Profiter du temps en famille, partager de belles expériences, rire ensemble, voilà ce que veulent les familles en vacances. Profiter du temps en famille, partager de belles expériences, rire ensemble, voilà ce que veulent les familles en vacances.

Vacances en famille : conseils pour voyager facilement avec des enfants

Familienferien: So gelingen die Ferien mit Kindern – Valiant

Comment réussir ses vacances en famille

Les vacances avec des enfants signifient passer du temps en famille, partager de belles expériences et rire ensemble. Cependant, les vacances en famille impliquent beaucoup d’efforts et de planification. Quels sont les coûts à prendre en compte pour le budget des vacances? Nous vous donnons aussi d’autres conseils pour des congés bien mérités.

Organiser des vacances en famille

Quels parents ne rêvent pas de montrer le monde à leurs enfants? Yeux étincelants, visages barbouillés de crème glacée et cris joyeux. Mais les heures passées ensemble sous le soleil se doivent d’abord d’être organisées et, surtout, financées. D’innombrables questions se posent dans l’esprit de nombreux parents: quelle est la destination de vacances convenant à tous? Et de combien d’argent avons-nous besoin à cette fin? Un budget vacances fournit ici une vue d’ensemble.

Planifier des vacances en famille avec un budget fixe

Les vacances en famille sont coûteuses. Par conséquent, il s’agit d’être prévoyant: commencez à économiser tôt et transférez un montant mensuel fixe vers un compte d’épargne que vous utilisez uniquement pour des occasions spéciales. Ce montant dépend de votre revenu. L’important est de ne pas se fixer un objectif d’épargne trop ambitieux pour le budget vacances, mais de le respecter scrupuleusement. 

Conseil d’expert «Épargner avec un petit budget»

Épargner sur le long terme est aussi possible avec peu de budget. Luca Dauccia, expert financier chez Valiant, donne des conseils sur le budget vacances des familles. 

La prochaine étape consiste à planifier concrètement vos vacances, en respectant le budget vacances défini. Les coûts pour l’hébergement et le voyage peuvent être déterminés assez simplement. Ajoutez à cela les dépenses plus difficilement planifiables pour la restauration et les activités sur place: prévoyez plutôt une réserve par sécurité. Les questions suivantes vous aident à les calculer:

  • Combien de jours durent les vacances?
  • À quelle fréquence irez-vous manger à l’extérieur pendant cette période? Et quand ferez-vous vous-même la cuisine? Quel est le prix d’un repas pour toute la famille sur place? Pensez également aux pourboires: dans de nombreux pays, 10% sont considérés comme usuels.
  • Quelles activités prévues induiront des dépenses plus importantes? 
     

Calculer les dépenses de vacances 

Responsive Image
  • Arrivée et départ: essence, péages d’autoroute, billets de train, billets d’avion, visas
  • Hébergement
  • Restauration
  • Transport au lieu de vacances: essence pour votre propre voiture, frais de voiture de location, billets de transport ou frais de taxi
  • Activités: billets d’entrée, frais de location, balades à poneys 
  • Autres dépenses: souvenirs, cartes postales, vêtements
Tout d’abord, déduisez le coût prévu de l’hébergement et du voyage de votre budget de vacances. Il reste le montant que vous pouvez dépenser pour la restauration et les activités. Si vous trouvez que le montant restant pour les dépenses prévues est trop faible, la destination et l’hébergement doivent être repensés. Y a-t-il des possibilités d’hébergement moins chères?

L’hébergement adéquat pour vos vacances en famille

Il existe différentes options d’hébergement selon les ressources financières, les préférences et les exigences posées aux vacances en famille:
Les places de camping offrent un hébergement à un prix raisonnable pour les amoureux de la nature: que ce soit avec une tente ou dans un bungalow, votre progéniture trouvera rapidement des camarades de jeu. De plus, les campings offrent souvent des divertissements pour les jeunes et ceux qui le sont restés. Mais attention: le matériel de camping nécessaire a également son prix.
Si vous préférez vivre dans un logement de vacances, les possibilités ne manquent pas. Les villages de vacances Reka font partie des offres relativement peu coûteuses et conviviales pour les familles. Ici, vous pouvez même réserver gratuitement des articles pour bébés tels que des lits, des matelas à langer et autres. D’autres plateformes comme Airbnb offrent également un large choix d’hébergement. Avez-vous déjà envisagé de voyager avec une famille amie? De cette façon, vous pouvez non seulement partager le coût de l’hébergement, mais aussi doubler le plaisir et la rigolade.
Vous devez généralement puiser plus profondément dans votre portefeuille pour des vacances à l’hôtel. En revanche, les parents n’ont pas à cuisiner et toute la famille peut profiter d’un peu de luxe. Scrutez de manière ciblée les offres familiales.
En particulier lorsque des vols long-courriers sont inévitables, le voyage devient rapidement stressant pour les parents: des enfants fatigués et pleurnicheurs peuvent mettre les nerfs à l’épreuve. Pour éviter ces tracas, réservez le vol de manière à ce que les enfants puissent maintenir leur rythme de sommeil. Ou ajoutez une escale d’un à deux jours sur votre voyage avant de poursuivre le vol vers votre destination finale. Non seulement le voyage paraîtra plus court, mais vous découvrirez également d’autres lieux en famille. 

Paiements à l’étranger

Retirer de l’argent liquide à des conditions avantageuses

Renseignez-vous à l’avance sur les devises utilisées dans le pays de destination. Pour voyager dans la zone euro, il vaut mieux se procurer l’argent nécessaire avant le voyage auprès de sa banque habituelle qui ne facture généralement pas de frais. Ceux qui voyagent plus loin ont intérêt à retirer de plus grandes quantités d’argent liquide, de préférence dans le pays de destination. 

Cours de change

Vous savez déjà où le voyage va vous mener? Voici les taux de change actuels.

Cartes bancaires: «Carte de crédit et Maestro à l’étranger»

Nous vous recommandons d’emporter avec vous une carte bancaire reconnue à l’étranger en plus de votre argent de voyage pour un voyage sans souci. Il peut s’agir d’une carte de crédit ou de débit. Suivant la carte de paiement, différents frais s’appliquent à l’étranger:
 
  • Retrait d’argent liquide: la carte de débit est en général la plus intéressante pour vous. Lors du retrait, une commission est certes facturée, mais elle est la plupart du temps inférieure à celle d’un retrait par carte de crédit.
  • Paiement en espèces: pour les petits montants, utilisez si possible votre carte de crédit et, pour les montants à partir de 150,00 CHF, votre carte de débit. La raison: avec la carte de crédit, les frais dépendent du montant de l’achat, alors qu’avec la carte de débit, les frais sont fixés à 1,50 CHF à chaque utilisation de la carte.
  • La solution la plus avantageuse est souvent de payer en monnaie locale plutôt qu’en francs suisses.

Carte de crédit Valiant

Avec une carte de crédit Valiant, achetez sans espèces aux quatre coins du monde, allez au restaurant et réglez le montant total à la fin du mois ou en plusieurs versements. Et ce, en toute simplicité. 

Valiant – idéal pour votre famille

Valiant connaît bien les besoins des parents et accorde des réductions intéressantes à tous les membres de la famille.