11.02.2021 - Valiant continue de croître et affiche un profit en hausse

Valiant continue de croître et affiche un profit en hausse

Valiant maintient son cap de croissance avec succès. En 2020, le prestataire financier a enregistré un bénéfice consolidé de 121,9 millions de francs, soit une augmentation de 0,7 %. Lors de l’assemblée générale, le conseil d’administration a proposé un dividende inchangé de 5 francs par action.
11/02/2021, 
Financial News, Communiqué de presse

Valiant dépasse dans l’ensemble ses objectifs en 2020 et garde le cap dans la mise en œuvre de sa stratégie 2024. Le bénéfice du groupe s’élève à 121,9 millions de francs, soit 0,7 % de plus que l’année précédente. Valiant enregistre des produits d'exploitation de 413,1 millions de francs, en hausse de 1,9 % par rapport à l’exercice précédent. Elle atteint un résultat opérationnel de 147,0 millions de francs, dépassant ainsi de 2,9 % le résultat de l’année précédente. «Nous avons bien travaillé au niveau opérationnel», déclare le CEO Ewald Burgener. «Grâce à la grande confiance de notre clientèle, ainsi qu’au travail remarquable de nos collaboratrices et collaborateurs, nous avons pu maîtriser la pandémie de coronavirus de 2020. Nous avançons à vive allure sur notre trajectoire de croissance.»

Le résultat des opérations d’intérêts, que Valiant a pu nettement augmenter en 2020, est déterminant quant à l’évolution des activités. Au niveau du produit brut des opérations d’intérêts, Valiant enregistre une hausse réjouissante de 5,0 % à 330,4 millions de francs. Elle a réduit les charges d’intérêts, notamment via l’émission de covered bonds. Conformément à sa politique de risque prudente, elle a entrepris des corrections de valeur de 14,3 millions de francs pour couvrir d’éventuels risques de défaut de crédit. Même pendant la pandémie de coronavirus, Valiant dispose d’un portefeuille de crédit robuste et de grande qualité. Le résultat net des opérations d’intérêts s’élève à 316,1 millions de francs, en hausse de 2,3 % par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Valiant parvient à augmenter de 5,9 % le produit des commissions sur les titres et les opérations de placement. Elle progresse également en termes de résultat des opérations de négoce, enregistrant une hausse de 11,8 %. Au niveau des autres résultats ordinaires, Valiant enregistre une baisse de 0,6 %. Ce recul est notamment dû à des produits des participations moins élevés.

Dépassement des objectifs de croissance
Au niveau des prêts à la clientèle, Valiant enregistre une croissance de 4,3 % pour atteindre en 2020 un volume de 25,9 milliards de francs. Les crédits COVID-19 ont entraîné une croissance de 1,2 %. 

Les fonds de la clientèle augmentent de 9,6 %, se chiffrant désormais à 21,0 milliards de francs. Cette hausse reflète une fois de plus la forte confiance des client-e-s. Le bon positionnement de Valiant sur la voie de la croissance se manifeste également dans le rapport entre les coûts et les revenus. Le ratio coûts/revenus avant corrections de valeurs dues aux risques de défaut de crédit recule de 57,0 à 56,5 %, bien que Valiant investisse dans l’expansion et malgré les 19,9 emplois à plein temps supplémentaires. La gestion active des coûts et des processus porte ses fruits. Les charges d’exploitation n’augmentent que de 3,2 % dans le cadre de l’expansion.

Des zones clientèle innovantes
Même pendant la crise du coronavirus, les prestations de service de Valiant restent simples et personnelles. Les entretiens de conseil se font toujours en succursale. Par ailleurs, les client-e-s peuvent également demander conseil par vidéo dans les succursales grâce aux nouvelles zones clientèle, ou depuis leur domicile. 

Valiant a installé de nouvelles zones clientèle dans la majorité de ses succursales. Celles-ci accueillent par vidéo les client-e-s et leur proposent un conseil en fonction de leurs besoins. Les client-e-s peuvent régler eux-mêmes les questions mineures dans une pièce séparée. Des conseillères et conseillers à la clientèle restent cependant sur place et assistent les client-e-s pour toutes leurs questions financières. En 2020, Valiant a équipé 17 succursales supplémentaires de zones clientèle modernes. Aujourd’hui, plus de 60 succursales disposent de cette infrastructure moderne.

Valiant poursuit le développement de ses canaux numériques en 2021. Elle remanie son site Internet afin de l’agrémenter d’un design convivial et d’une navigation améliorée. L’application mobile de Valiant sera renouvelée fin 2021. En outre, Valiant lancera une application Twint propre en remplacement de la solution PrePaid actuelle. «L’utilisation de nos services doit être aussi simple que possible pour notre clientèle. C’est pourquoi nous améliorons nos canaux numériques en continu», explique Ewald Burgener.

Investir durablement
En tant que banque locale, Valiant accorde une grande importance à la durabilité depuis de nombreuses années. En 2021, le prestataire de services financiers accomplira un nouveau pas dans ce sens, afin d’intégrer plus encore la durabilité à son cœur de métier. Valiant développe sa propre approche de durabilité, adaptée aux besoins de l’entreprise, pour les activités de placement. Outre le lancement de nouveaux produits axés sur la durabilité, elle accorde une grande importance à la formation des conseillers et conseillères à la clientèle. Les client-e-s bénéficieront désormais d’un conseil encore plus complet en termes de durabilité.

Ouverture de nouvelles succursales
Valiant veut exploiter les économies d’échelle et se développe du lac Léman au lac de Constance. En novembre 2020, elle a ouvert une succursale à Rapperswil. Si Valiant a ralenti sa croissance géographique en raison de la pandémie de coronavirus l’année dernière, elle accélère désormais son expansion. Elle ouvrira la succursale d’Oerlikon le 31 mai prochain, et celle de Liestal le 21 juin. Valiant a par ailleurs déjà trouvé des sites pour ses nouvelles succursales de Bülach, Frauenfeld, Wohlen et Wädenswil, dont l’inauguration n’est cependant prévue que pour fin 2021 ou 2022. Dans le cadre de la stratégie d’expansion, Valiant ouvrira 14 succursales supplémentaires au total d’ici 2024, créant 170 emplois à plein temps, dont 140 dans le domaine du conseil à la clientèle.

Une évolution stable est attendue
Valiant s’attend à une évolution stable des affaires pour l’exercice en cours. Elle bénéficie de fonds propres et de liquidités robustes, et d’un modèle d’affaires stable. Pour l’exercice 2021, Valiant mise sur un bénéfice du groupe similaire à celui de l’exercice précédent. 

Proposition de dividende inchangé
Le conseil d’administration propose à l’assemblée générale un dividende inchangé de 5 francs par action. Compte tenu des incertitudes en matière de planification dans le cadre de la pandémie de coronavirus, et en vertu de l’Ordonnance 3 COVID-19, le conseil d’administration a décidé de procéder à l’assemblée générale du 19 mai 2021 sans la présence physique des actionnaires.

Franziska von Weissenfluh, membre du conseil d’administration depuis 2011, renonce à une réélection lors de la prochaine assemblée générale. Le conseil d’administration la remercie d’ores et déjà pour ses précieux services toutes ces années. Roger Harlacher, qui bénéficie d’une solide expérience dans le domaine de la gestion d’entreprise, est proposé comme nouveau membre du conseil d’administration. Cet économiste d’entreprise de 55 ans travaille depuis 25 ans pour Zweifel Pomy-Chips AG, dont il a été le CEO de 2015 à juin 2020, avant d’en devenir membre du conseil d’administration. Il s’engage par ailleurs dans différents organes du secteur des communications et de la publicité, et est par exemple président de l’Association Suisse des Annonceurs.

Les informations et documents relatifs aux résultats semestriels 2020 peuvent être consultés à l'adresse: valiant.ch/resultats

 

Télécharger

Relations avec les médias
Nous nous tenons à la disposition des journalistes pour toute question:
031 320 96 01
medien@valiant.ch