Glossar: Bankbegriffe einfach erklärt
Les termes financiers expliqués en toute simplicité
Glossaire
Représente le rapport entre le montant du dividende annuel et le cours de l’action ou du fonds. Il indique le montant des revenus générés sous forme de dividendes.
Taux d’intérêt obtenu par un investissement exempt de risque (par exemple des emprunts d’État). Il sert de référence pour évaluer d’autres investissements.
Taxe de consommation prélevée sur la vente de biens et de services.
Voir Total Expense Ratio (TER).
Simule des scénarios de marché extrêmes afin de vérifier la résistance d’un portefeuille ou d’une institution face à des événements imprévus.
Théorie visant à optimiser le rapport entre le risque et le rendement par la diversification, afin d’obtenir des rendements plus élevés avec le même risque ou des rendements plus faibles avec un risque plus faible.
Instrument financier offrant des paiements d’intérêts réguliers, comme les emprunts d’État ou les emprunts d’entreprise.
Papiers-valeur qui servent de preuve de la détention de biens ou de droits, par exemple des actions ou des obligations.
Disposition personnelle d’un investisseur ou d’une investisseuse à accepter des fluctuations de cours, en vue d’atteindre un objectif de placement. Alors que l’un ou l’une ne veut pas risquer de pertes, même à court terme, l’autre vise des rendements élevés et accepte pour cela des risques, et donc des fluctuations de cours, supérieurs.
Chiffre-clé indiquant le total des frais annuels d’un fonds en pourcentage de la fortune du fonds, y compris les frais de gestion.
voir Catégorie de parts.
Titres de créance à court terme, émis par le gouvernement américain, dont l’échéance est inférieure ou égale à un an et qui sont considérés comme particulièrement sûrs. On parle aussi de bon du Trésor américain.
Titres de créance à moyen terme émis par le gouvernement, d’une durée de deux à dix ans, qui versent des intérêts réguliers.