liée à la prévoyance personnelle. Il faut par conséquent examiner aussi tôt que possible les obstacles fiscaux et financiers de même que les possibilités de financement.

Vous voulez en savoir davantage sur le bon moment pour une succession d’entreprise ? Vous trouverez des réponses ici.

La succession d’entreprise interne

La succession peut s’effectuer par exemple au sein de la famille, ou des collaboratrices ou collaborateurs actuels peuvent continuer l’exploitation de l’entreprise. La vente de l’entreprise se fait donc en interne. Ici encore, le choix du moment est stratégique.

Vous souhaitez en savoir davantage sur une solution de succession au sein de l’entreprise ? Lisez ici davantage d’informations à ce sujet.

Apprenez-en davantage sur l’organisation de la succession. Lire.

Patrimoine commercial et patrimoine privé en cas de succession d’entreprise

La succession de l’entreprise a inévitablement des conséquences pour le patrimoine privé et pour le patrimoine commercial. Dans ce contexte, il faut prendre en considération les points suivants :

Patrimoine commercial

Si vous vendez votre entreprise, la charge fiscale qui s’exerce sur elle devrait être la plus faible possible afin d’assurer sa stabilité financière future. Notre conseil : transférez les liquidités excédentaires dans votre fortune privée déjà avant la vente. Une planification financière privée peut être ici très utile.

Patrimoine privé

La vente de l’entreprise ne suffit pas toujours à elle seule pour garantir la prévoyance. Afin d’être préparé-e au mieux pour l’avenir, il est recommandé de constituer un capital de prévoyance. L’avantage : avec un versement dans le pilier 3a et la prévoyance professionnelle, vous pouvez économiser des impôts tout en améliorant vos prestations de prévoyance à la retraite.

Par ailleurs, pour la vente de votre entreprise, vous devriez la faire estimer. Vous apporterez ainsi de la transparence, notamment pour les négociations sur le prix de vente.

Vous souhaitez en savoir davantage sur une succession d’entreprise optimale ? Lisez ici davantage d’informations à ce sujet.

Même si, à première vue, tout semble clair, pour les entrepreneuses et les entrepreneurs, les limites entre patrimoine privé et patrimoine commercial sont rarement parfaitement claires. Ceci rend d’autant plus essentielle une planification financière précoce et professionnelle.

Des solutions sur mesure, adaptées à chaque besoin

Vous recherchez une solution de prévoyance adaptée à votre entreprise ? Ou vous aimeriez faire examiner votre solution actuelle ou comparer diverses variantes afin de pouvoir évaluer leurs conséquences ? Nous vous apportons volontiers un conseil personnalisé. Bénéficiez de notre planification financière complète.

Influence de l’entreprise sur la planification financière personnelle

Une chose est sûre : votre planification financière personnelle est fortement influencée par votre entreprise. Si vous souhaitez régler votre prévoyance de manière optimale, nous vous conseillons de vous pencher sur les questions suivantes :

  • Comment est-ce que je touche mon salaire ?
  • Quelle est ma stratégie en matière de dividendes ?
  • Comment est-ce que je procède aux rachats dans la caisse de pension ?
  • Quel est le montant des réserves latentes de mon entreprise ?
  • Quel est le rôle de mon entreprise comme valeur de revenu et de patrimoine pour ma prévoyance ?
 

Apprenez-en davantage sur la façon d’organiser une succession d’entreprise optimale. Voir l’article.

Lorsque l’on cherche une solution de succession, il faudrait toujours prendre en considération l’influence de l’immeuble. En effet, les acheteuses et acheteurs reprennent non seulement l’entreprise mais également l’immeuble, qui fait partie du patrimoine commercial. Il vaut par conséquent la peine de clarifier les liens entre l’immeuble à usage commercial et l’entreprise.

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’influence de l’immeuble commercial sur la planification financière ? En apprendre davantage.