La famille recomposée : des conseils simples pour plus d'harmonie
Deux familles en deviennent une : la famille recomposée
Gérer une famille recomposée est un grand défi pour les parents, aussi sur le plan financier. Comment améliorer la vie en commun – avec simplicité et harmonie.
Une famille recomposée peut être un défi pour tous ses membres : les enfants doivent trouver leur place dans cette forme familiale dont ils n’ont pas l’habitude et établir une relation avec de nouveaux membres de la famille, tandis que les deux parents doivent se débrouiller dans un rôle inhabituel et assumer des tâches nouvelles, aussi bien en termes d'organisation que de finances.
Comment réussir à gérer une famille recomposée
Déterminez la hiérarchie familiale : | Qui assume quel rôle dans la famille ? Définissez les différents rôles de sorte à ce que chacun trouve sa place dans la structure familiale. |
Répartition des tâches : | Qui prend la responsabilité de quelles tâches dans le foyer ? Répartissez les tâches et planifiez à l’avance. Cela vous simplifie l’organisation de la vie quotidienne. |
Gestion des conflits : | Comment surmonter les conflits dans la famille ? Discutez ensemble de qui a l’autorité sur qui. Il est également important que vous définissiez ensemble comment vous abordez les conflits en tant que famille. |
Parler ouvertement des finances au sein de la famille recomposée
Dans une famille recomposée, il ne s’agit pas seulement de vivre en paix.
Les aspects financiers sont centraux dans les structures familiales complexes. Les paiements de pensions alimentaires et les autres dépenses peuvent poser des problèmes dans cette configuration. Cela peut entraîner des disputes entre les parents et devenir pénible. L’important est que les parents clarifient entre eux les questions ouvertes et fixent si possible par écrit qui assume quelles dépenses.
Les pensions alimentaires pour les enfants d’un premier mariage ne sont pas des constantes. Elles sont calculées en pourcentage des revenus des parents au moment de la séparation. Le montant des pensions peut ensuite être revu, notamment lorsque le parent qui les verse perd son emploi ou subit une baisse de salaire. Cela peut conduire à des pertes pour le parent qui s’occupe de l’enfant et pour les enfants eux-mêmes. Il est d’autant plus important de prévoir ces situations défavorables.
Se couvrir : facilement et sereinement
Dans une famille recomposée, la question de la prévoyance concerne au moins deux familles. Pour cette seule raison, ce sujet devient déjà financièrement complexe. Vérifiez qui a le droit d’hériter et combien, à quelles rentes d’orphelin ont droit les enfants et à quels montants s’élèvent les rentes de veuve ou de veuf. Dans un testament, vous pouvez prendre d’autres dispositions à condition de respecter les parts obligatoires.
Prendre la bonne direction avec le conseil pour les familles
Le point plus important pour vivre ensemble en harmonie : les familles recomposées doivent être conscientes que l’intégration ne se fait pas du jour au lendemain. En tant que parents, prenez assez de temps pour vos propres enfants. Mais n’oubliez pas non plus de soigner la relation avec votre nouveau/nouvelle partenaire. Les partenaires et les ex-partenaires devraient discuter ouvertement de la structure familiale, mais aussi des finances. Les conseils pour les familles offrent de plus un soutien adéquat quelle que soit la forme familiale.