Glossar: Bankbegriffe einfach erklärt
Les termes financiers expliqués en toute simplicité
Glossaire
Un débiteur est une personne ou une entreprise qui a un engagement envers un créancier et qui lui doit donc un paiement ou un remboursement.
Baisse du niveau général des prix des biens et des services, souvent associée à une récession économique.
Dépôt de titres, par exemple auprès d’une banque, dans le cadre duquel des instruments financiers tels que des actions, des obligations ou des parts de fonds sont gérés et conservés.
Forme de placement financier (à court terme) dans laquelle un montant fixe est placé à un taux d’intérêt fixe et sur une durée déterminée.
Instruments financiers comme les options ou les futures, qui reposent sur des sous-jacents tels que des actions ou des devises et sont souvent utilisés pour réduire les risques ou pour spéculer. Une variation du prix du sous-jacent peut déclencher une variation plus importante dans le même sens ou dans le sens inverse pour le produit dérivé.
Monnaie présentant des risques supplémentaires dans le cadre d’un investissement international.
Monnaies étrangères utilisées dans le négoce international et les transactions financières.
Voir Document d’informations clés.
Organe responsable de la gestion et de l’orientation stratégique d’un fonds de placement. Également appelé gérant·e du fonds ou société de fonds.
Versement de revenus aux personnes ayant investi dans des fonds ou des actions, par exemple sous forme de dividendes ou d’intérêts.
voir Distribution.
Signifie répartir le capital investi sur différentes classes d’actifs (par exemple actions, obligations, biens immobiliers) ou sur différents débiteurs et sociétés afin de réduire les risques.
Partie du bénéfice d’une entreprise qui est distribuée aux actionnaires.
Document standardisé qui donne les informations essentielles sur un produit financier tel qu’un fonds ou un certificat d’investissement.
Pays dans lequel un fonds est enregistré et dont il est soumis aux dispositions légales.
Donne aux actionnaires le droit d’acquérir de nouvelles actions à un prix réduit afin de maintenir leur participation.
Taxe sur l’acquisition de titres en Suisse, due lors de transactions.
Taxe sur le négoce des titres et autres instruments financiers en Suisse.
Frais prélevés par une banque ou un établissement financier pour la gestion d’un compte de dépôt.
Durée d’immobilisation des capitaux engagés dans une obligation ou un placement monétaire, qui détermine sa sensibilité au prix par rapport aux variations des taux d’intérêt. Contrairement à la durée résiduelle, la duration prend également en compte les paiements d’intérêts et autres retours de capitaux.
Mesure la sensibilité du prix d’une obligation aux variations des taux d’intérêt. Elle indique dans quelle mesure le prix varie en cas de variation des taux d’intérêt.
Période pendant laquelle un produit financier, une obligation par exemple, est actif, c’est-à-dire depuis la date d’émission jusqu’à la date de remboursement.
Temps restant avant l’échéance ou le remboursement d’une obligation. Ne pas confondre avec la duration.
Durée résiduelle d’une obligation jusqu’à son échéance finale, pondérée en fonction du capital investi dans un fonds.