In unserem Finanzglossar finden Sie einfache Erklärungen für Bankbegriffe von A bis Z. In unserem Finanzglossar finden Sie einfache Erklärungen für Bankbegriffe von A bis Z.

Glossar: Bankbegriffe einfach erklärt

Les termes financiers expliqués en toute simplicité

Glossaire

Informe sur l’évolution du fonds de placement au cours d’un exercice. Contient entre autres le bilan et le compte de résultat, une liste complète des placements détenus par le fonds ainsi qu’un rapport succinct de la société d’audit.

Ratio représentant le cours de l’action par rapport au bénéfice par action et indiquant l’évaluation d’une entreprise.

Rapport que les entreprises ou les fonds publient pour présenter leurs pratiques et leurs performances en vertu des critères ESG.

Voir Rapport annuel.

Voir Total Expense Ratio (TER).

Baisse significative de l’activité économique sur une longue période, généralement accompagnée d’une baisse du PIB.

Collecte et analyse d’informations sur les économies, les marchés et les investissements afin de soutenir les décisions d’investissement.

Voir Contrat de fonds.

Décrit dans le contrat de fonds la politique de placement suivie par le fonds de placement. La version initiale et toute modification ultérieure nécessitent l’approbation de l’autorité de surveillance du pays de domicile du fonds de placement.

Document contenant la liste détaillée des positions, des transactions et des performances d’un dépôt.

Voir Attestation fiscale.

Bénéfice réalisé sur un investissement, par exemple sous forme d’intérêts, de dividendes ou de plus-values boursières.

Revenu d’un investissement, par exemple le rendement sur dividendes pour les actions, les revenus locatifs pour les biens immobiliers ou les taux d’intérêt pour les obligations.

Rendement moyen annualisé qu’un investisseur ou une investisseuse obtient s’il ou elle conserve une obligation jusqu’à l’échéance prévue par le contrat (Yield to Maturity).

Le rendement d’un investissement sans déduction de coûts ou d’impôts, également connu sous le nom de rendement nominal.

Rendement d’un investissement après déduction des coûts, des frais et des impôts.

Indique le rapport entre les revenus distribués (par exemple les dividendes) et le cours actuel d’une valeur mobilière ou d’une part de fonds.

Revenus provenant d’investissements, tels que les intérêts, les dividendes ou les plus-values sur la vente de titres.

Les placements à revenu fixe sont des produits financiers tels que les obligations (emprunts), pour lesquels des paiements d’intérêts réguliers sont crédités et dont la valeur nominale est remboursée à l’échéance.

Voir Auditeur.

Possibilité de pertes financières ou de revenus moindres en raison de fluctuations du marché, de risques de défaillance ou d’erreurs opérationnelles. Des risques plus élevés vont souvent de pair avec l’attente de revenus plus importants.

Se produit lorsque la valeur d’une devise étrangère fluctue par rapport à la monnaie nationale, ce qui a un impact sur le rendement des investissements.

Résulte des fluctuations du taux de change et peut influencer le rendement d’un investissement étranger.

Risque qui survient lorsqu’un portefeuille est proportionnellement fortement investi dans un actif ou un secteur particulier, ce qui le rend plus vulnérable aux fluctuations du marché.

Risque de pertes dues à des changements dans les conditions de marché, par exemple à des fluctuations du prix des actions ou des obligations.

Risque que la valeur d’une obligation évolue négativement en cas de modification des taux d’intérêt sur les marchés financiers.

Risque que l’émetteur d’un titre (par exemple une obligation) ne puisse pas remplir ses obligations de paiement.