In unserem Finanzglossar finden Sie einfache Erklärungen für Bankbegriffe von A bis Z. In unserem Finanzglossar finden Sie einfache Erklärungen für Bankbegriffe von A bis Z.

Glossar: Bankbegriffe einfach erklärt

Les termes financiers expliqués en toute simplicité

Glossaire

Voir Allocation stratégique des actifs.

Groupe d’entreprises exerçant des activités économiques similaires, comme le secteur technologique ou celui de la santé.

Fonds de placement constitué comme société anonyme à capital fixe.

Fonds de placement constitué comme société anonyme à capital variable émettant des parts sous forme d’actions. 

Petites entreprises avec une capitalisation boursière relativement faible, qui promettent potentiellement une croissance élevée mais présentent également un risque accru.

Voir Swiss Market Index.

voir Direction du fonds.

voir Gestion du fonds.

Voir SICAF.

Voir SICAV.

Indicateur de la qualité et de la solvabilité d’une entreprise ou d’un État, notamment en ce qui concerne sa solidité financière et sa capacité de paiement. Il permet de tirer des conclusions sur la qualité des obligations et la probabilité de remboursement.

Désigne l’acquisition de parts de fonds. Contraire: rachat.

Voir Swiss Performance Index.

Différence entre le prix d’achat et le prix de vente d’un titre ou d’un instrument financier. Plus l’écart est faible, plus le marché est liquide.

Situation économique dans laquelle une inflation élevée s’accompagne d’une croissance économique stagnante et d’un taux de chômage élevé.

Plan qui détermine comment et dans quels instruments financiers investir pour atteindre les objectifs financiers d’une investisseuse ou d’un investisseur.

Répartition d’un portefeuille entre différentes catégories d’actifs telles que les actions, les obligations, les biens immobiliers, etc.

Actifs servant de garantie pour des prêts ou des engagements, généralement sous forme d’actions ou d’obligations.

Performance supérieure d’un investissement par rapport à un indice de référence ou à l’ensemble du marché.

Méthode (anti-dilution) qui consiste à ajuster la valeur du fonds pour compenser les coûts de transaction engendrés par les entrées et sorties d’investisseurs et investisseuses.

Principal indice boursier de Suisse, qui comprend les 20 entreprises les plus importantes et les plus liquides du pays.

Comprend presque toutes les sociétés anonymes suisses cotées. Il est donc considéré comme l’indice de marché global pour le marché des actions suisse.