In unserem Finanzglossar finden Sie einfache Erklärungen für Bankbegriffe von A bis Z. In unserem Finanzglossar finden Sie einfache Erklärungen für Bankbegriffe von A bis Z.

Glossar: Bankbegriffe einfach erklärt

Les termes financiers expliqués en toute simplicité

Glossaire

voir Fonds de placement contractuel.

Fiche succincte résumant les principales caractéristiques d’un fonds ou d’un produit financier, telles que la performance et la stratégie.

Voir Fiche informative.

Voir Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers.

Voir Revenu fixe.

Fonds qui investit dans d’autres fonds de placement (appelés fonds cibles) plutôt que directement dans des actions ou des obligations.

Investissent dans des matières premières ou dans des sociétés actives dans le secteur des matières premières, offrant aux investisseurs un accès aux marchés des matières premières.

Patrimoine constitué dans l’optique d’un placement collectif de capitaux, gérés par une société de fonds conformément aux dispositions légales et réglementaires et gardés en dépôt séparément par une banque dépositaire. 

Un FCP (fonds commun de placement) est un fonds contractuel géré par une société de gestion et dont les investisseurs et investisseuses peuvent acheter des parts.

Fonds spécial conçu pour la retraite et investissant dans une large gamme d’actifs afin de garantir les droits à la retraite des participantes et participants.

Investissent dans des titres à revenu fixe à court terme avec une durée résiduelle de moins de douze mois.

Investissent leurs actifs principalement dans des actions et autres titres de participation.

Investissent principalement dans des métaux précieux ou dans des sociétés actives dans le domaine des métaux précieux, comme les sociétés minières.

Investissent dans l’immobilier ou dans des entreprises actives dans le secteur immobilier. Ils permettent aux investisseuses et investisseurs de profiter des rendements et des plus-values qu’offre l’immobilier.

Fonds gérés passivement qui visent à répliquer un indice de marché spécifique, comme le SMI ou le S&P 500, et à offrir une large couverture du marché.

Fonds de placement qui investit principalement dans des obligations afin de générer des revenus stables et de répartir les risques.

Fonds de placement mixtes qui investissent dans différents instruments de placement (actions, obligations, etc.) en fonction de leur objectif de placement (par exemple stratégie Équilibré).

Investissent de manière ciblée dans certains secteurs ou thèmes, comme la technologie, la durabilité ou la santé.

Valeur de toutes les valeurs patrimoniales d’un fonds après déduction des engagements.

Procédure usuelle selon laquelle les ordres d’acquisition ou de rachat de parts reçus jusqu’à une certaine heure (cut off) sont décomptés à un prix calculé après le moment de passation de l’ordre. La société de fonds empêche ainsi les transactions sur les parts de ses fonds de placement qui pourraient nuire aux intérêts des investisseuses et investisseurs qui ont déjà investi dans des fonds de placement ou qui y restent.

Contrats standardisés dans lesquels l’acheteur et le vendeur s’engagent à acheter ou à vendre un actif donné à une date future et à un prix fixé à l’avance.