L’hypothèque à durée fixe et à taux fixe – vous savez exactement à quoi vous attendre et pouvez planifier les choses en conséquence. A découvrir dès maintenant en ligne ! L’hypothèque à durée fixe et à taux fixe – vous savez exactement à quoi vous attendre et pouvez planifier les choses en conséquence. A découvrir dès maintenant en ligne !

Hypothèque à taux fixe

Header Image Hypothèque à taux fixe

Hypothèque à taux fixe

Für alle, die beim Eigenheimkauf einfach und zuverlässig planen wollen: Mit unserer Festhypothek wissen Sie genau, was auf Sie zukommt – unabhängig davon, wie sich der Markt entwickelt. Profitieren Sie von verschiedenen Laufzeiten und festen Zinsen.

Convenir d’un entretien

Vos avantages en bref

  • check_circleTaux d’intérêt inchangé pendant la durée convenue
  • check_circleCharge d’intérêts fixe: budgétisation claire de la charge d’intérêts pendant toute la durée
  • check_circleÉconomies d’impôts grâce à l’amortissement indirect via le pilier 3a
  • check_circleAmortissement indirect possible à tout moment; un amortissement direct peut être convenu par contrat
Les taux présentés sont des taux indicatifs.
Ceux-ci peuvent être modifiés à tout moment et dépendent fortement de votre situation financière personnelle. Vous obtiendrez vos taux d’intérêt individuels lors d’un entretien-conseil. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.
Durée Taux d'intérêt
2 ans 2,430%
3 ans 2,470%
4 ans 2,480%
5 ans 2,490%
6 ans 2,500%
7 ans 2,510%
8 ans 2,530%
9 ans 2,540%
10 ans 2,560%

Dernier ajustement des taux: le 29 mai 2024. Les taux indicatifs sont basés sur une hypothèque de CHF 500 000.00 pour un logement en propriété à usage propre au sein d’une hypothèque en premier rang, sur une solvabilité sans faille du preneur de crédit et sur une qualité de premier ordre de l’objet.

  • Montant minimum de CHF 100 000.00
  • Taux d’intérêt fixe pour toute la durée
  • Durées fixes de 2 à 10 ans
  • Non résiliable pendant la durée convenue
Descriptif de l'hypothèque à taux fixe
pdf 58 KB
Bases financement
pdf 142 KB
Tarifs et prestations
pdf 177 KB
Explications relatives aux clauses de crédit
pdf 61 KB

Voici comment fonctionnent les hypothèques à taux fixe

Grâce à une hypothèque à taux fixe, vous pouvez garantir votre taux d’intérêt pour une durée entre 2 et 10 ans. Ce taux reste inchangé pendant la durée convenue, indépendamment de l’évolution des taux d’intérêt du marché des capitaux. L’hypothèque à taux fixe vous offre une base de budgétisation et de calcul claire jusqu’à l’échéance.

La fixation du taux (aussi appelée «Forward») est possible jusqu’à 24 mois à l’avance, moyennant une majoration de taux.

Questions fréquemment posées

Une hypothèque à taux fixe convient à toutes les personnes qui aimeraient établir un budget exact des coûts. Comme le taux d’intérêt est fixé pour toute la durée, l’hypothèque à taux fixe vous protège des surprises du marché des capitaux.
À l’échéance d’une hypothèque à taux fixe, vous pouvez soit bénéficier de taux d’intérêt plus bas, ou alors vous aurez éventuellement à assumer une charge d’intérêts plus élevée (risque de taux d’intérêt). Ce risque peut être réduit par le biais d’un échelonnement des différentes tranches hypothécaires. Nos spécialistes vous conseilleront à ce sujet.
Il y a deux possibilités d’amortir une hypothèque: l’amortissement direct et l’amortissement indirect. Nous recommandons l’amortissement indirect, car il présente des avantages fiscaux.

Amortissement direct
Dans le cadre de l’amortissement direct, l’hypothèque est remboursée directement. La dette hypothécaire diminue progressivement et, ce faisant, la charge d’intérêts hypothécaires également.
 
Amortissement indirect
Avec l’amortissement indirect, vous effectuez des versements dans le pilier 3a. Comme la dette hypothécaire reste stable, vous pouvez toujours déduire la même charge d’intérêts de votre revenu imposable, et profiter d’avantages fiscaux importants. Les avoirs sur le pilier 3a servent par exemple à renforcer votre prévoyance vieillesse, à acheter ou à amortir un logement en propriété. Ils sont donc fiscalement privilégiés. Au moment du versement, les avoirs sont imposés à un taux préférentiel. Ils peuvent être utilisés à la retraite pour le remboursement de l’hypothèque.
Une résiliation anticipée n’est généralement pas possible sur les hypothèques à taux fixe. Dans des cas exceptionnels, la résiliation peut être autorisée par la banque. Toutefois, une indemnité de résiliation anticipée est alors prélevée. Le calcul de cette indemnité de résiliation anticipée dépend de la durée restante de l’hypothèque, du taux d’intérêt convenu et du taux d’intérêt actuel du marché.