Responsabilité d’entreprise

Responsabilité d’entreprise

En raison de notre origine régionale, la responsabilité d’entreprise et le développement durable sont des thèmes qui nous accompagnent depuis toujours et se reflètent par conséquent dans nos valeurs et notre culture. La continuité et le suivi des relations sont des caractéristiques centrales de notre modèle d’affaires et de notre manière d’endosser notre rôle et d’exercer nos responsabilités dans la société et envers nos parties prenantes.

Notre modèle d’affaires durable expliqué simplement
La clientèle, les collaborateurs, les investisseurs et les partenaires commerciaux manifestent des attentes toujours plus élevées à l’égard de Valiant. Ces attentes dépassent le cadre des relations d’affaires courantes que nous connaissons et entretenons depuis de nombreuses années et ont pour caractéristique commune de porter sur la responsabilité entrepreneuriale et durable. La pratique commerciale de Valiant est responsable et durable. Nous assumons cette responsabilité, aujourd’hui comme demain. Nous nous développons en permanence et soignons tant la forme que la communication pour rendre la durabilité et la responsabilité d’entreprise encore plus concrètes et transparentes aux yeux de toutes nos parties prenantes.

La durabilité a toujours été fortement ancrée au sein de Valiant. De nombreuses relations clientèle de longue date s’appuient sur notre histoire, marquée par la fusion de nombreuses banques régionales. Nous connaissons notre clientèle et notre clientèle nous connaît. Notre modèle d’affaires simple, responsable et durable s’articule autour d’une zone d’activité à la délimitation géographique claire au sein des frontières nationales, de notre positionnement de prestataire financier pour particuliers et PME et de la proximité avec la cliente ou le client déjà évoquée.

Répercussions environnementales du coeur de métier
Les fonds et l’épargne que les clientes et clients nous confient servent à la fois à financer la propriété du logement par des hypothèques ainsi que les petites et moyennes entreprises. Le montant des nombreux prêts octroyés est bas ou moyen. Les biens immobiliers et les entreprises financés étant exclusivement en Suisse, nous les connaissons parfaitement, de par notre ancrage régional et notre proximité avec la clientèle. Ce faisant et compte tenu de la densité de la réglementation helvétique, le respect de nombreux aspects écologiques, économiques et sociaux se situe comparativement à un niveau élevé. Les quatre segments de clientèle bien définis excluent ipso facto pour Valiant les engagements de grande envergure assortis de risques correspondants. Valiant ne finance aucun projet qui entraînerait des violations des droits de l’homme, une pollution environnementale à grande échelle, des travaux forcés ou le travail d’enfants. Notre portefeuille de crédits actuel reflète la composition des branches économiques des PME en Suisse. Il est dès lors largement diversifié et ne comporte aucun gros risque. L’exposition aux risques de durabilité est, elle aussi, marginale.
Responsive Image

Nos critères en un coup d’oeil

Responsive Image

Rapports et informations

Contact

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur la responsabilité
d’entreprise de Valiant? Nous sommes à votre service.

Tobias Kurz

Secrétaire général adjoint

+41 31 310 72 20
tobias.kurz@valiant.ch