Glossar: Bankbegriffe einfach erklärt
Les termes financiers expliqués en toute simplicité
Glossaire
Fournissent aux entreprises du monde entier des normes de gestion responsable, notamment en matière de droits humains, de normes de travail et de protection de l’environnement.
Instrument financier qui représente un droit sur des valeurs patrimoniales ou des revenus; par exemple les actions, les obligations ou les dérivés.
Pays dans lequel la société de fonds et la banque dépositaire des fonds de placement sont domiciliées et dont elles sont donc soumises à la législation. Cette notion définit aussi le pays de domicile des fonds de placement.
Pays à revenu moyen qui sont encore en développement économique et qui offrent par conséquent des taux de croissance potentiellement plus élevés.
Voir Rapport cours/bénéfice.
Mesure le rendement d’un investissement sur une période donnée.
Mesure la plus forte baisse de la valeur d’un portefeuille entre un sommet et le creux suivant, sans atteindre un nouveau sommet.
Placement financier à court terme, portant intérêts, dans lequel le capital est disponible quotidiennement.
Placement d’un patrimoine directement dans des instruments financiers tels que des actions, des obligations, des instruments du marché monétaire, etc.
Investissements à réaliser dans un délai court, généralement inférieur à un an, afin de mettre à profit les développements rapides du marché.
Investissements détenus sur une longue période (généralement plus de cinq ans) afin de bénéficier de plus-values réalisées sur le long terme.
Investissements dans des actions ou des obligations non traditionnelles, comme l’immobilier, les matières premières ou les fonds spéculatifs.
Investissements généralement détenus sur une période de un à cinq ans afin de bénéficier d’une plus-value modérée.
Véhicules d’investissement qui regroupent les fonds de plusieurs investisseuses et investisseurs et les placent dans différents produits financiers tels que des actions, des obligations ou des biens immobiliers.
Investissements tenant compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) afin d’obtenir un impact positif sur la société.
Investissent dans des thèmes ou des tendances spécifiques, comme les énergies renouvelables ou le développement durable, qui offrent un potentiel de croissance à long terme.
Lieux géographiques ou plateformes sur lesquels sont négociés des instruments financiers, par exemple la bourse de Zurich ou la bourse de New York.
Investissement régulier et automatisé dans des titres ou des fonds, souvent avec un montant mensuel fixe, afin de constituer un capital à long terme.
Investissement régulier et automatique dans un fonds, souvent sous la forme d’un plan d’épargne, afin de se constituer un capital à long terme.
Un point de base correspond à 0,01% et est utilisé pour décrire de petites variations des taux d’intérêt ou des rendements.
Règles applicables à un fonds ou à une catégorie de parts concernant la distribution ou la thésaurisation des revenus générés.
Détermine la manière dont un portefeuille est structuré et géré afin d’atteindre les objectifs souhaités, en tenant compte du facteur risque. Dans le cas d’un fonds de placement, elle est spécifiée dans le contrat de fonds ou le règlement en matière de placements.
Collection d’investissements, tels que des actions, des obligations et d’autres instruments financiers, détenus par un investisseur ou une investisseuse ou, par exemple, par un fonds de placement.
Pari sur la baisse des cours. L’investisseur ou l’investisseuse vend un titre qu’il/elle ne possède pas dans l’espoir de le racheter plus tard à un prix plus avantageux.
Se réfèrent à des entreprises ou des secteurs impliqués dans des activités qui sont en contradiction avec des critères éthiques, sociaux ou environnementaux.
Préférences personnelles d’une investisseuse ou d’un investisseur en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance lors des placements.
Voir Rapport cours/bénéfice.
Majoration qu’une acheteuse ou un acheteur est prêt·e à payer, par exemple pour des options ou des obligations qui sont négociées au-dessus de leur valeur nominale.
Rendement supplémentaire qu’une investisseuse ou un investisseur attend d’une prise de risque, par rapport à un investissement sans risque.
Fournissent un cadre global pour les entreprises afin qu’elles préservent et respectent les droits humains dans leurs pratiques commerciales.
Investissements dans des entreprises non cotées ou des startups, souvent dans le but de restructurer et de vendre l’entreprise; on parle aussi de capital-investissement.
Prix qu’un investisseur ou une investisseuse obtient lorsqu’il/elle restitue ou vend des parts de fonds.
Prix auquel une investisseuse ou un investisseur a acheté un titre.
Le rendement total d’un investissement avant déduction des impôts, frais et autres coûts.
Instruments financiers qui permettent, avec une mise de fonds réduite, de profiter à la hausse ou à la baisse de manière disproportionnée des mouvements de cours d’un sous-jacent.
Décrit la tolérance au risque, la capacité de risque, les connaissances financières et l’expérience ainsi que les objectifs d’un investisseur ou d’une investisseuse, afin de développer une stratégie de placement qui lui convient.
Personne qui bénéficie en fin de compte des avantages d’une position patrimoniale, même si elle n’est pas enregistrée officiellement comme propriétaire.
Voir Contrat de fonds.
Ensemble des efforts et des mesures visant à protéger les droits des investisseurs et investisseuses (par exemple obligations d’obtenir une autorisation ou une approbation pour les prestataires et les produits, ainsi que création de transparence).
Stratégie d’investissement visant à préserver le capital investi d’éventuelles pertes, souvent par le choix d’obligations sûres ou de produits structurés.