Glossar: Bankbegriffe einfach erklärt
Les termes financiers expliqués en toute simplicité
Glossaire
Accord international adopté en 2015 par 196 pays pour limiter l’augmentation de la température mondiale à moins de 2 degrés Celsius.
Titre représentant une part d’une société. Les actionnaires ont droit à une partie des bénéfices et à des droits de vote lors de l’assemblée générale.
Action dont le ou la propriétaire est considéré·e comme détenteur ou détentrice légal·e, sans que le nom du ou de la propriétaire ne soit inscrit dans le registre des actions.
Personne ou une institution qui possède des actions d’une entreprise et qui est donc copropriétaire de cette entreprise.
Actions pour lesquelles le nom du ou de la propriétaire est inscrit au registre des actions, ce qui lui confère certains droits et obligations.
Répartition à long terme d’un portefeuille entre différentes classes d’actifs, sur la base des objectifs et de la tolérance au risque de l’investisseuse ou l’investisseur.
Ajustement à court terme de la répartition des actifs dans un portefeuille afin de profiter des conditions actuelles du marché.
Voir Alpha de Jensen.
Mesure la surperformance d’un portefeuille par rapport à un rendement de marché, en tenant compte du risque. Il indique si un gérant ou une gérante de fonds a surperformé le marché.
Voir Asset Management Association Switzerland.
Le fait d’exploiter les différences de prix d’un même produit financier sur différents marchés afin de réaliser des bénéfices sans risque.
Armes dont l’utilisation est controversée en raison de leur effet destructeur ou d’autres préoccupations éthiques.
Systèmes d’armes traditionnels, tels que les fusils, les chars et les bombes, qui ne sont pas des armes de destruction massive mais peuvent néanmoins entraîner des conflits meurtriers.
Armes de destruction massive dont l’utilisation a des effets destructeurs à grande échelle sur l’être humain et l’environnement.
Voir Association suisse des banquiers.
Organisation professionnelle représentative de l’industrie suisse de la gestion d’actifs. Son objectif est de renforcer la Suisse en tant que centre d’Asset Management de premier plan avec des normes élevées de qualité, de performance et de développement durable.
Association faîtière de la place financière suisse, qui défend les intérêts des banques.
Attestation contenant les informations fiscales pertinentes d’un·e contribuable, telles que les revenus et les déductions.
Forme électronique de relevé fiscal qui représente les revenus imposables et les déductions pour une personne en Suisse. L’attestation fiscale électronique contient les mêmes données que l’attestation fiscale, mais elle comporte un code-barres lisible par le logiciel fiscal. Ainsi, toutes les informations sont automatiquement inscrites au bon endroit dans la déclaration fiscale.
Personne ou organisation indépendante qui vérifie les états financiers d’une entreprise afin d’en confirmer l’exactitude.
Se réfère à l’estimation de l’augmentation de la température mondiale provoquée par les décisions d’investissement d’un portefeuille.
La FINMA est l’autorité suisse de surveillance des marchés financiers, responsable du contrôle et de la réglementation du marché financier ainsi que de la protection des investisseuses et investisseurs. Son équivalent au Luxembourg est la CSSF.
Phase pendant laquelle les prix des actions ou d’autres classes d’actifs reculent pendant une période prolongée.
Conserve le patrimoine des fonds de placement, procède à l’émission et au rachat de parts et s’occupe du trafic des paiements des fonds de placement; elle veille en outre au respect des lois et des règlements par la direction du fonds.
Banque centrale d’un pays, responsable de la politique monétaire, de la monnaie et de la stabilité du système financier.
Banque centrale de Suisse, responsable de la politique monétaire et de la stabilité du système financier.
Niveau de prix fixé pour les produits dérivés, dont l’atteinte déclenche l’exercice ou la modification du produit.
Valeur de référence, comme un indice, utilisée pour mesurer la performance des investissements ou des fonds. Les indices boursiers nationaux ou internationaux sont souvent utilisés comme benchmark.
Partie du bénéfice de l’entreprise attribuée à chaque action émise. Il s’agit d’un indicateur important de la rentabilité d’une entreprise.
Voir Meilleure exécution.
Désigne la sélection d’entreprises ou de fonds respectant les meilleures normes de durabilité ou ESG dans leur secteur.
Indicateur de risque qui mesure la sensibilité d’un fonds aux fluctuations du marché par rapport au benchmark. Un bêta de 1 signifie que la valeur de l’instrument évolue de la même manière que le marché. Un bêta de 1,2 signifie une fluctuation supérieure à celle du marché.
Monnaie numérique la plus connue, gérée de manière décentralisée via une technologie de la blockchain et utilisée comme moyen d’échange et réserve de valeur.
Actions de sociétés de premier plan bénéficiant d’une excellente solvabilité, d’une forte capitalisation boursière et d’une structure financière robuste.
Voir Banque nationale suisse.
Un marché organisé sur lequel sont négociés des actions, des obligations et d’autres instruments financiers.
Bourses spécialisées sur lesquelles sont négociées des matières premières telles que le pétrole, l’or ou les produits agricoles.
Principale bourse de Suisse, où sont négociés des actions, des obligations et d’autres produits financiers.
Organisme qui évalue la durabilité des entreprises et des produits financiers et met ces informations à disposition.
Capacité à assumer des risques financiers, qui dépend de la situation individuelle de l’investisseur ou investisseuse en termes de vie, de revenus et de patrimoine. Outre l’horizon de placement, les besoins en liquidités et le niveau de connaissances doivent être analysés à cet effet.
Désigne la pratique consistant à réinvestir les revenus d’un investissement (par exemple les intérêts ou les dividendes) dans les actifs du fonds au lieu de les distribuer.
Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance spécifiques pris en compte lors de la sélection des investissements.
Différentes catégories de parts de fonds présentant des structures de frais ou des options de change différentes.
Voir Convention contre les doubles impositions.
Instrument financier qui reproduit l’évolution d’un actif sous-jacent, tel qu’un indice, une action ou une matière première.
Terme générique désignant des placements présentant des caractéristiques similaires, par exemple des actions, des obligations ou des biens immobiliers.
Comprennent les actions, les obligations et les espèces ou les instruments proches du marché monétaire qui servent de base à la plupart des portefeuilles.
Frais prélevés lors du rachat de parts de fonds par la société de fonds.
Voir CSSF.
Frais prélevés à l’achat de parts de fonds pour couvrir les frais de distribution du fonds.
Frais liés à l’exécution de transactions financières, telles que l’achat ou la vente de titres.
Évolution générale de l’économie d’un pays, allant de phases de croissance (expansion) à des phases de récession.
Un service par lequel des conseillères et conseillers financiers font des recommandations de placement basées sur les objectifs et la tolérance au risque ou la capacité de risque de l’investisseur ou de l’investisseuse.
Règle les droits et obligations des parties contractantes dans les opérations du fonds de placement. En règle générale, il s’agit de l’investisseuse ou de l’investisseur, de la direction du fonds et de la banque dépositaire. Les investisseuses et investisseurs potentiels y trouvent des informations importantes sur le fonds, comme les directives de placement, les objectifs et les risques du fonds.
Permettent d’évaluer le lien direct avec les questions publiques et incidents concernant les ESG. La gravité des controverses est évaluée sur une échelle allant de «très grave» à «insignifiant». Ces controverses peuvent porter atteinte à la réputation ou avoir des conséquences juridiques et sont donc utilisées pour mesurer les risques financiers liés aux facteurs ESG.
Empêche que les revenus soient imposés à la fois dans le pays d’origine et dans le pays du contribuable.
Voir obligation convertible.
Mesures prises par une entreprise qui ont un impact sur les produits financiers des investisseurs, par exemple les augmentations de capital ou les dividendes.
Mesure le degré de lien entre deux valeurs patrimoniales en termes d’évolution des prix. Une corrélation élevée signifie qu’elles fluctuent de manière similaire.
Admission de titres au négoce officiel en bourse.
Taux d’intérêt qu’une obligation verse régulièrement sur la base de la valeur nominale de l’obligation.
Se produit lorsque les taux d’intérêt à court terme sont plus élevés que les taux à long terme, ce qui est souvent le reflet d’une incertitude économique ou d’une récession.
Prix auquel un titre est acheté ou vendu en bourse.
Prix actuel d’un instrument financier, obtenu en bourse pour l’achat ou la vente.
Prix d’une devise par rapport à une autre – par exemple combien de dollars américains doivent être payés pour un franc.
Taux de change utilisé à des fins fiscales lorsque des revenus ou des actifs étrangers sont convertis dans la monnaie nationale.
Cours le plus bas atteint par une action ou un autre instrument financier durant l’année en cours.
Cours le plus élevé atteint par une action ou un autre instrument financier pendant l’année en cours.
Le prix auquel un vendeur ou une vendeuse est prêt·e à vendre un instrument financier (également connu sous le nom de prix ask).
Une personne ou une entreprise qui agit en tant qu’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs d’instruments financiers.
Se réfère à la quantité et à la qualité des données financières disponibles pour effectuer une analyse approfondie d’une entreprise ou d’un marché.
Crédit pour lequel des titres ou d’autres biens patrimoniaux sont déposés en garantie.
Normes spécifiques utilisées pour évaluer les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance des entreprises ou des investissements.
Monnaies numériques basées sur la technologie blockchain et organisées de manière décentralisée. Le Bitcoin et l’Ethereum en sont des exemples.
La Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) est l’autorité de surveillance financière luxembourgeoise qui surveille les marchés financiers et s’assure que les règles sont respectées. Son équivalent en Suisse est la FINMA.
Un débiteur est une personne ou une entreprise qui a un engagement envers un créancier et qui lui doit donc un paiement ou un remboursement.
Baisse du niveau général des prix des biens et des services, souvent associée à une récession économique.
Dépôt de titres, par exemple auprès d’une banque, dans le cadre duquel des instruments financiers tels que des actions, des obligations ou des parts de fonds sont gérés et conservés.
Forme de placement financier (à court terme) dans laquelle un montant fixe est placé à un taux d’intérêt fixe et sur une durée déterminée.
Instruments financiers comme les options ou les futures, qui reposent sur des sous-jacents tels que des actions ou des devises et sont souvent utilisés pour réduire les risques ou pour spéculer. Une variation du prix du sous-jacent peut déclencher une variation plus importante dans le même sens ou dans le sens inverse pour le produit dérivé.
Monnaie présentant des risques supplémentaires dans le cadre d’un investissement international.
Monnaies étrangères utilisées dans le négoce international et les transactions financières.
Voir Document d’informations clés.
Organe responsable de la gestion et de l’orientation stratégique d’un fonds de placement. Également appelé gérant·e du fonds ou société de fonds.
Versement de revenus aux personnes ayant investi dans des fonds ou des actions, par exemple sous forme de dividendes ou d’intérêts.
voir Distribution.
Signifie répartir le capital investi sur différentes classes d’actifs (par exemple actions, obligations, biens immobiliers) ou sur différents débiteurs et sociétés afin de réduire les risques.
Partie du bénéfice d’une entreprise qui est distribuée aux actionnaires.
Document standardisé qui donne les informations essentielles sur un produit financier tel qu’un fonds ou un certificat d’investissement.
Pays dans lequel un fonds est enregistré et dont il est soumis aux dispositions légales.
Donne aux actionnaires le droit d’acquérir de nouvelles actions à un prix réduit afin de maintenir leur participation.
Taxe sur l’acquisition de titres en Suisse, due lors de transactions.
Taxe sur le négoce des titres et autres instruments financiers en Suisse.
Frais prélevés par une banque ou un établissement financier pour la gestion d’un compte de dépôt.
Durée d’immobilisation des capitaux engagés dans une obligation ou un placement monétaire, qui détermine sa sensibilité au prix par rapport aux variations des taux d’intérêt. Contrairement à la durée résiduelle, la duration prend également en compte les paiements d’intérêts et autres retours de capitaux.
Mesure la sensibilité du prix d’une obligation aux variations des taux d’intérêt. Elle indique dans quelle mesure le prix varie en cas de variation des taux d’intérêt.
Période pendant laquelle un produit financier, une obligation par exemple, est actif, c’est-à-dire depuis la date d’émission jusqu’à la date de remboursement.
Temps restant avant l’échéance ou le remboursement d’une obligation. Ne pas confondre avec la duration.
Durée résiduelle d’une obligation jusqu’à son échéance finale, pondérée en fonction du capital investi dans un fonds.
Mesure la volatilité ou le risque d’un placement. Plus l’écart type est élevé, plus l’évolution du rendement est incertaine.
Utilisation de capitaux étrangers pour augmenter les bénéfices ou les pertes possibles d’un investissement.
Voir Méthode du «cost-average».
L’entreprise ou l’institution qui émet des titres, tels que des actions ou des obligations, afin de lever des capitaux.
Désigne l’émission initiale de titres tels que des actions ou des obligations par des entreprises ou des États en vue de lever des capitaux.
Émissions dans l’atmosphère de gaz tels que le CO2, qui contribuent au réchauffement de la planète et au changement climatique.
Montre combien d’émissions de gaz à effet de serre (en tonnes d’équivalents CO2) sont associées à un actif immobilisé de 1 –million de francs. L’empreinte carbone prend en compte aussi bien les émissions directes des entreprises que les émissions indirectes, générées par exemple par les fournisseurs et fournisseuses ou les consommateurs et consommatrices dans la chaîne de création de valeur.
Obligation qui donne à son détenteur ou sa détentrice le droit de la convertir en actions de l’entreprise émettrice à un prix fixé.
Obligation émise par un État pour lever des capitaux. Elle verse des intérêts réguliers et est remboursée à l’échéance.
Obligations émises par les entreprises pour lever des capitaux. Elles versent des intérêts réguliers et ont une échéance fixe.
Énergie obtenue par fission nucléaire d’uranium ou d’autres matériaux. Elle est considérée comme une source d’énergie à faible émission de CO2, mais fait également l’objet de controverses.
Les énergies fossiles telles que le pétrole, le gaz et le charbon sont des ressources naturelles qui ont été utilisées dans le passé pour produire de l’énergie et qui génèrent des émissions élevées de CO2.
Mesure l’écart entre le rendement d’un fonds et celui de son indice de référence. Une valeur faible signifie une réplication étroite de l’indice.
Abréviation de Environnement, Social et Gouvernance d’entreprise; se réfère aux critères d’évaluation des investissements en termes de durabilité.
Voir Exchange Traded Funds.
L’Ether est la monnaie numérique de la blockchain Ethereum; elle sert de moyen de paiement pour les transactions au sein du réseau Ethereum.
Fonds négociés en bourse dont le prix est déterminé par le cours du marché.
Critères d’exclusion par rapport à des entreprises ou des secteurs spécifiques qui ne sont pas inclus dans un portefeuille sur la base d’aspects éthiques ou de durabilité.
Le moment à partir duquel les actions ou les fonds de placement sont négociés sans droit au prochain dividende.
Forme de négoce dans laquelle la courtière ou le courtier se charge uniquement d’exécuter un ordre, sans fournir de conseils.
Période sur laquelle un fonds établit ses rapports financiers, généralement 12 mois.
Processus par lequel les actionnaires exercent leur droit de vote lors des assemblées générales d’une société afin de prendre des décisions.
voir Fonds de placement contractuel.
Fiche succincte résumant les principales caractéristiques d’un fonds ou d’un produit financier, telles que la performance et la stratégie.
Voir Fiche informative.
Voir Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers.
Voir Revenu fixe.
Fonds qui investit dans d’autres fonds de placement (appelés fonds cibles) plutôt que directement dans des actions ou des obligations.
Investissent dans des matières premières ou dans des sociétés actives dans le secteur des matières premières, offrant aux investisseurs un accès aux marchés des matières premières.
Patrimoine constitué dans l’optique d’un placement collectif de capitaux, gérés par une société de fonds conformément aux dispositions légales et réglementaires et gardés en dépôt séparément par une banque dépositaire.
Un FCP (fonds commun de placement) est un fonds contractuel géré par une société de gestion et dont les investisseurs et investisseuses peuvent acheter des parts.
Fonds spécial conçu pour la retraite et investissant dans une large gamme d’actifs afin de garantir les droits à la retraite des participantes et participants.
Investissent dans des titres à revenu fixe à court terme avec une durée résiduelle de moins de douze mois.
Investissent leurs actifs principalement dans des actions et autres titres de participation.
Investissent principalement dans des métaux précieux ou dans des sociétés actives dans le domaine des métaux précieux, comme les sociétés minières.
Investissent dans l’immobilier ou dans des entreprises actives dans le secteur immobilier. Ils permettent aux investisseuses et investisseurs de profiter des rendements et des plus-values qu’offre l’immobilier.
Fonds gérés passivement qui visent à répliquer un indice de marché spécifique, comme le SMI ou le S&P 500, et à offrir une large couverture du marché.
Fonds de placement qui investit principalement dans des obligations afin de générer des revenus stables et de répartir les risques.
Fonds de placement mixtes qui investissent dans différents instruments de placement (actions, obligations, etc.) en fonction de leur objectif de placement (par exemple stratégie Équilibré).
Investissent de manière ciblée dans certains secteurs ou thèmes, comme la technologie, la durabilité ou la santé.
Valeur de toutes les valeurs patrimoniales d’un fonds après déduction des engagements.
Procédure usuelle selon laquelle les ordres d’acquisition ou de rachat de parts reçus jusqu’à une certaine heure (cut off) sont décomptés à un prix calculé après le moment de passation de l’ordre. La société de fonds empêche ainsi les transactions sur les parts de ses fonds de placement qui pourraient nuire aux intérêts des investisseuses et investisseurs qui ont déjà investi dans des fonds de placement ou qui y restent.
Contrats standardisés dans lesquels l’acheteur et le vendeur s’engagent à acheter ou à vendre un actif donné à une date future et à un prix fixé à l’avance.
Gain ou perte théorique sur un actif en raison de sa perte ou de son gain de valeur, tant qu’il n’est pas vendu.
Bénéfice réalisé lors de la vente d’un placement financier lorsque le prix de vente est supérieur au prix de revient.
Garantie par laquelle une valeur patrimoniale (par exemple un bien immobilier) sert de sûreté pour un prêt.
Désigne la modification ciblée du patrimoine génétique d’organismes afin de favoriser ou d’empêcher certaines caractéristiques.
Style de gestion des investissements dans lequel le gérant ou la gérante d’un fonds cherche à surpasser un benchmark par une allocation d’actifs, un market timing ou une sélection de titres optimaux. Contraire: gestion passive.
Service professionnel de gestion d’investissements et de valeurs patrimoniales pour le compte de clientes et de clients, dans le but d’obtenir un rendement.
Personne ou institution qui, sur mandat de la société de fonds, investit et gère la fortune de placement selon sa propre appréciation en respectant le cadre des règlements du fonds.
Personne ou entreprise qui gère les investissements d’un portefeuille et prend des décisions de placement afin d’atteindre les objectifs de l’investisseur ou de l’investisseuse.
Gestion d’un portefeuille consistant à suivre un indice afin d’atteindre le rendement du marché, sans intervenir activement sur des valeurs individuelles. Contraire: gestion active.
Désigne une période sur les marchés financiers pendant laquelle les cours des actions ou d’autres instruments financiers progressent, c’est-à-dire qu’elle décrit un marché haussier («bullish»).
Fonds de placement s’appuyant généralement sur des stratégies complexes telles que l’effet de levier ou les dérivés pour gagner de l’argent indépendamment des conditions du marché.
Obligations qui offrent un taux d’intérêt élevé, mais comportent également un risque plus élevé en raison de la qualité de crédit moins élevée de l’émetteur; on parle aussi d’obligation à haut rendement.
Période pendant laquelle les fonds doivent être placés avant d’être à nouveau nécessaires.
Impôt prélevé à la source sur un revenu, par exemple des dividendes ou des intérêts, avant que le revenu ne soit versé au ou à la bénéficiaire.
Impôt à la source sur les revenus tels que les intérêts ou les dividendes. Il peut être récupéré dans certains cas.
Indicateur qui reflète l’évolution d’un marché ou segment de marché à l’aide d’une sélection de valeurs comme les actions ou les obligations.
Voir Benchmark.
Mesure du rapport risque/rendement d’un placement. Il indique la capacité d’un investissement à générer un rendement par rapport au risque encouru.
Augmentation du niveau général des prix des biens et des services sur une période donnée, entraînant une baisse du pouvoir d’achat de l’argent.
Instrument financier sous-jacent (par exemple une action, une obligation ou une matière première) sur lequel sont basés les dérivés – par exemple les options.
Instruments utilisés pour investir un patrimoine, tels que les placements monétaires, les obligations, les actions, l’immobilier, les dérivés ou les investissements indirects, notamment dans des fonds de placement.
Produits financiers négociés sur le marché monétaire, tels que les dépôts à terme, les certificats et les bons du Trésor.
Signifie que les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance sont intégrés dans le processus de placement afin d’investir de manière plus durable.
Mesure la quantité d’émissions de CO2 par rapport au chiffre d’affaires d’une entreprise ou la consommation d’énergie d’un secteur.
Rémunération que perçoit un créancier ou une créancière pour le prêt de capital, généralement exprimée en pourcentage du montant investi.
Intérêt prélevé sur les obligations lorsqu’elles sont achetées ou vendues entre deux échéances d’intérêts.
Investir dans des placements ou projets spécifiques, souvent dans le but d’exercer une influence ou d’augmenter sa participation.
Investissements qui visent à la fois un rendement financier et un impact social ou environnemental positif.
Personne ou institution qui investit des capitaux dans des instruments financiers dans le but d’en retirer un rendement.
Obligations d’émetteurs de haute qualité de crédit (notation de BBB à AAA), considérées comme relativement sûres et offrant des taux d’intérêt plus bas.
Identifiant unique pour les titres, utilisé à des fins d’identification au niveau international. ISIN signifie International Securities Identification Number.
Obligations présentant une faible solvabilité et un risque de défaillance élevé. Elles offrent des taux d’intérêt élevés pour compenser le risque plus élevé.
Entreprises à forte capitalisation boursière. Ces entreprises sont généralement bien établies et stables.
Voir Effet de levier.
Capacité d’un marché ou d’une valeur patrimoniale à être achetés ou vendus rapidement et à un prix équitable, sans influencer le prix de manière significative.
Règle en Suisse le cadre juridique de la gestion et de l’exploitation des placements collectifs tels que les fonds ou les sociétés d’investissement.
Voir Loi sur les placements collectifs de capitaux.
Commission prélevée par un gérant ou une gérante de fonds pour la gestion d’un fonds, souvent exprimée en pourcentage des actifs gérés.
Marché dans lequel les cours reculent en raison d’un pessimisme généralisé. Contraire: marché haussier.
Partie du marché financier sur laquelle sont négociés des instruments financiers à long terme, tels que des actions et des obligations, afin de lever des capitaux.
Marché dans lequel les cours augmentent en raison d’un optimisme généralisé. Contraire: marché baissier.
Marché des produits financiers à court terme, comme l’argent au jour le jour, sur lequel les entreprises et les gouvernements lèvent des capitaux pour des périodes très courtes (moins de 12 mois).
Marché sur lequel de nouveaux titres, tels que des actions ou des obligations, sont émis pour la première fois.
Établissement financier ou courtier qui propose en continu des offres d’achat et de vente pour certains titres afin d’assurer la liquidité du marché.
Ressources naturelles, telles que le pétrole, le gaz, l’or et les produits agricoles, utilisées comme investissement.
Voir Perte maximale.
Signifie qu’un ordre est exécuté au meilleur prix disponible et dans les meilleures conditions.
Les métaux précieux comme l’or, l’argent et le platine sont considérés comme ayant une valeur stable et sont utilisés comme protection contre l’inflation ou l’incertitude économique.
Stratégie d’investissement qui consiste à investir régulièrement le même montant afin d’éliminer le risque de placer la totalité du montant au mauvais moment.
Octroi de petits prêts ou services financiers à des personnes à faibles revenus ou des petites entreprises, dans le but de réduire la pauvreté.
Sociétés dont la capitalisation boursière est comprise entre 2 et 10 milliards de dollars américains. Ces entreprises sont généralement bien établies, mais moins grandes que les Large Caps.
Moyen de paiement légal d’un pays ou d’une région, comme le franc suisse (CHF) ou le dollar américain (USD).
Monnaie dans laquelle un instrument financier ou une entité effectue ses transactions financières et ses bouclements.
Monnaie par rapport à laquelle la valeur d’une autre monnaie ou d’un actif est mesurée.
Prestataire de services financiers basé aux États-Unis qui propose des services financiers principalement dans l’investment banking. Ces services comprennent, outre les indices boursiers internationaux, l’analyse de portefeuilles et de risques ainsi que la recherche.
Désigne l’achat et la vente sur les marchés financiers d’instruments financiers tels que des actions, des obligations et des dérivés.
Désigne l’achat et la vente de titres en dehors des marchés boursiers réglementés, souvent directement entre les parties.
Ensemble de normes internationales fixées par l’Organisation internationale du travail (OIT) qui définissent les droits fondamentaux et les conditions de travail.
Normes reconnues au niveau international et appliquées dans des domaines tels que l’environnement, le social et la gouvernance d’entreprise, afin de promouvoir des pratiques durables.
Indicateur de la solvabilité d’une entreprise ou d’un État, attribué par des agences de notation comme Standard & Poor’s ou Moody’s.
Évalue les entreprises ou les produits financiers sur la base de critères tels que les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) afin de mesurer leur durabilité.
Indique la performance d’un fonds de placement en termes d’opportunités et de risques financiers ESG.
Évaluation des entreprises ou des fonds basée sur leurs performances environnementales, sociales et de gouvernance.
Numéro d’identification unique pour les titres, utilisé dans le négoce, similaire à un numéro de valeur.
Numéro d’identification unique pour les titres, utilisé en Suisse pour distinguer clairement les instruments financiers.
Les 17 objectifs de développement durable de l’ONU comprennent des objectifs mondiaux tels que la lutte contre la pauvreté, la protection de l’environnement et la justice sociale, qui doivent être atteints d’ici 2030.
Titre de créance avec un coupon fixe ou variable et une durée déterminée. Les émetteurs sont des entreprises, des organismes gouvernementaux ou des organisations internationales.
Voir Emprunt.
Emprunt qui donne en outre au détenteur ou à la détentrice le droit de la convertir en un certain nombre d’actions de l’entreprise émettrice.
Placement dont la durée et la rémunération sont fixées à l’avance. Le débiteur est la banque qui propose le placement. Les alternatives sous forme de compte sont les dépôts à terme.
Obligation émise par le gouvernement d’un pays pour lever des capitaux.
Voir Zerobond.
Voir Objectifs de développement durable des Nations unies.
Contrat par lequel l’acheteur et le vendeur fixent le prix et la date d’achat ou de vente d’un actif dans le futur.
Instrument financier qui donne à l’acheteur le droit, mais pas l’obligation, d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix fixé dans un délai donné.
Droit, mais sans obligation, d’acheter un titre donné à un prix fixé dans un délai donné.
Donne à l’acheteur le droit, mais pas l’obligation, de vendre un titre à un prix fixé.
Métal précieux utilisé comme réserve de valeur et comme protection contre l’inflation. Il est considéré comme résistant à la crise et est souvent vu comme un investissement à long terme.
Ordre de bourse qui est exécuté au meilleur prix possible du moment.
Ordre d’achat ou de vente d’un titre qui ne sera exécuté qu’à un certain prix ou mieux.
Ordre qui est automatiquement exécuté lorsque le cours d’un titre atteint un seuil fixé.
Désigne le négoce d’instruments financiers tels que des actions ou des dérivés en dehors des bourses réglementées, directement entre deux parties.
Voir OTC.
Fournissent aux entreprises du monde entier des normes de gestion responsable, notamment en matière de droits humains, de normes de travail et de protection de l’environnement.
Instrument financier qui représente un droit sur des valeurs patrimoniales ou des revenus; par exemple les actions, les obligations ou les dérivés.
Pays dans lequel la société de fonds et la banque dépositaire des fonds de placement sont domiciliées et dont elles sont donc soumises à la législation. Cette notion définit aussi le pays de domicile des fonds de placement.
Pays à revenu moyen qui sont encore en développement économique et qui offrent par conséquent des taux de croissance potentiellement plus élevés.
Voir Rapport cours/bénéfice.
Mesure le rendement d’un investissement sur une période donnée.
Mesure la plus forte baisse de la valeur d’un portefeuille entre un sommet et le creux suivant, sans atteindre un nouveau sommet.
Placement financier à court terme, portant intérêts, dans lequel le capital est disponible quotidiennement.
Placement d’un patrimoine directement dans des instruments financiers tels que des actions, des obligations, des instruments du marché monétaire, etc.
Investissements à réaliser dans un délai court, généralement inférieur à un an, afin de mettre à profit les développements rapides du marché.
Investissements détenus sur une longue période (généralement plus de cinq ans) afin de bénéficier de plus-values réalisées sur le long terme.
Investissements dans des actions ou des obligations non traditionnelles, comme l’immobilier, les matières premières ou les fonds spéculatifs.
Investissements généralement détenus sur une période de un à cinq ans afin de bénéficier d’une plus-value modérée.
Véhicules d’investissement qui regroupent les fonds de plusieurs investisseuses et investisseurs et les placent dans différents produits financiers tels que des actions, des obligations ou des biens immobiliers.
Investissements tenant compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) afin d’obtenir un impact positif sur la société.
Investissent dans des thèmes ou des tendances spécifiques, comme les énergies renouvelables ou le développement durable, qui offrent un potentiel de croissance à long terme.
Lieux géographiques ou plateformes sur lesquels sont négociés des instruments financiers, par exemple la bourse de Zurich ou la bourse de New York.
Investissement régulier et automatisé dans des titres ou des fonds, souvent avec un montant mensuel fixe, afin de constituer un capital à long terme.
Investissement régulier et automatique dans un fonds, souvent sous la forme d’un plan d’épargne, afin de se constituer un capital à long terme.
Un point de base correspond à 0,01% et est utilisé pour décrire de petites variations des taux d’intérêt ou des rendements.
Règles applicables à un fonds ou à une catégorie de parts concernant la distribution ou la thésaurisation des revenus générés.
Détermine la manière dont un portefeuille est structuré et géré afin d’atteindre les objectifs souhaités, en tenant compte du facteur risque. Dans le cas d’un fonds de placement, elle est spécifiée dans le contrat de fonds ou le règlement en matière de placements.
Collection d’investissements, tels que des actions, des obligations et d’autres instruments financiers, détenus par un investisseur ou une investisseuse ou, par exemple, par un fonds de placement.
Pari sur la baisse des cours. L’investisseur ou l’investisseuse vend un titre qu’il/elle ne possède pas dans l’espoir de le racheter plus tard à un prix plus avantageux.
Se réfèrent à des entreprises ou des secteurs impliqués dans des activités qui sont en contradiction avec des critères éthiques, sociaux ou environnementaux.
Préférences personnelles d’une investisseuse ou d’un investisseur en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance lors des placements.
Voir Rapport cours/bénéfice.
Majoration qu’une acheteuse ou un acheteur est prêt·e à payer, par exemple pour des options ou des obligations qui sont négociées au-dessus de leur valeur nominale.
Rendement supplémentaire qu’une investisseuse ou un investisseur attend d’une prise de risque, par rapport à un investissement sans risque.
Fournissent un cadre global pour les entreprises afin qu’elles préservent et respectent les droits humains dans leurs pratiques commerciales.
Investissements dans des entreprises non cotées ou des startups, souvent dans le but de restructurer et de vendre l’entreprise; on parle aussi de capital-investissement.
Prix qu’un investisseur ou une investisseuse obtient lorsqu’il/elle restitue ou vend des parts de fonds.
Prix auquel une investisseuse ou un investisseur a acheté un titre.
Le rendement total d’un investissement avant déduction des impôts, frais et autres coûts.
Instruments financiers qui permettent, avec une mise de fonds réduite, de profiter à la hausse ou à la baisse de manière disproportionnée des mouvements de cours d’un sous-jacent.
Décrit la tolérance au risque, la capacité de risque, les connaissances financières et l’expérience ainsi que les objectifs d’un investisseur ou d’une investisseuse, afin de développer une stratégie de placement qui lui convient.
Personne qui bénéficie en fin de compte des avantages d’une position patrimoniale, même si elle n’est pas enregistrée officiellement comme propriétaire.
Voir Contrat de fonds.
Ensemble des efforts et des mesures visant à protéger les droits des investisseurs et investisseuses (par exemple obligations d’obtenir une autorisation ou une approbation pour les prestataires et les produits, ainsi que création de transparence).
Stratégie d’investissement visant à préserver le capital investi d’éventuelles pertes, souvent par le choix d’obligations sûres ou de produits structurés.
Informe sur l’évolution du fonds de placement au cours d’un exercice. Contient entre autres le bilan et le compte de résultat, une liste complète des placements détenus par le fonds ainsi qu’un rapport succinct de la société d’audit.
Ratio représentant le cours de l’action par rapport au bénéfice par action et indiquant l’évaluation d’une entreprise.
Rapport que les entreprises ou les fonds publient pour présenter leurs pratiques et leurs performances en vertu des critères ESG.
Voir Rapport annuel.
Voir Total Expense Ratio (TER).
Baisse significative de l’activité économique sur une longue période, généralement accompagnée d’une baisse du PIB.
Collecte et analyse d’informations sur les économies, les marchés et les investissements afin de soutenir les décisions d’investissement.
Voir Contrat de fonds.
Décrit dans le contrat de fonds la politique de placement suivie par le fonds de placement. La version initiale et toute modification ultérieure nécessitent l’approbation de l’autorité de surveillance du pays de domicile du fonds de placement.
Document contenant la liste détaillée des positions, des transactions et des performances d’un dépôt.
Voir Attestation fiscale.
Bénéfice réalisé sur un investissement, par exemple sous forme d’intérêts, de dividendes ou de plus-values boursières.
Revenu d’un investissement, par exemple le rendement sur dividendes pour les actions, les revenus locatifs pour les biens immobiliers ou les taux d’intérêt pour les obligations.
Rendement moyen annualisé qu’un investisseur ou une investisseuse obtient s’il ou elle conserve une obligation jusqu’à l’échéance prévue par le contrat (Yield to Maturity).
Le rendement d’un investissement sans déduction de coûts ou d’impôts, également connu sous le nom de rendement nominal.
Rendement d’un investissement après déduction des coûts, des frais et des impôts.
Indique le rapport entre les revenus distribués (par exemple les dividendes) et le cours actuel d’une valeur mobilière ou d’une part de fonds.
Revenus provenant d’investissements, tels que les intérêts, les dividendes ou les plus-values sur la vente de titres.
Les placements à revenu fixe sont des produits financiers tels que les obligations (emprunts), pour lesquels des paiements d’intérêts réguliers sont crédités et dont la valeur nominale est remboursée à l’échéance.
Voir Auditeur.
Possibilité de pertes financières ou de revenus moindres en raison de fluctuations du marché, de risques de défaillance ou d’erreurs opérationnelles. Des risques plus élevés vont souvent de pair avec l’attente de revenus plus importants.
Se produit lorsque la valeur d’une devise étrangère fluctue par rapport à la monnaie nationale, ce qui a un impact sur le rendement des investissements.
Résulte des fluctuations du taux de change et peut influencer le rendement d’un investissement étranger.
Risque qui survient lorsqu’un portefeuille est proportionnellement fortement investi dans un actif ou un secteur particulier, ce qui le rend plus vulnérable aux fluctuations du marché.
Risque de pertes dues à des changements dans les conditions de marché, par exemple à des fluctuations du prix des actions ou des obligations.
Risque que la valeur d’une obligation évolue négativement en cas de modification des taux d’intérêt sur les marchés financiers.
Risque que l’émetteur d’un titre (par exemple une obligation) ne puisse pas remplir ses obligations de paiement.
Voir Allocation stratégique des actifs.
Groupe d’entreprises exerçant des activités économiques similaires, comme le secteur technologique ou celui de la santé.
Fonds de placement constitué comme société anonyme à capital fixe.
Fonds de placement constitué comme société anonyme à capital variable émettant des parts sous forme d’actions.
Petites entreprises avec une capitalisation boursière relativement faible, qui promettent potentiellement une croissance élevée mais présentent également un risque accru.
Voir Swiss Market Index.
voir Direction du fonds.
voir Gestion du fonds.
Voir SICAF.
Voir SICAV.
Indicateur de la qualité et de la solvabilité d’une entreprise ou d’un État, notamment en ce qui concerne sa solidité financière et sa capacité de paiement. Il permet de tirer des conclusions sur la qualité des obligations et la probabilité de remboursement.
Désigne l’acquisition de parts de fonds. Contraire: rachat.
Voir Swiss Performance Index.
Différence entre le prix d’achat et le prix de vente d’un titre ou d’un instrument financier. Plus l’écart est faible, plus le marché est liquide.
Situation économique dans laquelle une inflation élevée s’accompagne d’une croissance économique stagnante et d’un taux de chômage élevé.
Plan qui détermine comment et dans quels instruments financiers investir pour atteindre les objectifs financiers d’une investisseuse ou d’un investisseur.
Répartition d’un portefeuille entre différentes catégories d’actifs telles que les actions, les obligations, les biens immobiliers, etc.
Actifs servant de garantie pour des prêts ou des engagements, généralement sous forme d’actions ou d’obligations.
Performance supérieure d’un investissement par rapport à un indice de référence ou à l’ensemble du marché.
Méthode (anti-dilution) qui consiste à ajuster la valeur du fonds pour compenser les coûts de transaction engendrés par les entrées et sorties d’investisseurs et investisseuses.
Principal indice boursier de Suisse, qui comprend les 20 entreprises les plus importantes et les plus liquides du pays.
Comprend presque toutes les sociétés anonymes suisses cotées. Il est donc considéré comme l’indice de marché global pour le marché des actions suisse.
Représente le rapport entre le montant du dividende annuel et le cours de l’action ou du fonds. Il indique le montant des revenus générés sous forme de dividendes.
Taux d’intérêt obtenu par un investissement exempt de risque (par exemple des emprunts d’État). Il sert de référence pour évaluer d’autres investissements.
Taxe de consommation prélevée sur la vente de biens et de services.
Voir Total Expense Ratio (TER).
Simule des scénarios de marché extrêmes afin de vérifier la résistance d’un portefeuille ou d’une institution face à des événements imprévus.
Théorie visant à optimiser le rapport entre le risque et le rendement par la diversification, afin d’obtenir des rendements plus élevés avec le même risque ou des rendements plus faibles avec un risque plus faible.
Instrument financier offrant des paiements d’intérêts réguliers, comme les emprunts d’État ou les emprunts d’entreprise.
Papiers-valeur qui servent de preuve de la détention de biens ou de droits, par exemple des actions ou des obligations.
Disposition personnelle d’un investisseur ou d’une investisseuse à accepter des fluctuations de cours, en vue d’atteindre un objectif de placement. Alors que l’un ou l’une ne veut pas risquer de pertes, même à court terme, l’autre vise des rendements élevés et accepte pour cela des risques, et donc des fluctuations de cours, supérieurs.
Chiffre-clé indiquant le total des frais annuels d’un fonds en pourcentage de la fortune du fonds, y compris les frais de gestion.
voir Catégorie de parts.
Titres de créance à court terme, émis par le gouvernement américain, dont l’échéance est inférieure ou égale à un an et qui sont considérés comme particulièrement sûrs. On parle aussi de bon du Trésor américain.
Titres de créance à moyen terme émis par le gouvernement, d’une durée de deux à dix ans, qui versent des intérêts réguliers.
Désigne le jour où une transaction, comme l’achat ou la vente de devises, est effectivement réglée.
Valeur qu’une entreprise fournit à ses actionnaires, généralement sous forme de dividendes ou d’augmentation du cours des actions.
Valeur de marché actuelle d’un titre, calculée en multipliant le cours par le nombre d’actions ou d’unités émises.
Valeur totale des actifs d’un fonds moins les engagements, divisée par le nombre de parts émises.
Valeur initiale d’un titre, comme une obligation, qui est remboursée à l’échéance indépendamment de la valeur actuelle du marché.
Mesure de risque indiquant la perte qu’un portefeuille peut subir avec une certaine probabilité sur une période donnée.
Vente d’un instrument financier que le vendeur ou la vendeuse ne possède pas, avec l’intention de le racheter ultérieurement à un prix inférieur.
Voir Valeur nette d’inventaire.
Intensité de fluctuation des prix d’un titre ou d’un marché, utilisée comme mesure du risque.
Dérivé financier qui donne à son détenteur ou à sa détentrice le droit, mais pas l’obligation, d’acheter ou de vendre un titre à un prix donné dans le futur.
Se réfère à la période allant du début de l’année à la date actuelle. Elle est souvent utilisée pour mesurer la performance d’un investissement.
voir Rendement à l’échéance.
Obligation qui ne paie pas d’intérêts réguliers, mais qui est émise à un prix réduit et remboursée à sa valeur nominale à l’échéance.