Cela étant, vous pouvez personnellement contribuer à rendre l’eBanking encore plus sûr de votre côté, en respectant les consignes de sécurité ci-après. Cela étant, vous pouvez personnellement contribuer à rendre l’eBanking encore plus sûr de votre côté, en respectant les consignes de sécurité ci-après.

Sécurité sur internet

La sécurité sur Internet

Internet est un système de communication ouvert, interconnecté à l’échelle mondiale. Valiant prend toutes les précautions de sécurité possibles pour vous garantir des opérations bancaires en ligne sécurisées. Vous pouvez apporter votre contribution à une utilisation sécurisée d’Internet en tenant compte des recommandations en matière de sécurité et en les mettant en œuvre. 

Conseils pour la cybersécurité 

S’informer

Informez-vous régulièrement sur les actualités et les menaces.

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Vérifier

En cas de suspicion, vérifiez attentivement l’adresse e-mail de l’expéditeur et ne répondez que si vous êtes sûr-e.

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Recommandations de sécurité

Généralités

  • Installez un pare-feu et un antivirus sur votre ordinateur.
  • Veillez à ce que votre système d’exploitation et votre navigateur soient toujours à jour.
  • Installez les mises à jour recommandées sur votre appareil.

Ignorez les demandes vous invitant à divulguer vos informations de sécurité par e-mail ou sur des sites Internet inconnus, même si vous connaissez l’expéditeur, Valiant par exemple. Les e-mails frauduleux, appelés «e-mails de hameçonnage de mot de passe» ont pour objectif d’inciter les destinataires à divulguer des informations personnelles de sécurité ou à télécharger des lettres d’activation sur des sites Internet falsifiés.

  • N’installez aucun programme provenant de fournisseurs qui ne sont pas fiables. 
  • Si vous recevez un avertissement ou un message d’erreur inhabituel lors de la connexion à l’e-banking, interrompez la procédure et contactez directement notre hotline e-banking au 031 320 91 11. 
  • Ne mettez pas votre smartphone ou votre tablette dans les mains d’une personne inconnue.
  • N’oubliez pas: les entreprises légitimes ne demandent jamais les données d’accès par e-mail, téléphone ou SMS. 

E-banking et application Valiant

  • Connectez-vous à l’e-banking exclusivement par le biais du site officiel de Valiant (www.valiant.ch). Saisissez directement l’adresse Internet de votre banque dans la barre d’adresse de votre navigateur. 
  • Pendant que vous effectuez des opérations dans l’e-banking, n’ouvrez aucun autre site Internet. 
  • Lors de la connexion et de la confirmation de paiements, vérifiez attentivement les informations affichées sur l’application Valiant. Si des données inconnues, telles qu’un numéro de compte erroné, un numéro de référence incorrect ou un montant erroné, s’affichent lors de la confirmation, interrompez la procédure.  
  • Ne saisissez aucun code et ne confirmez jamais une notification push si vous n’êtes pas sûr-e de son contenu. Contactez immédiatement la hotline e-banking au 031 320 91 11. 
  • Après avoir saisi votre paiement, vérifiez les informations saisies dans vos paiements en attente.
  • Mettez toujours un terme à votre session d’e-banking en cliquant sur le bouton prévu à cet effet «Déconnexion» ou «Se déconnecter». 
  • Une fois déconnecté-e de l’e-banking, effacez votre historique de navigation (cache). Vous trouverez ici des instructions pour vider l’historique de votre navigateur.
  • Le mot de passe qui vous a été fourni doit impérativement être remplacé par un mot de passe personnel et sécurisé ou généré lors de votre première connexion. Ne le notez nulle part.  
  • Choisissez un mot de passe facile à mémoriser, mais difficile à deviner pour les autres. 
  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe qui vous permettra de conserver tous vos mots de passe en toute sécurité.

Informations complémentaires et instructions