Débuter dans les placements: 8 astuces utiles

Responsive Image

Débuter dans les placements sur les marchés financiers

Vous souhaitez débuter dans les opérations de placement, mais n’avez aucune expérience? Débuter dans les placements n’est pas si compliqué, que vous investissiez vous-même ou que vous laissiez à la banque le soin de votre gestion de fortune. 8 astuces pour débuter sur les marchés financiers.

Investir de manière systématique et améliorer ses finances

Placer son argent est une manière attrayante d’améliorer ses propres finances. Mais comment fonctionnent les marchés financiers? Que faut-il faire pour réussir ses investissements? Nous vous montrons ce à quoi il faut faire attention lors des investissements et comment s’y retrouver parmi les nombreuses options et possibilités de placement.

 

1. Élaborer une stratégie de placement

Il n’est pas judicieux d’investir de l’argent de manière hasardeuse. En effet, les personnes qui suivent des tendances sans vraiment les connaître ou qui se surestiment en essayant de générer un maximum de profit peuvent vite perdre leur argent à la bourse. Afin d’éviter ces mésaventures, il vous faut une stratégie de placement. Une telle stratégie vous aide à réagir de manière appropriée aux soudaines fluctuations de cours. De plus, une grande part du succès de votre placement dépend de la stratégie choisie. Une stratégie de placement adéquate est donc nécessaire pour des placements systématiques.
 

2. Connaître sa propre tolérance au risque

Il n’est pas possible de placer de l’argent sans risque. Principe de base: plus les perspectives de rendement sont élevées, plus le risque inhérent au placement est important. Même si les rendements élevés s’avèrent tentants, il vaut la peine, en tant que débutante ou débutant, de démarrer avec un placement le moins risqué possible. Prenez bien en compte le risque lié au produit de placement choisi. Si le risque est trop élevé, il vaut mieux s’abstenir d’acheter.

 

3. Trouver des placements appropriés

Les actions sont sans doute les placements les plus connus. Saviez-vous qu’il existe pourtant d’innombrables autres options et possibilités d’investir son argent? Outre les placements directs dans des actions ou des obligations, vous pouvez par exemple aussi investir dans des fonds, de l’immobilier ou des métaux précieux tels que l’or et l’argent. Les différentes formes de placement peuvent également être combinées. Avant de placer votre argent sur les marchés financiers, il serait bon de commencer par vous faire une idée générale des formes de placement et d’examiner les solutions de placement des banques. Une telle analyse vous aidera à trouver un placement qui correspond totalement à vos besoins personnels.

Responsive Image

Vous recherchez la solution ou le produit de placement adapté à vos besoins? Laissez-vous convaincre par notre large éventail d’offres.

4. Examiner les opportunités et les risques des placements

Chaque placement apporte son lot de caractéristiques bien spécifiques en termes de risque, de complexité du produit et de volatilité (fluctuation de valeurs). Établissez une liste avec les différentes caractéristiques des produits qui entrent en ligne de compte et évaluez les opportunités et les risques de chacun. Cette démarche vous aidera à choisir une forme de placement. Si vous observez un risque important pour l’un des produits de votre sélection, il vaut mieux renoncer à l’investissement et envisager une autre possibilité de placement.

Comparaison des performances selon la classe d’actifs:

Vergleich der Wertentwicklungen nach Anlageklasse
Responsive Image

Trouver la forme de placement adéquate peut se révéler difficile pour les débutantes et débutants. Nous vous conseillons volontiers pour vos placements si ...
vous désirez un conseil en placement
vous souhaitez nous laisser gérer votre fortune
vous préférez gérer vos affaires vous-même

5. Se méfier des frais cachés dans vos investissements

En général, l’achat de titres est accompagné de frais. Si vous souhaitez placer votre argent dans des fonds, des frais d’administration s’y ajoutent. Des coûts trop élevés peuvent le cas échéant avoir une influence négative sur les rendements. C’est pourquoi vous devriez toujours vérifier les frais cachés des différentes solutions de placement avant de vous décider à acheter. 

 

6. Quelle somme d’argent souhaitez-vous investir?

Pas besoin d’être riche pour placer de l’argent. Il est aussi possible d’effectuer des placements attrayants avec de petits montants. Pour vous en tant qu’investisseur ou investisseuse, il s’agit pour le moment de savoir vous repérer sur les marchés financiers et de découvrir la dynamique qui y règne. Par conséquent, il est judicieux d’investir des montants relativement petits pour commencer. N’investissez jamais plus d’argent que ce dont vous pouvez vous passer pour les prochaines années sans sombrer dans des difficultés financières.

Responsive Image

Astuce de spécialistes: faire confiance à la stratégie de placement

Si les marchés boursiers subissent de fortes fluctuations de cours, ces turbulences peuvent soulever des incertitudes auprès des investisseurs et investisseuses. Dans une telle situation, vous pouvez vous orienter en fonction des trois principes suivants:
 
  • Il faut avoir de la patience. Attendre est souvent une meilleure solution que de réagir à court terme.
  • Les personnes expérimentées en matière de placement restent fidèles à leur stratégie de placement.
  • Ne suivez pas n’importe quelle tendance à court terme sans une analyse préalable.

7. Déterminer son horizon de placement

Plus vous pouvez déposer longtemps votre argent sur le marché financier, mieux c’est. Les fluctuations de cours à court terme peuvent souvent être compensées efficacement grâce à un horizon de placement de six à huit ans. Ainsi, le risque de pertes diminue automatiquement. De plus, un horizon de placement à long terme donne davantage de possibilités d’atteindre un rendement élevé. Sur un horizon de placement de quinze ans par exemple, les investisseurs et investisseuses suisses n’ont encore jamais perdu d’argent au cours des 100 dernières années. Par conséquent, informez-vous toujours sur quelle durée un placement est adéquat.

 

8. Diversifier son portefeuille

Les débutantes et débutants font souvent l’erreur de se concentrer sur un seul placement ou action d’une seule entreprise. Une diversification du portefeuille de placement est cependant la meilleure option. C’est-à-dire que vous devriez aussi prendre en compte d’autres formes de placement tels que des fonds ou des obligations dans votre portefeuille. De plus, n’hésitez pas à miser sur des actions d’entreprises de différents pays et dans différentes branches. Une telle diversification permet de réduire les risques dans votre portefeuille.

Responsive Image

Astuce de spécialistes: il n’existe aucune règle d’or dans les placements

Les marchés financiers se composent de personnes qui font confiance à leur intuition et à leurs connaissances. Les évaluations des titres peuvent servir d’orientation, mais elles s’avèrent souvent subjectives. Si vous suivez ces règles de base, vous vous trouvez déjà en bonne posture. En effet, à long terme, les marchés maintiennent un équilibre entre rendements, bilans, évaluations et attentes.

Nos solutions de placement

En savoir plus sur nos solutions de placement.

Nos produits de placement

En savoir plus sur nos produits de placement.

Notre stratégie de placement

En savoir plus sur notre stratégie de placement et notre cycle de conseil.