QR-facture 


​​​​​​​L’introduction de la QR-facture en toute simplicité

Avec la QR-facture, il est encore plus facile d’établir et de payer les factures chez Valiant. Après une phase transitoire, la QR-facture remplacera tous les bulletins de versement à partir du 30 juin 2020. Les nouvelles factures contiennent toutes les informations de paiement dans un code QR et peuvent facilement être lues au format numérique.

En bref

La QR-facture...

... remplace les anciens bulletins de versement rouges et orange.

... prend en charge les paiements en francs et en euros et peut être lue au format numérique.

... est plus conviviale et efficace, grâce à un degré de numérisation plus élevé.

... intègre une section paiement et un récépissé.

... peut être utilisée à partir du 30 juin 2020.

... peut être créée partout et à tout moment directement dans l'e-banking.

Destinataire de factures

Ce qui change:

  • Un code QR sur la facture contient toutes les données relatives au paiement
  • La facture contient de nouvelles informations supplémentaires sur le paiement («Référence QR» et «Creditor Reference»)
  • Le numéro de compte est obligatoirement au format IBAN ou QR-IBAN


Que dois-je faire en tant que client privé ou destinataire de factures sans solution logicielle?

Rien. À partir du 30 juin 2020, vous pourrez payer vos QR-factures dans l'e-banking de Valiant ou dans l'application Mobile Banking. Vous avez également la possibilité de régler les QR-factures via ordres « Blitz »


Que dois-je faire en tant que destinataire de factures avec une solution logicielle?

  • Adaptez votre logiciel de paiement et votre comptabilité fournisseurs au nouveau système afin d’assurer la compatibilité avec la QR-facture à partir du 30 juin 2020. Veuillez contacter votre fournisseur de logiciels en temps utile à cet égard.
  • Vérifiez les données de base et complétez-les avec l’IBAN et le QR-IBAN.
  • Adaptez ou remplacez les lecteurs optiques permettant le traitement des QR-factures.

Émetteur de factures

Ce qui change:

  • Le numéro de compte est obligatoirement au format IBAN ou QR-IBAN
  • Les QR-factures peuvent être directement créées dans l'e-banking
  • Possibilité d'envoyer les factures par voie électronique sous format PDF (pas de frais de port)
  • Nouveaux processus de référence: QR-IBAN avec référence QR et IBAN avec Creditor Reference
  • Des communications sont possibles avec toutes les méthodes de référence
  • Impression sur papier blanc perforé


Que dois-je faire en tant que client privé ou émetteur de factures sans solution logicielle?

A partir du 30 juin 2020, vous pourrez créer des QR-factures directement dans l'e-banking. Vous pouvez également commander vos bulletins de versement auprès de Valiant, de manière habitulle.


Que dois-je faire en tant qu’émetteur de factures avec une solution logicielle?

  • Renseignez-vous auprès de votre fournisseur concernant la mise à jour de votre logiciel et effectuez l'actualisation nécessaire.
  • Saisissez le QR-IBAN ci-dessous dans les données de base de votre logiciel.
  • Intégrez votre numéro d'identification BVRB à la référence QR.
  • Envoyez une QR-facture test à hotline@valiant.ch. Nous examinerons la facture.
  • Vérifiez les relevés de compte électroniques et les notifications, et assurez-vous que votre logiciel peut recevoir des messages camt.

Questions les plus fréquentes et réponses


​​​​​​​

Généralités

  • Pourquoi faut-il introduire un nouveau récépissé de paiement ?


    Avec l'introduction de la QR-facture, la place financière suisse fait un pas de plus vers l'harmonisation du trafic des paiements national et international. Les banques garantissent ainsi la numérisation du trafic des paiements et l'homologation aux normes internationales dans le domaine du trafic des paiements. De plus, la qualité des données sera améliorée par l'introduction de la QR-facture.

  • Puis-je décider librement d’utiliser ou non la QR-facture?


    Non. La place financière suisse a décidé de remplacer toutes les variantes de bulletins de versement orange avec numéros de référence (BVR/BVBR) et de bulletins de versement rouges avec un champ réservé aux communications (BV) par la QR-facture. Après une phase d’introduction, les bulletins de versement actuels ne seront plus traités.

  • Jusqu’à quand puis-je utiliser les anciens bulletins de versement?


    La place financière suisse n’a pas encore fixé de date butoir pour les bulletins de versement rouges et orange. Nous recommandons toutefois aux émetteurs de factures d’utiliser la QR-facture dès que possible à compter du 30 juin 2020.

  • Quelles sont les monnaies prises en charge par la QR-facture?


    La QR-facture permet de traiter les paiements en francs et en euros. La devise CHF ou EUR doit être indiquée dans la section de paiement de la QR-facture.

  • Qu’est-ce qu’un QR-IBAN?


    Le QR-IBAN est la variante du numéro de compte (IBAN) qui doit être utilisée pour spécifier le compte créditeur pour les paiements avec une référence structurée. Il possède un identifiant spécial qui sert à identifier la procédure de paiement. Valiant vous communiquera votre QR-IBAN personnel début mai 2020.

  • Qu’est-ce qu’une référence QR?

     

    La référence QR est la référence structurée de l’émetteur de factures. Cette nouvelle référence a la même structure que la référence BVR. La référence QR doit être utilisée conjointement avec le QR-IBAN.

  • Qu’est-ce qu’une Creditor Reference?

     

    La Creditor Reference est utilisée avec l’IBAN. Il s’agit d’un standard ISO utilisé pour les opérations de paiement intra-européennes SEPA (Single Euro Payments Area).

  • Est-ce que le QR-IBAN va remplacer l'IBAN?


    Non, l'IBAN ou le QR-IBAN sont utilisés en fonction du type de QR-facture utilisé. Le QR-IBAN est utilisé pour la facturation structurée (anciennement procédure BVR) et implique une référence QR. En revanche, l'IBAN est employé lors de paiements sans référence ou en lien avec la Creditor Reference.

Destinataire de factures

  • Quelles exigences mon infrastructure doit remplir pour qu’il soit possible de payer une QR-facture par son intermédiaire?


    Le logiciel doit prendre en charge la QR-facture avec ses informations supplémentaires lors de la saisie du paiement. Pour cela, il doit pouvoir générer l’ordre de paiement pain.001 selon les modalités de la QR-facture. Il faut en règle générale compléter les données de base avec l’IBAN et le QR-IBAN. Le matériel doit en outre être adapté à la QR-facture, notamment les lecteurs de codes QR et les plateformes de numérisation.

  • Avec la QR-facture, puis-je continuer à transmettre des ordres de paiement écrits à Valiant ou payer mes factures à la poste?


    Oui, les deux resteront possibles après l’introduction de la QR-facture.

  • Est-il possible de faire des ajouts manuscrits sur l’ordre de paiement?

     

    Le nom et l’adresse du payeur ainsi que le montant peuvent être complétés ultérieurement à la main si les champs ne sont pas remplis. Aucun autre ajout manuscrit n’est possible.

  • Est-ce que la QR-facture implique de nouveaux frais ?


    Non, les frais restent inchangés. Vous trouverez un aperçu détaillé des tarifs de Valiant dans la brochure « Tarifs et prestations​​ ». 

Emetteur de factures

  • Puis-je générer moi-même des QR-factures?


    Oui, les QR-factures peuvent être générées pour impression ou commandées dans l'e-banking. De même, il est possible de commander personnellement les récepissés QR auprès de Valiant.

  • Quelles exigences mon logiciel doit remplir pour la facturation avec la QR-facture?


    Le logiciel doit être en mesure d’établir les QR-factures conformément aux spécifications des Implementation Guidelines suisses. Ces spécifications sont disponibles ici, sur paymentstandards.ch. Le logiciel doit aussi pouvoir réceptionner les messages camt de Valiant pour le rapprochement électronique des débiteurs.

  • La conception de la QR-facture doit-elle suivre des règles définies?


    Les Implementation Guidelines suisses pour QR-facture s’appliquent à la section paiement de la QR-facture. Ces spécifications sont disponibles ici, sur paymentstandards.ch.

  • Est-il encore possible de préciser le motif de paiement ou d’ajouter une autre communication?


    Oui, dans le champ «Informations supplémentaires» situé à droite du code QR à la section paiement. Les informations doivent figurer en caractères d’imprimerie. Ni l'émetteur ni le destinataire ne doivent compléter manuellement le champ « informations supplémentaires ».

  • Quels éléments peuvent être complétés manuellement?


    Le nom du destinataire de la facture ainsi que le montant peuvent être saisis manuellement. Tous les autres éléments de la QR-facture doivent être saisis avant impression.

  • Quand est-ce que les émetteurs de facture recevront-ils leur QR-IBAN?


    Valiant vous communiquera votre QR-IBAN personnel début mai 2020.

  • Jusqu'à quand les émetteurs de factures peuvent-ils commander des bulletins de versement?


    A partir du 1er  juillet 2020, Valiant proposera exclusivement des QR-factures dans l'e-banking ou sur commande. Les commandes de bulletins de versement via un conseiller ou une conseillère à la clientèle sont possibles jusqu'à fin septembre 2020.

  • Le paiement via QR-facture est-il sûr?


    En principe, le paiement via QR-facture est sûr, car toutes les données sont incluses. Le destinataire de la facture doit cependant vérifier si le texte du code QR scanné est le même que celui figurant dans la section de paiement, afin d'éviter les tentatives de fraude.

  • Est-ce que je peux répartir les versements entrants via QR-facture dans l'affichage camt.054 selon plusieurs indices et créditer les montants sur divers comptes?


    Cette fonction est actuellement indisponible pour les versements via QR-facture. Si vous divisez vos factures, nous vous prions de ne pas passer à la QR-facture pour le moment. Nous vous recommandons de traiter vos facturer via les bulletins de versement. Nous nous penchons actuellement sur le développement des processus pour le traitement des QR-factures. Vous pourrez diviser les QR-factures et répartir les montants sur différents comptes prochainement. Nous vous informerons, dès que la fonction sera disponible. Entre-temps, nous vous prions de bien vouloir faire preuve de patience et vous remercions de votre compréhension.

Télécharger Descriptif de la QR-facture (pdf 84 KB)

Avez-vous encore des questions?

Valiant apporte un soutien individuel et compétent aux entreprises pour assurer l’introduction simple et fluide de la QR-facture.

Prenez contact avec nous, notre hotline e-banking est à votre disposition!


☎  031 952 22 50
✉  E-Mail


Pour les questions concernant le logiciel, veuillez vous adresser à votre partenaire responsable des logiciels. Davantage d’informations sur la QR-facture sont disponibles ici.

Informations sur ce thème

EBICS

EBICS convient aux grandes entreprises qui souhaitent transférer leurs données directement à partir de leur application financière.

Le lecteur PayEye

Avec le lecteur optique PayEye, les QR-factures et les bulletins de versement peuvent être scannés rapidement et en toute simplicité.

E-Banking

Effectuez des opérations bancaires gratuitement et en toute simplicité – quand et où vous le voulez.

Frau mit Kind vor dem Computer

eBill

Recevoir et payer ses factures électroniquement. Avec eBill, vous pouvez recevoir et payer vos factures directement dans l’e-banking ou le Mobile Banking.

Frau und Mann vor Computer

Sets business

Nos sets business en bref. Répondez à 5 questions et trouvez le set business qui vous convient.