Glossar: Bankbegriffe einfach erklärt
Les termes financiers expliqués en toute simplicité
Glossaire
Organisme qui évalue la durabilité des entreprises et des produits financiers et met ces informations à disposition.
Capacité à assumer des risques financiers, qui dépend de la situation individuelle de l’investisseur ou investisseuse en termes de vie, de revenus et de patrimoine. Outre l’horizon de placement, les besoins en liquidités et le niveau de connaissances doivent être analysés à cet effet.
Désigne la pratique consistant à réinvestir les revenus d’un investissement (par exemple les intérêts ou les dividendes) dans les actifs du fonds au lieu de les distribuer.
Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance spécifiques pris en compte lors de la sélection des investissements.
Différentes catégories de parts de fonds présentant des structures de frais ou des options de change différentes.
Voir Convention contre les doubles impositions.
Instrument financier qui reproduit l’évolution d’un actif sous-jacent, tel qu’un indice, une action ou une matière première.
Terme générique désignant des placements présentant des caractéristiques similaires, par exemple des actions, des obligations ou des biens immobiliers.
Comprennent les actions, les obligations et les espèces ou les instruments proches du marché monétaire qui servent de base à la plupart des portefeuilles.
Frais prélevés lors du rachat de parts de fonds par la société de fonds.
Voir CSSF.
Frais prélevés à l’achat de parts de fonds pour couvrir les frais de distribution du fonds.
Frais liés à l’exécution de transactions financières, telles que l’achat ou la vente de titres.
Évolution générale de l’économie d’un pays, allant de phases de croissance (expansion) à des phases de récession.
Un service par lequel des conseillères et conseillers financiers font des recommandations de placement basées sur les objectifs et la tolérance au risque ou la capacité de risque de l’investisseur ou de l’investisseuse.
Règle les droits et obligations des parties contractantes dans les opérations du fonds de placement. En règle générale, il s’agit de l’investisseuse ou de l’investisseur, de la direction du fonds et de la banque dépositaire. Les investisseuses et investisseurs potentiels y trouvent des informations importantes sur le fonds, comme les directives de placement, les objectifs et les risques du fonds.
Permettent d’évaluer le lien direct avec les questions publiques et incidents concernant les ESG. La gravité des controverses est évaluée sur une échelle allant de «très grave» à «insignifiant». Ces controverses peuvent porter atteinte à la réputation ou avoir des conséquences juridiques et sont donc utilisées pour mesurer les risques financiers liés aux facteurs ESG.
Empêche que les revenus soient imposés à la fois dans le pays d’origine et dans le pays du contribuable.
Voir obligation convertible.
Mesures prises par une entreprise qui ont un impact sur les produits financiers des investisseurs, par exemple les augmentations de capital ou les dividendes.
Mesure le degré de lien entre deux valeurs patrimoniales en termes d’évolution des prix. Une corrélation élevée signifie qu’elles fluctuent de manière similaire.
Admission de titres au négoce officiel en bourse.
Taux d’intérêt qu’une obligation verse régulièrement sur la base de la valeur nominale de l’obligation.
Se produit lorsque les taux d’intérêt à court terme sont plus élevés que les taux à long terme, ce qui est souvent le reflet d’une incertitude économique ou d’une récession.
Prix auquel un titre est acheté ou vendu en bourse.
Prix actuel d’un instrument financier, obtenu en bourse pour l’achat ou la vente.
Prix d’une devise par rapport à une autre – par exemple combien de dollars américains doivent être payés pour un franc.
Taux de change utilisé à des fins fiscales lorsque des revenus ou des actifs étrangers sont convertis dans la monnaie nationale.
Cours le plus bas atteint par une action ou un autre instrument financier durant l’année en cours.
Cours le plus élevé atteint par une action ou un autre instrument financier pendant l’année en cours.
Le prix auquel un vendeur ou une vendeuse est prêt·e à vendre un instrument financier (également connu sous le nom de prix ask).
Une personne ou une entreprise qui agit en tant qu’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs d’instruments financiers.
Se réfère à la quantité et à la qualité des données financières disponibles pour effectuer une analyse approfondie d’une entreprise ou d’un marché.
Crédit pour lequel des titres ou d’autres biens patrimoniaux sont déposés en garantie.
Normes spécifiques utilisées pour évaluer les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance des entreprises ou des investissements.
Monnaies numériques basées sur la technologie blockchain et organisées de manière décentralisée. Le Bitcoin et l’Ethereum en sont des exemples.
La Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) est l’autorité de surveillance financière luxembourgeoise qui surveille les marchés financiers et s’assure que les règles sont respectées. Son équivalent en Suisse est la FINMA.