Acheter un logement
Acheter un logement
Vous rêvez d’accéder à la propriété et vous souhaitez vous informer sur ce thème? Pour beaucoup, devenir propriétaire est un souhait important. Profitez de nos connaissances et de notre expérience. Nous vous accompagnons à toutes les étapes: de l’idée initiale au financement et à l’emménagement, en passant par l’entretien et jusqu’à l’éventuelle transmission de votre logement.
Planifier et financer la propriété du logement
Les points importants lors de l’achat d’un bien immobilier:
Situation et emplacement
Lors de l’achat d’un bien, il vaut la peine de jeter un coup d’œil aux environs. Assurez-vous qu’il y ait des écoles, jardins d’enfants, commerces et zones de loisirs à proximité, et faites attention aux éventuelles nuisances sonores. C’est non seulement important pour votre bien-être dans votre logement, mais c’est aussi le facteur le plus important pour l’évaluation d’un bien immobilier. Calculez également l’impact de cet achat sur vos impôts et vos frais de logement.
Subtitle
Inscription au registre foncier
Si vous achetez un appartement, une maison ou un terrain en Suisse, vous devez vous faire inscrire au registre foncier par un ou une notaire. Tenez compte de ces coûts dans votre planification.
Subtitle
Permis de construire et partenaire de construction
Votre architecte ou une entreprise générale vous accompagne pendant toute la phase de construction. Il ou elle fournit tous les documents de planification nécessaires à l’obtention du permis de construire et représente vos objectifs et vos souhaits auprès des autorités. Choisissez avec soin votre partenaire de construction.
Subtitle
Financement
Vous rêvez d’être propriétaire? Nous vous aidons à établir les bases financières nécessaires. Valiant vous conseille en matière de capitaux propres, de solutions de financement et d’amortissements. Nous tenons compte de vos besoins personnels en proposant des hypothèques à différents taux d’intérêt.
Subtitle
Acheter son logement
Ce n’est pas tous les jours que l’on achète son logement. Nous vous expliquons en quelques étapes comment se déroule généralement un tel achat et ce à quoi vous devez faire attention. Vous êtes ainsi préparé-e au mieux.
1
Définir les besoins: quels sont vos besoins? Dans quel environnement et dans quel type de logement souhaitez-vous vivre?
2
Assurer le financement: vous pouvez ainsi estimer le coût maximal de votre nouveau logement. Pour le financement, vous avez la possibilité de prendre une hypothèque.
3
Trouver des offres: sur la base de vos besoins et de votre budget, vous pouvez commencer la recherche immobilière. Nos spécialistes en hypothèques disposent d’informations supplémentaires sur l’immobilier et se feront un plaisir de vous aider.
4
Visite du bien: si vous avez trouvé un bien immobilier, vous devez dans tous les cas convenir d’une visite afin de vérifier les informations contenues dans l’annonce.
5
S’informer auprès de la commune: informez-vous auprès de la commune sur d’éventuels travaux planifiés prochainement dans le quartier. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre.
6
Deuxième visite du bien: la visite vous a plu, la situation convient et vous êtes intéressé-e par un achat. Lors d’une deuxième visite, prêtez attention à davantage de détails, entre autres à l’état de l’objet.
7
Évaluer la valeur vénale: faites estimer la valeur vénale du bien immobilier par des expert-e-s d’une banque ou par un-e expert-e indépendant-e en matière d’immobilier.
8
Examiner le contrat: ne signez pas le contrat d’achat dans la précipitation. Un-e avocat-e peut vous aider si vous ne comprenez pas certaines formulations.
9
Procéder à l’inscription au registre foncier: si certains points du contrat ne sont pas formulés de façon satisfaisante, discutez-en avec le vendeur ou la vendeuse et complétez le texte. Ce n’est que lorsque les deux parties seront d’accord avec le contrat qu’il sera authentifié par un-e notaire et inscrit au registre foncier.
Article complet
Vous trouverez des informations détaillées, des conseils et des listes de contrôle dans notre article de blog.
Bases financement
pdf 107 KB
Données en vue d’une offre de financement
pdf 1118 KB
Checklist «Documents en vue d’un financement immobilier»
pdf 131 KB
Conseils pour économiser
Pour financer un logement en propriété, des capitaux propres d’au moins 20% de la valeur du bien immobilier sont exigés. Si vos capitaux propres ne suffisent pas pour acquérir le bien immobilier de vos rêves, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Encouragement à la propriété du logement
Il s’agit d’une possibilité fiscalement avantageuse permettant d’utiliser un capital d’épargne de la prévoyance professionnelle (2e pilier) ou de la prévoyance individuelle (pilier 3a) pour l’achat d’un logement en propriété. L’important est que le logement soit utilisé à des fins personnelles et qu’il s’agisse de votre résidence principale. Les versements anticipés peuvent également être utilisés pour rembourser des hypothèques ou pour rénover votre bien immobilier.Moment de l’amortissement
Les avantages et les inconvénients d’un amortissement anticipé dépendent de divers facteurs. Si vous recevez un héritage important ou disposez d’économies suffisantes, la question se pose de savoir s’il vaut mieux amortir votre hypothèque, placer l’argent ou le verser dans votre caisse de pension. La solution optimale dépend de votre situation personnelle et de vos besoins, mais aussi des conditions du marché. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller individuellement et de trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.Avant la retraite, ou avant une réduction du taux d’occupation, un amortissement direct peut s’avérer judicieux. Cela permet de réduire la dette et donc la charge d’intérêts, et d’assurer une capacité financière continue.



