Valiant with a successful start to 2021

Valiant with a successful start to 2021

Valiant’s consolidated net profit rose by 1.5% to CHF 26.5 million in first quarter of 2021. The bank is making rapid progress with its geographical expansion.
06/05/2021, 
Medienmitteilung

Valiant is on track with the implementation of its Strategy 2024 and is continuing on its growth trajectory. It achieved consolidated net profit of CHF 26.5 million in the first quarter of 2021, an increase of 1.5% on the year-earlier period. Valiant increased its operating income by 6.4% to CHF 101.6 million and its operating profit by 2.7% to CHF 32.3 million. “Our operating business continues to be very strong,” says CEO Ewald Burgener. “The encouraging results show that our strategy and business model are standing the test.”

Strong interest business
In interest business, Valiant is continuing the encouraging performance of the previous quarters. Net interest income before value adjustments climbed by 3.8% to CHF 83.3 million. Valiant was also able to considerably lower interest expense in the first quarter of 2021. Active asset and liability management and the issuance of covered bonds contributed substantially to this. Valiant has a high-quality and robust loan portfolio. In the first quarter of 2021, value adjustments for credit risk of CHF 3.6 million were recognised. This resulted in net interest income after value adjustments of CHF 79.8 million, marking a very good increase of 5.9% over the same period in the previous year.

Successful investment business – with accolades
Fee and commission income remained stable at CHF 16 million. Valiant’s measures to strengthen its securities and investment business and to hire additional specialists are paying off. It increased commission income from securities trading and investment activities by 1.3% over the same period in the previous year to CHF 11.9 million. In March 2021, Valiant’s strategy fund “Helvétique Dynamisch” won the Refinitiv Lipper Fund Award Switzerland* in the mixed asset CHF category over a three-year period. The award is a clear affirmation of Valiant’s strong investment expertise. Valiant increased net other operating income by 18.4% to CHF 1.8 million.


Total loans and client deposits increased
Total loans increased by 1.5% to CHF 26.3 billion after the first three months of 2021. Client deposits climbed by 2.1% to CHF 21.5 billion. Valiant is continuing to provide its services in a simple and personal manner during the coronavirus pandemic. “I wish to thank our clients for the trust they are placing in Valiant,” says Ewald Burgener.

Expansion on track
Valiant has accelerated its geographic expansion from Lake Geneva to Lake Constance, creating an additional 19.4 FTEs in the first quarter. Valiant is successfully on track with this expansion: since 2017, 43% of the growth in total loans has been derived from the new locations. Despite this expansion, operating expenses in the first quarter of 2021 increased as expected by only 5.8% to CHF 62.8 million. 

Valiant expands its branch network
Valiant is opening a branch in Oerlikon on 31 May 2021 and in Liestal on 21 June. Locations have already been found for the future branches in Bülach, Frauenfeld, Wohlen, Wädenswil, Winterthur, Uster and Pully. Under its expansion strategy, Valiant will be opening a total of 14 additional branches by 2024, creating 170 full-time equivalent jobs, including 140 client relationship advisor positions.

Stable performance expected
Valiant expects its business to remain stable this year. It is able to rely on a strong liquidity and capital base and has a stable business model. Valiant anticipates that its consolidated net profit will remain in line with the previous year in 2021.

 

Documents and information on the quarterly results are available at: valiant.ch/ergebnisse
Images can be downloaded here: valiant.ch/downloads.

Downloads

Contact for Media
We are at the disposal of media representatives for all enquiries:
031 320 96 01
medien@valiant.ch

Valiant a bien débuté l’année 2021

Valiant a bien débuté l’année 2021

Au premier trimestre 2021, Valiant augmente le bénéfice du groupe de 1,5 %, à 26,5 millions de francs. Son expansion géographique progresse rapidement.
06/05/2021, 
Financial News, Communiqué de presse

Valiant est en bonne voie pour la mise en œuvre de sa stratégie 2024 et poursuit sa croissance. Le groupe a enregistré un bénéfice consolidé de 26,5 millions de francs pour le premier trimestre 2021, soit 1,5% de plus qu’au cours de la même période de l’exercice précédent. Les produits d’exploitation ont progressé de 6,4% pour atteindre 101,6 millions de francs. Le résultat opérationnel s’établit à 32,3 millions de francs, ce qui correspond à une hausse de 2,7%. «Nous sommes en bonne voie au niveau opérationnel, déclare le CEO Ewald Burgener. Ces résultats financiers satisfaisants témoignent de la pertinence de notre stratégie et de notre modèle d’affaires.»

Des opérations d’intérêts solides
L’évolution favorable enregistrée ces derniers trimestres au niveau des opérations d’intérêts se poursuit. Le résultat brut des opérations d’intérêts est en hausse de 3,8%, à 83,3 millions de francs. Au premier trimestre 2021, Valiant a aussi nettement diminué la charge d’intérêts. La gestion active du bilan ainsi que l’émission de Covered Bonds ont largement contribué à ce bon résultat. Valiant peut se targuer d’un portefeuille de crédit solide et de grande qualité. Sur les trois premiers mois de l’année 2021, Valiant a constitué des corrections de valeur pour risques de défaillance à hauteur de 3,6 millions de francs. Le résultat net des opérations d’intérêts s’élève donc à 79,8 millions de francs, en hausse de 5,9% par rapport à la même période de l’exercice précédent, une augmentation réjouissante.

Le succès dans les activités de placement récompensé
Le résultat des opérations de commissions et des prestations de service reste stable, à 16,0 millions de francs. L’accent mis sur les opérations de placement et sur titres et l’embauche de spécialistes supplémentaires portent leurs fruits. Le produit des commissions sur les titres et les opérations de placement augmente de 1,3% par rapport à la même période de l’exercice précédent, à 11,9 millions de francs. En mars 2021, le Refinitiv Lipper Fund Award Switzerland* a été attribué au fonds stratégique Valiant Helvétique Dynamique dans la catégorie des fonds mixtes en francs suisses pour sa performance sur les trois dernières années. Cette distinction souligne la compétence de Valiant en matière de placements. Les autres résultats ordinaires ont augmenté de 18,4%, à 1,8 million de francs.

Hausse des prêts et des fonds de la clientèle
Les prêts à la clientèle de Valiant enregistrent une croissance de 1,5% sur les trois premiers mois de 2021, pour atteindre un volume de 26,3 milliards de francs. Les fonds de la clientèle augmentent de 2,1% et se chiffrent désormais à 21,5 milliards de francs. Même pendant la crise du coronavirus, les prestations de service de Valiant restent simples et personnelles. «Je remercie nos clientes et nos clients pour la confiance témoignée à Valiant», a déclaré Ewald Burgener.

L’expansion poursuit son cours
Valiant a accéléré son développement géographique du lac Léman au lac de Constance et a créé 19,4 emplois à plein temps supplémentaires au premier trimestre. L’expansion est couronnée de succès: depuis 2017, 43% de la croissance des prêts à la clientèle provient des nouveaux sites. Grâce à cette expansion, les charges d’exploitation ont augmenté de 5,8% seulement, à 62,8 millions de francs, au premier trimestre 2021 – un chiffre conforme aux prévisions. 

Valiant élargit son réseau de succursales
Valiant ouvrira la succursale de Zurich Oerlikon le 31 mai prochain, et celle de Liestal le 21 juin. Elle a en outre déjà trouvé les emplacements pour les succursales de Bülach, Frauenfeld, Wohlen, Wädenswil, Winterthour, Uster et Pully. Dans le cadre de la stratégie d’expansion, Valiant ouvrira 14 succursales supplémentaires au total d’ici 2024, créant 170 emplois à plein temps, dont 140 dans le domaine du conseil à la clientèle.

Une évolution stable est attendue
Valiant s’attend à une évolution stable des affaires pour l’exercice en cours. Elle bénéficie de fonds propres et de liquidités robustes, et d’un modèle d’affaires stable. Pour l’exercice 2021, Valiant mise sur un bénéfice du groupe similaire à celui de l’exercice précédent.

 

Les informations et documents relatifs aux résultats trimestriels peuvent être consultés à l’adresse: valiant.ch/resultats
Les illustrations peuvent être téléchargées ici: valiant.ch/telechargements.

Télécharger

Relations avec les médias
Nous nous tenons à la disposition des journalistes pour toute question:
031 320 96 01
medien@valiant.ch