Glossar: Bankbegriffe einfach erklärt
Les termes financiers expliqués en toute simplicité
Glossaire
Accord international adopté en 2015 par 196 pays pour limiter l’augmentation de la température mondiale à moins de 2 degrés Celsius.
Titre représentant une part d’une société. Les actionnaires ont droit à une partie des bénéfices et à des droits de vote lors de l’assemblée générale.
Action dont le ou la propriétaire est considéré·e comme détenteur ou détentrice légal·e, sans que le nom du ou de la propriétaire ne soit inscrit dans le registre des actions.
Personne ou une institution qui possède des actions d’une entreprise et qui est donc copropriétaire de cette entreprise.
Actions pour lesquelles le nom du ou de la propriétaire est inscrit au registre des actions, ce qui lui confère certains droits et obligations.
Répartition à long terme d’un portefeuille entre différentes classes d’actifs, sur la base des objectifs et de la tolérance au risque de l’investisseuse ou l’investisseur.
Ajustement à court terme de la répartition des actifs dans un portefeuille afin de profiter des conditions actuelles du marché.
Voir Alpha de Jensen.
Mesure la surperformance d’un portefeuille par rapport à un rendement de marché, en tenant compte du risque. Il indique si un gérant ou une gérante de fonds a surperformé le marché.
Voir Asset Management Association Switzerland.
Le fait d’exploiter les différences de prix d’un même produit financier sur différents marchés afin de réaliser des bénéfices sans risque.
Armes dont l’utilisation est controversée en raison de leur effet destructeur ou d’autres préoccupations éthiques.
Systèmes d’armes traditionnels, tels que les fusils, les chars et les bombes, qui ne sont pas des armes de destruction massive mais peuvent néanmoins entraîner des conflits meurtriers.
Armes de destruction massive dont l’utilisation a des effets destructeurs à grande échelle sur l’être humain et l’environnement.
Voir Association suisse des banquiers.
Organisation professionnelle représentative de l’industrie suisse de la gestion d’actifs. Son objectif est de renforcer la Suisse en tant que centre d’Asset Management de premier plan avec des normes élevées de qualité, de performance et de développement durable.
Association faîtière de la place financière suisse, qui défend les intérêts des banques.
Attestation contenant les informations fiscales pertinentes d’un·e contribuable, telles que les revenus et les déductions.
Forme électronique de relevé fiscal qui représente les revenus imposables et les déductions pour une personne en Suisse. L’attestation fiscale électronique contient les mêmes données que l’attestation fiscale, mais elle comporte un code-barres lisible par le logiciel fiscal. Ainsi, toutes les informations sont automatiquement inscrites au bon endroit dans la déclaration fiscale.
Personne ou organisation indépendante qui vérifie les états financiers d’une entreprise afin d’en confirmer l’exactitude.
Se réfère à l’estimation de l’augmentation de la température mondiale provoquée par les décisions d’investissement d’un portefeuille.
La FINMA est l’autorité suisse de surveillance des marchés financiers, responsable du contrôle et de la réglementation du marché financier ainsi que de la protection des investisseuses et investisseurs. Son équivalent au Luxembourg est la CSSF.