Glossar: Bankbegriffe einfach erklärt
Les termes financiers expliqués en toute simplicité
Glossaire
Phase pendant laquelle les prix des actions ou d’autres classes d’actifs reculent pendant une période prolongée.
Conserve le patrimoine des fonds de placement, procède à l’émission et au rachat de parts et s’occupe du trafic des paiements des fonds de placement; elle veille en outre au respect des lois et des règlements par la direction du fonds.
Banque centrale d’un pays, responsable de la politique monétaire, de la monnaie et de la stabilité du système financier.
Banque centrale de Suisse, responsable de la politique monétaire et de la stabilité du système financier.
Niveau de prix fixé pour les produits dérivés, dont l’atteinte déclenche l’exercice ou la modification du produit.
Valeur de référence, comme un indice, utilisée pour mesurer la performance des investissements ou des fonds. Les indices boursiers nationaux ou internationaux sont souvent utilisés comme benchmark.
Partie du bénéfice de l’entreprise attribuée à chaque action émise. Il s’agit d’un indicateur important de la rentabilité d’une entreprise.
Voir Meilleure exécution.
Désigne la sélection d’entreprises ou de fonds respectant les meilleures normes de durabilité ou ESG dans leur secteur.
Indicateur de risque qui mesure la sensibilité d’un fonds aux fluctuations du marché par rapport au benchmark. Un bêta de 1 signifie que la valeur de l’instrument évolue de la même manière que le marché. Un bêta de 1,2 signifie une fluctuation supérieure à celle du marché.
Monnaie numérique la plus connue, gérée de manière décentralisée via une technologie de la blockchain et utilisée comme moyen d’échange et réserve de valeur.
Actions de sociétés de premier plan bénéficiant d’une excellente solvabilité, d’une forte capitalisation boursière et d’une structure financière robuste.
Voir Banque nationale suisse.
Un marché organisé sur lequel sont négociés des actions, des obligations et d’autres instruments financiers.
Bourses spécialisées sur lesquelles sont négociées des matières premières telles que le pétrole, l’or ou les produits agricoles.
Principale bourse de Suisse, où sont négociés des actions, des obligations et d’autres produits financiers.