Entretenir son logement
Entretenir son logement
Investir dans son propre logement peut s’avérer judicieux à bien des égards. De plus, la durabilité joue un rôle toujours plus important, et ce dans le monde entier. D’une part, les rénovations énergétiques sont une contribution à la durabilité. D’autre part, elles permettent de ménager son propre porte-monnaie car elles peuvent réduire les charges ou faire économiser des impôts.
Transférer une hypothèque chez Valiant
La durabilité dans les financements
Assainissements énergétiques
Pourquoi un assainissement énergétique vaut-il la peine?
Headline
-
Économie de coûts car moins de frais liés au chauffage et à l’énergie
-
Hausse de la valeur du bien immobilier
-
Contribution à la protection de l’environnement
-
Amélioration du confort grâce à de meilleures isolations et systèmes de chauffage
Que signifie l’efficacité énergétique?
Qu’est-ce qu’un bien immobilier respectueux du climat?
Les biens immobiliers respectueux du climat affichent des émissions de CO₂ faibles et une efficacité énergétique élevée. Ces biens immobiliers présentent notamment les caractéristiques suivantes:
- Utilisation d’énergies renouvelables: par exemple grâce à l’installation de panneaux solaires, de pompes à chaleur ou de chauffages au bois.
- Bonne isolation: isoler efficacement les toits, façades et sols permet de réduire les déperditions thermiques et donc le besoin en chauffage. Des fenêtres et portes modernes et bien isolées contribuent aussi aux économies d’énergie.
- Technologie de bâtiment intelligente: la consommation énergétique d’un bien immobilier peut être optimisée par l’utilisation de systèmes Smart Home. Ces systèmes régulent l’utilisation d’électricité, d’eau et de chauffage en adaptant constamment la consommation énergétique aux besoins effectifs.
Les avantages des différents types de chauffage
Ces systèmes utilisent des bûches, des plaquettes de bois ou des pellets. Ces chauffages ne nuisent que très peu à l’environnement. Le bois est une ressource qui se régénère et, en Suisse, il n’est pas autorisé d’utiliser plus de bois qu’il n’en repousse. C’est-à-dire que les émissions produites lors de la combustion sont à nouveau absorbées. Si l’on utilise du bois local, on peut ainsi grandement minimiser l’impact écologique.
En comparaison, les coûts énergétiques sont faibles, mais la place requise pour les combustibles et les coûts d’investissement sont plutôt élevés. De tels chauffages conviennent donc parfaitement aux locaux de grande taille nécessitant d’être beaucoup chauffés.