C’est simple, tout y est! Changez de banque en toute simplicité C’est simple, tout y est! Changez de banque en toute simplicité

Changer de banque

Changez de banque en toute simplicité

Nous vous accompagnons pas à pas dans le transfert de votre fortune chez Valiant. Sans gros efforts et, sur demande, avec un accompagnement personnalisé.

Votre changement de banque en trois étapes simples

Particuliers:
Ouvrez votre nouveau compte en ligne en toute simplicité ou en personne dans l’une de nos succursales.

Clientèle commerciale:
Nous ouvrons votre relation clientèle commerciale pour vous dans le cadre d’un entretien-conseil personnel.
Convenez maintenant d’un rendez-vous pour un conseil individuel sur place, par vidéo ou par téléphone.

Après un premier versement, commencez à utiliser les services de Valiant.

  • Communiquez vos nouvelles coordonnées bancaires aux personnes et aux entreprises qui vous versent régulièrement de l’argent.
  • Sauvegardez votre nouvelle Debit Mastercard Valiant et/ou carte de crédit Valiant dans les boutiques en ligne que vous utilisez.
  • Saisissez vos ordres permanents directement dans l’application Valiant ou dans l’e-banking et configurez eBill  si vous le souhaitez.
3. Clôturer l’ancienne relation bancaire
  • Une fois que tous les paiements passent par Valiant, vous pouvez clôturer votre ancien compte.
  • Communiquez-nous vos coordonnées bancaires, les services utilisés et le moment souhaité pour la clôture. Pour ce faire, contactez-nous par téléphone, par e-mail ou convenez d’un entretien.
  • Nous établissons pour vous l’ordre correspondant par écrit et vous le remettons pour signature. Vous transmettez ensuite le document à votre ancienne banque afin qu’elle puisse procéder à la clôture.
Valiant vous aide volontiers.

Modèles de courrier et exemples

Vous souhaitez procéder vous-même au changement de banque? Vous trouverez ici des modèles de courrier et des exemples.
  • Clôture relation clientèle (pdf 181 KB)
  • Nouvelles coordonnées bancaires – lettre modèle (pdf 1284 KB)
  • Clôture relation dépôt (pdf 1152 KB)
  • Résiliation de carte de crédit (pdf 5002 KB)

Ouverture de compte en ligne

Nous recommandons d’entretenir parallèlement l’ancienne et la nouvelle relation pendant environ 1-2 mois. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour modifier les différents crédits, paiements et ordres permanents. Vous évitez ainsi les défauts et les rejets de paiement. De plus, utilisez dès que possible les cartes de Valiant, pour éviter que des écritures en suspens retardent le moment de clôture de votre ancienne relation bancaire. Par ailleurs, veuillez prêter attention aux conditions de retrait en vigueur dans votre ancien institut financier.

La plupart des instituts financiers demandent un ordre de clôture écrit. Valiant établit volontiers cet ordre pour vous (étape 3 du processus de changement de banque). À cet effet, prenez contact avec nous et communiquez-nous vos coordonnées de compte actuelles. Nous vous accompagnons volontiers.

Communiquez vos nouvelles coordonnées bancaires aux institutions suivantes:

  • employeur (pour le versement du salaire)
  • autorités (p. ex. administration fiscale, services sociaux)
  • sociétés d’assurance (p. ex. pour les crédits des caisses-maladie ou d’autres assurances de biens et de personnes)

N’oubliez pas non plus tous les autres engagements de paiement ou abonnements.

Oui, c’est possible. Nous vous aidons volontiers à transférer votre hypothèque chez Valiant.
Oui. Pour ce faire, ouvrez d’abord votre dépôt-titres chez Valiant, en ligne ou en personne. Ensuite, il est nécessaire d’envoyer un ordre écrit à la banque qui gère actuellement votre dépôt afin de transférer les titres. Valiant établit volontiers cet ordre pour vous (étape 3 du processus de changement de banque). À cet effet, prenez contact avec nous et communiquez-nous vos coordonnées de dépôt actuelles. Nous vous accompagnons et vous conseillons volontiers.
Oui. Un transfert de 3a à 3a est possible. Pour ce faire, ouvrez d’abord votre (vos) solution(s) de prévoyance chez Valiant, en ligne ou en personne. Ensuite, il est nécessaire d’envoyer un ordre écrit à la fondation de prévoyance actuelle afin de transférer les avoirs. Valiant établit volontiers cet ordre pour vous (étape 3 du processus de changement de banque). À cet effet, prenez contact avec nous et communiquez-nous vos coordonnées de compte actuelles. Nous vous accompagnons et vous conseillons volontiers.
Bien entendu. Convenez maintenant d’un rendez-vous, peu importe si vous désirez le faire en personne sur place, par vidéo ou par téléphone. Nous vous accompagnons et vous conseillons volontiers.

Cela pourrait également vous intéresser