18.04.2016 - Ouverture d'un compte en ligne en toute simplicité, sans documents papier

18/04/2016, 
Communiqué de presse

Ouverture d'un compte en ligne en toute simplicité, sans documents papier

La Banque Valiant franchit la prochaine étape dans le domaine de la numérisation. Elle permet l’ouverture de comptes de nouveaux clients également en ligne, sans que ces derniers se présentent personnellement au guichet bancaire, le tout sans documents papier. Valiant a réalisé l’ouverture de compte en ligne avec identification vidéo en collaboration avec son partenaire Swisscom.

La procédure habituelle est connue: lors de l’ouverture d’une nouvelle relation bancaire, l’identité de la cliente ou du client est vérifiée au guichet. Le déplacement à la succursale avec une pièce d’identité en cours de validité est nécessaire. Existe-t-il une autre solution? Pas vraiment. Cela va toutefois changer grâce à l’ouverture de compte en ligne de Valiant.

Procédure de quelques minutes
Grâce à l’identification vidéo et à la signature numérique, Valiant permet l’ouverture d’une nouvelle relation clientèle en ligne, sans passage à la succursale ou identification physique auprès d’un tiers. Les nouveaux clients ont besoin à cet effet d’un terminal doté d’une caméra frontale, d’une pièce d’identité officielle en cours de validité ainsi que d’un téléphone portable. Après la saisie des données personnelles et le remplissage des formulaires obligatoires, les documents contractuels sont générés sous forme numérique et une connexion vidéo est établie avec un expert en identification du Swisscom Call Center. L’expert fait une photo du client et de sa pièce d’identité par la caméra et l’identifie grâce à une technologie de pointe. Après une confirmation finale, le contrat est signé de manière numérique et le compte est ouvert. La procédure est simple est peut être effectuée en quelques minutes seulement, sans devoir imprimer, signer et renvoyer des documents.

Sécurité et conformité
La transmission des données s’effectue par l’intermédiaire d’une connexion cryptée et sécurisée. De la même manière que lors de l’ouverture d’une relation client standard, Valiant vérifie après les exigences légales et règlementaires (par ex. loi sur le blanchiment d’argent). Quelques jours plus tard, Valiant envoie aux nouveaux clients les documents d’ouverture par voie électronique et par courrier postal, conjointement avec les cartes de compte. L’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, la FINMA, a autorisé l’identification en ligne par vidéo dans sa circulaire du 17 mars 2016.

Disponibilité également le soir et le week-end
Valiant et Swisscom offrent ce nouveau service du lundi au vendredi, également le soir jusqu’à 22h00 et le samedi de 10h00 à 15h00. De cette manière, les nouveaux clients peuvent ouvrir un compte chez Valiant simplement et indépendamment de l’heure d’ouverture des guichets et du lieu où ils se trouvent. Pour le moment, l’ouverture de compte en ligne est destinée à la clientèle privée et à l’ouverture de produits standards comme des comptes ou les sets lilas de Valiant.

Etablissement d’un nouveau standard du marché avec Swisscom
Swisscom a développé l’ouverture de compte en ligne pour son partenaire Valiant avec l’aide de WebID, le prestataire de produits d’identification leader du marché en Allemagne. Swisscom proposera ce service également à d’autres prestataires financiers et étudie son application à d’autres domaines ainsi que pour ses propres clients, par exemple lors de la conclusion d’un contrat de téléphonie mobile. La clientèle entreprises de Swisscom, à l’instar de Valiant, perçoit la prestation comme Managed Service et paie le nombre d’identifications effectuées (paiement à l’utilisation). Grâce à l’ouverture de compte en ligne, les banques en particulier soulagent l’affluence à leurs guichets, augmentent le confort pour la clientèle et améliorent l’expérience client.

Développement numérique de Valiant
Les besoins des clientes et clients évoluent, et la numérisation modifie le secteur financier. Valiant s’efforce de proposer à sa clientèle une palette aussi large que possible de prestations numériques lui simplifiant la vie financière. La Banque a déjà lancé une application Mobile Banking et coopère avec la solution de paiement TWINT. Avec l’ouverture de compte en ligne, Valiant franchit une étape supplémentaire dans la numérisation des opérations bancaires. Toujours selon sa devise: «Votre banque en toute simplicité».

Vous trouverez de plus amples informations ici.

Télécharger

Relations avec les médias
Nous nous tenons à la disposition des journalistes pour toute question:
031 320 96 01
medien@valiant.ch