Glossar: Bankbegriffe einfach erklärt
Les termes financiers expliqués en toute simplicité
Glossaire
Commission prélevée par un gérant ou une gérante de fonds pour la gestion d’un fonds, souvent exprimée en pourcentage des actifs gérés.
Marché dans lequel les cours reculent en raison d’un pessimisme généralisé. Contraire: marché haussier.
Partie du marché financier sur laquelle sont négociés des instruments financiers à long terme, tels que des actions et des obligations, afin de lever des capitaux.
Marché dans lequel les cours augmentent en raison d’un optimisme généralisé. Contraire: marché baissier.
Marché des produits financiers à court terme, comme l’argent au jour le jour, sur lequel les entreprises et les gouvernements lèvent des capitaux pour des périodes très courtes (moins de 12 mois).
Marché sur lequel de nouveaux titres, tels que des actions ou des obligations, sont émis pour la première fois.
Établissement financier ou courtier qui propose en continu des offres d’achat et de vente pour certains titres afin d’assurer la liquidité du marché.
Ressources naturelles, telles que le pétrole, le gaz, l’or et les produits agricoles, utilisées comme investissement.
Voir Perte maximale.
Signifie qu’un ordre est exécuté au meilleur prix disponible et dans les meilleures conditions.
Les métaux précieux comme l’or, l’argent et le platine sont considérés comme ayant une valeur stable et sont utilisés comme protection contre l’inflation ou l’incertitude économique.
Stratégie d’investissement qui consiste à investir régulièrement le même montant afin d’éliminer le risque de placer la totalité du montant au mauvais moment.
Octroi de petits prêts ou services financiers à des personnes à faibles revenus ou des petites entreprises, dans le but de réduire la pauvreté.
Sociétés dont la capitalisation boursière est comprise entre 2 et 10 milliards de dollars américains. Ces entreprises sont généralement bien établies, mais moins grandes que les Large Caps.
Moyen de paiement légal d’un pays ou d’une région, comme le franc suisse (CHF) ou le dollar américain (USD).
Monnaie dans laquelle un instrument financier ou une entité effectue ses transactions financières et ses bouclements.
Monnaie par rapport à laquelle la valeur d’une autre monnaie ou d’un actif est mesurée.
Prestataire de services financiers basé aux États-Unis qui propose des services financiers principalement dans l’investment banking. Ces services comprennent, outre les indices boursiers internationaux, l’analyse de portefeuilles et de risques ainsi que la recherche.