Pour la prévoyance, les entrepreneurs/-euses devraient envisager la transformation du patrimoine de l’entreprise en patrimoine privé. Pour la prévoyance, les entrepreneurs/-euses devraient envisager la transformation du patrimoine de l’entreprise en patrimoine privé.

Transformation du patrimoine

Responsive Image

Optimiser la prévoyance des entrepreneurs/-euses: les différentes possibilités

L’entrepreneuse ou l’entrepreneur qui souhaite une bonne prévoyance devrait examiner la possibilité de transferts réguliers de la fortune commerciale vers la fortune privée. Mais à quoi faut-il veiller pour l’utilisation des bénéfices et la stratégie en matière de dividendes ?

La prévoyance des entrepreneuses et entrepreneurs est complexe. Dans ce contexte, il est recommandé de ne pas tout miser sur l’entreprise pour la prévoyance. Car cela peut impliquer certains risques si, par exemple, la vente de l’entreprise n’est pas aussi rentable que prévu. Parallèlement à l’activité commerciale, vous devriez par conséquent vous occuper de votre prévoyance vieillesse privée et examiner plus en détail votre propre fortune.

Voici comment vous pouvez optimiser votre prévoyance:

Examiner votre solution de caisse de pension ou votre affiliation à une caisse de pension

Dans la perspective d’une succession d’entreprise, il existe des possibilités intéressantes pour optimiser la prévoyance tant privée que professionnelle et mettre en œuvre sans délai les mesures correspondantes. Demandez un conseil professionnel sur ce point.

Des solutions sur mesure, adaptées à chaque besoin

Vous recherchez une solution de prévoyance adaptée à votre entreprise ? Vous souhaitez faire examiner votre solution existante ? Nous vous apportons volontiers un conseil personnalisé.

Effectuer des rachats dans votre caisse de pension

Les cotisations volontaires à la caisse de pension améliorent les prestations de vieillesse et peuvent être déduites du revenu imposable. Dans ce contexte, il s’agit de bien planifier les versements. Par exemple, un versement échelonné sur plusieurs années permet d’économiser des impôts car il permet d’éviter les effets de la progressivité de l’impôt. Important : trois ans avant un versement sous forme de capital, il n’est plus possible de procéder à des rachats car cela ferait perdre l’avantage fiscal.

Procéder à des versements dans le pilier 3a

Avec un versement dans le pilier 3a, vous constituez par ailleurs un capital de prévoyance indépendamment de la caisse de pension, et vous pouvez économiser des impôts. En apprendre davantage.

Vérifier la stratégie de retrait des capitaux de prévoyance

Du point de vue fiscal en particulier, il est souvent utile de coordonner entre eux le retrait des capitaux de prévoyance de la caisse de pension et du troisième pilier. Demandez-vous donc si vous souhaitez procéder à un retrait en capital ou si vous préférez toucher l’argent chaque mois sous forme de rente de vieillesse.

Élaborer une stratégie en matière de salaire et de dividendes

Si vous souhaitez vous préparer durablement pour l’avenir, il est recommandé d’élaborer une stratégie sur la manière de toucher vos salaires et dividendes. En effet, un salaire trop faible peut entraîner des inconvénients. En font partie par exemple une rente AVS plus basse ou moins de capital et de possibilités de rachat dans la caisse de pension. La perception de salaires et de dividendes n’est possible qu’avec des sociétés de capitaux (SA et sàrl).

Si vous possédez une entreprise individuelle, il peut être judicieux de la transformer en SA ou en sàrl. La restructuration fiscalement neutre de l’entreprise doit avoir lieu au minimum cinq ans avant une vente. Il est donc intéressant d’aborder la question de la planification financière environ sept à huit ans avant le départ à la retraite.

Pour trouver la solution qui vous convient, nous vous recommandons un conseil personnalisé professionnel. Le principe est le suivant : le plus tôt sera le mieux.