Toutes les FAQ
FAQ: Questions les plus fréquentes et réponses
Filtrer par
Si vous désirez vendre des parts de fonds, veuillez vous adresser à votre conseillère ou conseiller à la clientèle.
Si vous désirez investir l’avoir de libre passage dans des fonds, veuillez vous adresser à votre conseillère ou conseiller à la clientèle.
Chaque mouvement est affiché en tant que crédit ou débit. Exemples de débits:
- Frais de tenue de compte
- Souscription parts de fonds
Chaque mouvement est affiché en tant que crédit ou débit. Exemples de crédits:
- Crédit de la caisse de pension/fondation de prévoyance
- Crédit d’intérêts
- Rachat parts de fonds
Pour des raisons techniques, les avoirs 3a ne sont pas gérés de la même manière dans le système bancaire que les avoirs de libre passage.
Vous pouvez consulter le numéro de produit, la valeur actuelle ainsi que les crédits et débits. Comme les avoirs de libre passage sont gérés sur un compte collectif auprès de la fondation de prévoyance, le prix de revient ainsi que l’évolution de la valeur ne peuvent pas encore être affichés dans l’e-banking de Valiant. Vous trouverez de plus amples informations sur les décomptes boursiers et les relevés annuels.
Si vous téléchargez l’application TWINT et que vous cliquez sur « Commencer ». Vous serez ensuite guidé-e à travers le processus d’inscription.
Si vous téléchargez l’application TWINT et que vous cliquez sur « Commencer ». Vous serez ensuite guidé-e à travers le processus d’inscription.
Afin de supprimer définitivement votre compte Twint Valiant, merci de contacter le centre e-banking Valiant au 031 320 91 11.
Assurez-vous que toutes les transactions sont réglées et que tous les abonnements actifs sont supprimés.
Paiements
Montant maximal pour paiements individuels: CHF 2000
Limite journalière: CHF 3000
Limite mensuelle: CHF 5000
Envoyer et recevoir de l’argent
Montant maximal pour transactions individuelles: CHF 1000
Limite journalière: CHF 2000
Limite mensuelle: CHF 4000
- Application Valiant activée
- Au moins un compte Valiant du type «compte privé» ou «compte Young Plus»
- Un smartphone Android ou iOS (informations sur le système d’exploitation)
Pour l’utilisation de l’application Valiant, vous avez besoin d’un appareil mobile qui remplit les conditions suivantes:
| Android | iOS | |
|---|---|---|
| Biométrie | Empreinte digitale, dans certains cas reconnaissance faciale | Reconnaissance faciale ou empreinte digitale |
| Système d’exploitation | Au moins Android 15 | Au moins iOS 17 |
Vous possédez un appareil mobile avec une version plus ancienne du système d’exploitation? Vous n’avez pas de reconnaissance faciale ou de capteur d’empreinte digitale? Ou vous rencontrez d’autres problèmes lors de l’installation de l’application Valiant?
N’hésitez pas à nous contacter au 031 320 91 11 de 07h30 à 21h00 (lundi - vendredi) et de 09h00 à 17h00 (samedi).
Il faut disposer d’un compte Valiant pour pouvoir recevoir des paiements instantanés ou en envoyer ultérieurement.
Il n’y a pas de frais ou de coûts supplémentaires pour la réception de paiements instantanés. Les conditions pour l’envoi de paiements instantanés seront communiquées ultérieurement.
Non, cela n’est actuellement pas prévu. Valiant propose toujours la possibilité de réaliser des paiements traditionnels.
Oui. Valiant applique les mêmes mesures de sécurité pour les paiements instantanés que pour les paiements traditionnels.
Actuellement, un paiement est crédité sur le compte de la personne bénéficiaire seulement après quelques heures, le lendemain ou encore plus tard. Les paiements instantanés sont, en revanche, directement comptabilisés et crédités à la personne bénéficiaire. Le traitement d’un paiement de ce type s’effectue dans un délai de 10 secondes.
Instant Payment se caractérise par la rapidité et l’exécution immédiate à n’importe quel moment. Le débit du compte s’effectue immédiatement et simultanément au crédit du montant sur le compte de la partie bénéficiaire.
Non, ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez tout simplement envoyer la facture à l’application Valiant via la fonction de partage et la payer en quelques clics.
eDocuments (recevoir les relevés de compte en PDF)
Vous avez la possibilité de recevoir facilement vos documents bancaires au format PDF dans l’e-banking ou dans l’application Valiant. Pour ce faire, activez la livraison «e-banking» dans l’e-banking sous «eDocuments» -> «Paramètres».

Vous trouverez ensuite les documents sous l’option de menu «eDocuments» dans l’e-banking ainsi que sous «Documents» dans l’application Valiant. Les documents restent disponibles pendant 15 mois.

Dans l’onglet «Vue d’ensemble», les eDocuments sont affichés par ordre chronologique. Dans l’onglet «Paramètres», vous pouvez configurer le mode de livraison pour chaque compte.

Documents de compte
Vous pouvez décider pour chaque compte si vous souhaitez recevoir à l’avenir les documents par courrier postal ou sous forme d’eDocument. Pour autant que vous n’ayez pas indiqué dans notre système des règles particulières pour les envois, les modifications s’appliquent immédiatement à vos propres produits.
Si vous avez indiqué une adresse d’expédition alternative ou si vous modifiez les paramètres pour les produits de tiers, les modifications doivent être vérifiées par Valiant.
eDocuments indépendants du compte
Les documents indépendants du compte comprennent des informations sur plusieurs produits. Ces documents sont par exemple:
- le relevé fiscal
- l’aperçu de la fortune
- le relevé de performance
- la lettre de rappel pour le versement dans le pilier 3a
- les documents relatifs aux contrats du marché monétaire tels que les dépôts à terme ou les obligations de caisse
Vous pouvez également adapter le mode de livraison des documents indépendants du compte sous «eDocuments» -> «Paramètres» dans l’e-banking.
Vous pouvez aussi recevoir des documents indépendants du compte sous forme d’eDocuments pour des produits de tiers. Pour cela, vous devez disposer d’une procuration générale pour la relation client correspondante.
Pour obtenir les documents de tiers ou si vous souhaitez obtenir les documents pour plusieurs bases clients, les paramètres doivent être vérifiés et modifiés par Valiant. Pour ce faire, veuillez nous envoyer un message depuis l’e-banking/l’application Valiant ou contacter notre centre e-banking.
Case à cocher
En activant la case «Les eDocuments relatifs aux nouvelles ouvertures de comptes/dépôts doivent être automatiquement envoyés par e-banking», vous vous assurez que les relevés des produits nouvellement ouverts sont automatiquement disponibles dans votre e-banking et dans l’application Valiant. Cette fonction n’est disponible que pour vos propres produits.
Oui. eBill peut également être utilisé dans la nouvelle application Valiant.
La nouvelle application Valiant peut uniquement être téléchargée sur les smartphones avec un certain système d’exploitation (Apple: au moins iOS16 / Android: au moins Android 13).
Actualisez le système d’exploitation de votre smartphone afin de pouvoir télécharger l’application.
En cas de question, veuillez vous adresser au centre e-banking au 031 320 91 11.
Oui. Une fois que vous avez activé le premier contrat e-banking dans votre application Valiant, vous pouvez ajouter d’autres contrats e-banking via la gestion des contrats (Accueil > Menu > Gestion des contrats).
Lors de l’ouverture d’un compte de façon numérique, vous avez deux possibilités d’identification:
- Avec l’auto-identification, vous pouvez vous identifier via un système automatisé, également en dehors des heures d’ouverture du service clientèle.
- Dans le cas de l’identification vidéo, un-e collaborateur/-trice de Valiant se charge de l’identification par le biais d’un appel vidéo. Vous pouvez utiliser cette fonction pendant les heures d’ouverture du service clientèle.
Les particuliers peuvent ouvrir un compte directement dans l’application.
Téléchargez d’abord l’application Valiant sur votre smartphone.
Ouvrez l’application et cliquez sur « C’est parti ! ». L’application vous guide pas à pas pour l’ouverture.
Vous configurez votre produit directement dans l’application.
L’identification s’effectuera de façon numérique et vous signerez votre contrat par voie électronique. Important: ayez un document d’identité sous la main.
Une fois l’identification réalisée, utilisez directement votre compte ou l’application Valiant.
Si la connexion via la biométrie ne devait pas fonctionner pendant un certain temps, vous pouvez alors tout de même vous connecter par le biais du code PIN. La validation de paiements vers de nouveaux destinataires n’est toutefois pas possible sans biométrie.
Le code PIN de l’application est aussi utilisé si vous modifiez les données biométriques ou si vous changez de smartphone.
Non, ce n’est pas possible.
Pour protéger votre compte contre les accès non autorisés sur votre smartphone, un accès biométrique est requis. La connexion par reconnaissance faciale (Face ID) ou par empreinte digitale (Touch ID) garantit convivialité et sécurité maximale.
Dans l’application Valiant, ouvrez le menu en haut à gauche (Android) ou en haut à droite (iOS).
Allez dans les paramètres de l’application et cliquez sur « Notifications ».
Veuillez autoriser les notifications.
Si le code d’activation est échu, vous pouvez à tout moment commander une nouvelle lettre d’activation via l’application Valiant ou par téléphone au 031 320 91 11.
Vous pouvez effectuer le changement jusqu’à la date mentionnée. À partir de cette date, vous devez utiliser la nouvelle application pour vous connecter.
En cas de question sur l’activation de la nouvelle application Valiant, adressez-vous à notre hotline par téléphone au 031 320 91 11.
Veuillez télécharger l’application Valiant sur votre smartphone et effectuez les étapes suivantes:
- Ouvrez l’application et cliquez sur « C’est parti ! ».
- Confirmez la question si vous êtes déjà client-e de Valiant et indiquez que vous n’avez pas encore reçu de code d’activation.
- Répondez par « non » à la question de savoir si vous utilisez déjà l’e-banking. o Vous êtes maintenant prié-e de commander un courrier d’activation. Acceptez nos conditions d’utilisation et remplissez le formulaire suivant.
- Après avoir saisi vos données, vous pouvez commander la lettre d’activation. Celle-ci vous sera envoyée par courrier recommandé.
Après réception du courrier d’activation, vous pouvez rouvrir l’application et cliquer sur « Scanner code ». Vous serez alors guidé-e pas à pas pour l’activation de l’application.
La nouvelle application Valiant est mise à disposition de notre clientèle de manière échelonnée.
Pour activer l’application, vous avez besoin d’un code d’activation (code QR). Vous le recevez une fois que votre contrat a été activé pour la nouvelle application.
Si vous utilisez déjà notre e-banking, vous recevez le code d’activation automatiquement lors de la connexion à l’e-banking, une fois que votre contrat a été activé. Ensuite, vous avez quelques jours pour activer l’application de la manière suivante:
- Connectez-vous à l’e-banking (valiant.ch) sur votre ordinateur au moyen de votre numéro de contrat et de votre mot de passe.
- Vous serez alors prié-e de modifier votre procédure de connexion. Pour cela, cliquez sur le bouton «Changer maintenant». Cette étape est nécessaire que vous puissiez vous connecter à l’e-banking avec l’application Valiant. Une fois cette étape effectuée, vous n’avez plus besoin de l’application CrontoSign Swiss.
- Ouvrez l’application et cliquez sur «Scanner code».
- Scannez le code QR avec l’application Valiant. Vous serez ensuite guidé-e tout au long des différentes étapes de l’activation de l’application.
Si vous n’utilisez pas encore notre e-banking, vous pouvez commander un code d’activation dans la nouvelle application Valiant.
Vous trouverez plus d’informations pour l’activation de l’application ici.
L’application peut uniquement être utilisée avec un smartphone. Si vous ne possédez pas de smartphone, veuillez vous adresser au centre e-banking 031 320 91 11.
La suppression de l’application n’a aucun effet sur votre relation clientèle avec Valiant. Si vous souhaitez clôturer votre compte chez nous et/ou en ouvrir un nouveau, adressez-vous à votre conseillère ou conseiller à la clientèle.
L’application est gratuite pour nos clientes et clients.
Une connexion Internet est nécessaire pour l’utilisation de l’application Valiant.
Les exigences en matière de convivialité et de fonctionnalités ont changé. La nouvelle application Valiant propose une base technique pour développer et offrir ces fonctionnalités. De plus, elle permet de simplifier les opérations bancaires de notre clientèle.
La nouvelle application Valiant est celle dont le logo présente une police lilas sur un fond blanc:
Téléchargez l’application via ces liens:
L’application Valiant actuelle est remplacée par une version plus moderne.
Grâce à la nouvelle application, les paiements peuvent être saisis sur le smartphone puis validés en toute simplicité. Il n’est plus nécessaire de signer les paiements à l’ordinateur. D’autres nouvelles fonctions viennent s’ajouter à l’application: prise de rendez-vous par voie électronique, échange de messages avec le/la conseillers/-ère à la clientèle.
Désormais, vous confirmez la connexion à l’e-banking dans la nouvelle application Valiant. Vous n’avez donc plus besoin de l’application CrontoSign Swiss.
Valiant lance une nouvelle application pour faciliter encore davantage l’accès aux prestations bancaires pour ses clientes et clients.
Un compte Young Plus est inclus dans le set lilas Young. Des comptes Young Plus supplémentaires sont inclus dans l’option Confort.
Lors de la sélection du profil de myValiant, toutes les relations dont vous êtes le/la titulaire ou pour lesquelles vous disposez d’une procuration individuelle pour l’ensemble de la relation sont affichées. Les procurations spéciales telles que les procurations collectives ou les procurations de compte ne sont pas mentionnées.
Chez Valiant, il est possible de commander une carte de crédit à partir de 18 ans et de l’intégrer dans le set lilas Young. L’option Carte de crédit est gratuite jusqu’au 28e anniversaire.
Un compte Young Plus. De plus, l’option Confort est incluse automatiquement et gratuitement dans le set lilas Young.
Sur demande, vous pouvez ouvrir d’autres comptes privés, obtenir une deuxième carte en plus de votre Debit Mastercard® et intégrer le set lilas sur votre base clientèle commune.
Afin de bénéficier du bonus, il faut dépenser au moins CHF 12 000 par année civile avec la carte de crédit. Si ce seuil est atteint, la clientèle reçoit une fois par an un crédit de CHF 36.00, versé en début d’année. Ce crédit correspond à 12x le prix de l’option de CHF 3.00. Le montant est crédité sur le compte avec lequel les frais mensuels pour l’option Carte de crédit sont payés.
Le set lilas comprend un compte privé. D’autres comptes privés sont inclus dans l’option Confort.
Un compte privé.
Un paquet bancaire se compose d’un compte de paiement ou d’un compte privé et d’une carte de débit. Sur demande et en fonction des besoins, des prestations bancaires et des produits supplémentaires peuvent y être ajoutés. Grâce au paquet bancaire, la clientèle bénéficie d’un prix global plus avantageux par rapport aux produits individuels.
La biométrie sur les appareils mobiles offre une protection accrue des données par rapport aux autres méthodes biométriques. Comme vos données biométriques sont sauvegardées directement sur l’appareil, elles ne peuvent pas être transmises via des réseaux ou stockées sur des serveurs centraux. De même, vos données biométriques sont cryptées et isolées sur votre appareil mobile. Celles-ci ne peuvent être ni consultées ni utilisées par le fabricant de l’appareil. L’accès aux données et le piratage de l’e-banking sont ainsi rendus plus difficiles pour les pirates, même en cas d’accès physique à l’appareil.
Les caractéristiques biométriques d’un utilisateur ou d’une utilisatrice sont uniques. C’est pourquoi l’identification biométrique offre une sécurité élevée. La connexion via reconnaissance faciale (Face ID) ou empreinte digitale (Touch ID) permet de s’assurer que vous êtes bien le/la propriétaire de l’appareil. Si vous vous connectez via un mot de passe, des risques de sécurité peuvent survenir. En perdant votre mot de passe, en l’oubliant ou en le révélant par inadvertance, vous vous exposez au risque de vous faire pirater. Avec l’identification biométrique, ces failles de sécurité sont exclues.
L’auto-identification vous permet de vous identifier lors de l’ouverture d’un compte en ligne sans vous rendre dans une succursale et d’ouvrir ainsi un compte/un set de manière numérique de bout en bout.
Pendant l’auto-identification, vous lisez votre document d’identité et prenez une photo de vous-même (selfie). Votre identité est ensuite soit directement confirmée, soit vérifiée par un agent dans un délai de 3 minutes.
Les rapports de gestion de trésorerie (messages camt) selon l’ISO 20022 (p. ex. camt.054 et camt.053) sont autorisés. Le format V11 n’est pas conforme à l’ISO 20022 et sera supprimé d’ici au mois de mars 2023. La clientèle qui télécharge encore des formats V11 devra passer aux messages camt d’ici mars 2023. Pour ce faire, la clientèle concernée doit prendre contact avec son partenaire logiciel.
Si vous réservez un entretien-conseil via myValiant, ce rendez-vous sera automatiquement fixé avec votre conseiller ou conseillère. Si vous réservez un rendez-vous via le site Internet public, un conseiller ou une conseillère vous sera attribué en fonction du thème du rendez-vous.
Les conseillers et conseillères répondent généralement à vos messages dans myValiant dans un délai d’un jour ouvrable.
Si une modification d’adresse est encore en cours pour l’adresse sélectionnée, celle-ci est temporairement bloquée pour d’autres modifications afin d’éviter les conflits.
Modifiez votre adresse en vous connectant à myValiant, soit dans votre profil, soit directement sur la page d’accueil sous «Effectuer en toute simplicité».
Non. Un courrier d’activation ne peut être utilisé qu’une seule fois.
Si vous ne réussissez pas à vous authentifier de manière biométrique, vous pouvez réinitialiser le code PIN et le mot de passe e-banking dans l’application. Pour cela, sélectionnez «Code PIN de l’application oublié» et suivez le processus:
- Vous êtes prié-e de saisir votre numéro de compte, vos données de contact et votre adresse.
- Dans le processus, vous êtes identifié-e via une photo portrait et la lecture de votre document d’identité. Veuillez tenir compte des documents d’identité acceptés.
- Vous pouvez ensuite immédiatement réutiliser votre application ou votre demande est examinée.
Dans des cas exceptionnels, l’activation ne peut pas être effectuée via l’application. La commande d’une nouvelle lettre d’activation est aussi possible par téléphone, en appelant notre hotline au 031 320 91 11.
Si vous avez oublié le code PIN de votre application, vous pouvez vous connecter via l’accès biométrique (empreinte digitale/reconnaissance faciale).
Si vous ne réussissez pas à vous authentifier de manière biométrique, vous pouvez réinitialiser le code PIN et le mot de passe e-banking dans l’application. Pour cela, sélectionnez «Code PIN de l’application oublié» et suivez le processus:
- Vous êtes prié-e de saisir votre numéro de compte, vos données de contact et votre adresse.
- Dans le processus, vous êtes identifié-e via une photo portrait et la lecture de votre document d’identité. Veuillez tenir compte des documents d’identité acceptés.
- Vous pouvez ensuite immédiatement réutiliser votre application ou votre demande est examinée.
Dans des cas exceptionnels, l’activation ne peut pas être effectuée via l’application. La commande d’une nouvelle lettre d’activation est aussi possible par téléphone, en appelant notre hotline au 031 320 91 11.
Si vous souhaitez utiliser un nouvel appareil avec votre contrat existant, vous pouvez réactiver votre application comme suit:
- Actualisez d’abord l’application sur l’ancien appareil et installez-y la version la plus récente de l’application.
- Faites une sauvegarde sur votre ancien appareil. Lorsque vous paramétrez votre nouvel appareil, utilisez la sauvegarde de votre ancien smartphone.
- Ouvrez l’application Valiant sur le nouveau smartphone et cliquez sur « Se connecter avec un contrat existant ».
- Saisissez votre code PIN pour l’application.
- Activez la reconnaissance faciale (Face ID) ou l’empreinte digitale (Touch ID).
- Votre application Valiant est maintenant installée et vous pouvez à nouveau l’utiliser de manière habituelle.
Si vous passez d’un téléphone Android à un iPhone ou inversement, il n’est pas possible d’utiliser la sauvegarde. Veuillez donc commander un courrier d’activation afin de pouvoir vous connecter sur le nouvel appareil.
En cas de question, veuillez vous adresser au centre e-banking au 031 320 91 11.
Si vous souhaitez changer la langue de l’application, veuillez procéder comme suit:
- iOS: dans les réglages de votre appareil, ouvrez les paramètres de l’application Valiant et cliquez sur «Langue». Vous pouvez ensuite modifier les préférences linguistiques.
- Android: ouvrez l’application Valiant et cliquez sur le menu en haut à gauche. Dans la rubrique «Paramètres de l’application», vous avez la possibilité de modifier la langue.
Nous répondons aux questions sur la nouvelle application soit directement dans l’application sous « Messages », soit via la hotline e-banking sous 031 320 91 11 (du lundi au vendredi : 7 h 30 - 21 h 00 / samedi : 09 h 00 - 17 h 00).
L’application Valiant peut être utilisée sur les smartphones iOS (au minimum iOS17) et Android (au minimum Android 15). L’application Valiant n’est pas adaptée à une utilisation sur tablette. Pour des raisons de sécurité, l’application ne peut pas être utilisée sur des systèmes d’exploitation modifiés (jailbreak).
Oui. Une fois que vous avez installé et activé l’application Valiant sur un premier appareil, vous pouvez ajouter d’autres appareil via la gestion des appareils (Accueil > Menu > Gestion des appareils).
L’application Valiant n’est pas adaptée à une utilisation sur tablette. Si vous souhaitez effectuer vos opérations bancaires avec une tablette, nous vous recommandons de vous connecter à l’e-banking/myValiant via un navigateur Internet (www.valiant.ch).
La connexion à deux facteurs pour l’e-banking a été intégrée à la nouvelle application. Dès que vous avez activé l’application Valiant, vous pouvez vous connecter à l’e-banking de manière habituelle, avec votre numéro de contrat et votre mot de passe. Désormais, vous confirmez la connexion à l’e-banking dans la nouvelle application Valiant. Vous n’avez donc plus besoin de l’application CrontoSign Swiss.
Votre mot de passe vous permet de vous connecter à valiant.ch (p. ex. myValiant, plateforme d’informations boursières) et à l’e-banking.
Pour vous connecter à l’application Valiant, utilisez votre empreinte digitale (Touch ID) ou la reconnaissance faciale (Face ID). La saisie du mot de passe Valiant n’est ainsi pas nécessaire à chaque utilisation.
Une fois que vous êtes passé-e à la nouvelle application, vous pouvez supprimer l’ancienne application de votre appareil.
Les dernières transactions de tous les comptes sont affichées.
L’ordre des comptes dans la vue de la fortune ne peut pas être modifié par les utilisateurs et utilisatrices. En cliquant sur «Plus», vous accédez à l’aperçu complet de votre fortune.
Le domaine «Recommandé pour vous» n’est pas encore personnalisé, c’est pourquoi les produits et prestations recommandés sont d’ordre général. À moyen terme, ce domaine sera individualisé pour vous.
Cela n’est actuellement pas prévu.
Quand vous êtes connecté·e à l’e-banking, ouvrez une nouvelle fenêtre dans le navigateur avec valiant.ch. En cliquant sur ce symbole , vous accédez à nos services, notamment myValiant.
Définissez votre écran d’accueil préféré dans votre profil myValiant.
Pour ce faire, utilisez l’un des trois boutons situés sous la vue de votre fortune. En cliquant sur le bouton «Vers l’e-banking», vous arrivez sur la page d’aperçu de l’e-banking. Grâce aux deux autres boutons, vous arrivez directement aux paiements ou à vos e-documents.
Outre un aperçu de votre fortune, vous pouvez effectuer de nombreuses opérations rapidement, par exemple modifier votre adresse, échanger des messages et des documents avec votre conseiller ou conseillère, enregistrer un check hypothécaire ou réserver directement un entretien. Valiant travaille en permanence au développement de myValiant, ce qui lui permet de vous proposer d’autres services. Vous effectuez vos paiements via l’application Valiant ou l’e-banking Valiant.
Allez sur la page de connexion de l'e-banking et cliquez sur "Mot de passe oublié". Saisissez votre numéro de contrat e-banking et confirmez en cliquant sur « Continuer ». Après la commande, la connexion n'est possible qu'avec le nouveau mot de passe. Dans un délai de 1 à 3 jours, vous recevrez une lettre recommandée avec un nouveau mot de passe. Le mot de passe peut être modifié après une connexion réussie.
Dans l’app SwatchPAY!, vous pouvez bloquer ou débloquer la carte virtuelle. Vous pouvez toujours effectuer des paiements avec la carte physique.
Veuillez svp contacter notre service clientèle: 031 952 20 60.
Vous bloquez ou supprimez la carte virtuelle activée pour SwatchPAY! dans l’app SwatchPAY!. Vous pouvez toujours effectuer des paiements avec la carte physique. Vous pouvez contacter notre service clientèle si vous avez d’autres questions à poser: 031 952 20 60.
Oui, si vous vous êtes inscrit-e au programme de bonus. Vous en apprendrez plus ici.
Non. Sur une montre SwatchPAY!, une seule carte peut être activée.
Toutes les cartes de clientèle privée et commerciale (Mastercard et Visa) de Valiant peuvent être utilisées avec SwatchPAY!.
Partout où le paiement sans contact est accepté.

Vous pouvez également utiliser SwatchPAY! à l’international.
Oui. Il existe des mesures de sécurité complètes pour la confirmation lors de paiements (Autoriser) et la sécurité des données.
Sécurité des données: si vous ajoutez votre carte de Valiant à SwatchPAY!, SwatchPAY! génère une image virtuelle cryptée de votre carte sur la montre (un token ou jeton = un nouveau numéro de carte numérique). Seules les organisations de cartes Mastercard® et Visa peuvent attribuer ce token au numéro de carte réel du/de la titulaire de la carte. Lors du paiement avec SwatchPAY!, seul ce token est transmis au commerçant.
Oui pour les montants dépassant la limite sans contact.
Non. Les paiements peuvent être effectués avec la montre SwatchPAY! sans smartphone à proximité.
Oui. one est le service numérique de votre carte qui vous permet de disposer à tout moment d’un aperçu complet de vos dépenses. Vos informations personnelles (e-mail, numéro de téléphone mobile, etc.) que vous avez enregistrées pour one sont nécessaires pour le contrôle de sécurité lors de l’activation de SwatchPAY!.
SwatchPAY! peut être activé uniquement sur place dans une boutique Swatch. Pour cela, vous avez besoin d’une montre compatible SwatchPAY! et de l’app SwatchPAY!.
Dans l’app one, vérifiez l’aperçu des transactions et la limite de dépenses de votre carte. Vous pouvez contacter notre service clientèle si vous avez d’autres questions à poser: 031 952 20 60.
Toutes les transactions de votre carte figurent dans one.
La limite de dépenses correspond à celle de votre carte.
SwatchPAY! est une fonction de paiement de Swatch vous permettant de payer sans contact de manière simple et en toute sécurité avec la montre SwatchPAY!.
Dans le menu «Garmin Pay» de l’app Garmin, vous pouvez bloquer ou débloquer la carte activée pour Garmin Pay. Vous pouvez toujours effectuer des paiements avec la carte physique.
Veuillez svp contacter notre service clientèle: 031 952 20 60.
Vous bloquez ou supprimez la carte virtuelle activée pour Garmin Pay dans le menu «Garmin Pay» de l’app Garmin.
Vous pouvez toujours effectuer des paiements avec la carte physique. Vous pouvez contacter notre service clientèle si vous avez d’autres questions à poser: 031 952 20 60.
Oui, en un clic sur le bouton «validation groupée», vous pouvez choisir les factures que vous voulez valider en même temps.
Non. Vous établissez la validation de la facture à une date fixe. Ce n’est qu’avec la validation permanente que vous pouvez valider automatiquement les factures que vous voulez.
Oui, si l’autre personne est aussi inscrite à eBill, les factures peuvent être partagées avec eBill Sharing.
Oui, si vous vous êtes inscrit-e au programme de bonus. Vous en apprendrez plus ici.
Oui. Vous pouvez activer plusieurs cartes.
Toutes les cartes de clientèle privée et commerciale (Mastercard et Visa) de Valiant peuvent être utilisées avec Garmin Pay.
Non. Un code de sécurité personnel (Wearable PIN) à 4 positions est nécessaire pour utiliser Garmin Pay. Après avoir saisi ce code de sécurité personnel sur la smartwatch, il n’est pas nécessaire de saisir un code PIN supplémentaire (ni le code PIN de la carte ni celui de la montre) pour l’autorisation de paiement, quel que soit le montant de la transaction.
Oui. Il existe des mesures de sécurité complètes pour la confirmation lors de paiements (Autoriser) et la sécurité des données.
Autorisation de paiement: un code de sécurité personnel (Wearable PIN) est nécessaire pour utiliser Garmin Pay. Ce code de sécurité personnel (Wearable PIN) doit être régulièrement saisi en raison d’un verrouillage automatique sur la smartwatch – à chaque fois que la montre est mise au poignet ou au plus tard après 24 heures. En cas de désactivation du verrouillage automatique, le code de sécurité personnel (Wearable PIN) doit obligatoirement être saisi lors du prochain paiement avec Garmin Pay. Cela permet de s’assurer que vous seul-e pouvez payer avec Garmin Pay.
Sécurité des données: si vous ajoutez votre carte de Valiant à Garmin Pay, Garmin Pay génère une image virtuelle cryptée de votre carte sur la montre (un token ou jeton = un nouveau numéro de carte numérique). Seules les organisations de cartes Mastercard et Visa peuvent attribuer ce token au numéro de carte réel du/de la titulaire de la carte. Lors du paiement avec Garmin Pay, seul ce token est transmis au commerçant. Le commerçant ne reçoit donc pas de données de carte au moment du paiement. Garmin n’a pas accès à ces données de transaction cryptées, car elles ne sont décryptées que sur la montre (et non pas chez le prestataire lui-même). Cela permet de protéger au mieux vos données de carte et de transaction.
Partout où le paiement sans contact est accepté. Vous pouvez également utiliser Garmin Pay sur le plan international.

Non. Les paiements peuvent être effectués avec la smartwatch sans smartphone à proximité. La smartwatch ne doit pas non plus être connectée à Internet.
Oui. one est le service numérique de votre carte qui vous permet de disposer à tout moment d’un aperçu complet de vos dépenses. Vos informations personnelles (e-mail, numéro de téléphone mobile, etc.) que vous avez enregistrées pour one sont nécessaires pour le contrôle de sécurité lors de l’activation de Garmin Pay.
Dans votre e-banking et dans l’application Valiant, vous trouvez un onglet «factures eBill en suspens» qui indique le nombre de factures eBill ouvertes. En outre, vous pouvez être informée-e des nouvelles factures eBill par e-mail.
Vous avez besoin d’un smartphone pour activer Garmin Pay avec l’app Garmin sur la smartwatch.
Dans one, vérifiez l’aperçu des transactions et la limite de dépenses de votre carte. Vous pouvez contacter notre service clientèle si vous avez d’autres questions à poser: 031 952 20 60.
Il existe trois possibilités:
- Ajoutez l’émetteur de factures directement dans le portail eBill en utilisant la recherche d’émetteur de factures.
- L’émetteur de factures vous indique qu’il propose l’eBill et vous mène à l’enregistrement.
- Activez la fonction «ajouter automatiquement un émetteur de factures» dans les paramètres eBill.
Réinitialisez votre code de sécurité personnel dans l’app Garmin dans le menu «Garmin Pay».
Toutes les transactions de votre carte figurent dans one.
La limite de dépenses correspond à celle de votre carte.
Garmin Pay est une fonction de paiement de Garmin qui vous permet de payer sans contact, facilement et en toute sécurité avec la smartwatch (actuellement le modèle Vivoactive 3).
Dans le portail eBill, vous pouvez chercher directement les émetteurs de factures qui proposent cette fonction et les ajouter.
Oui. Si vous disposez déjà d’un compte utilisateur eBill auprès d’une autre banque, vous pouvez vous connecter à Valiant avec la même adresse e-mail pour relier le compte utilisateur eBill.
Il vous suffit d’un contrat e-banking et d’une adresse e-mail pour pouvoir vous enregistrer pour eBill.
Les données relatives au paiement, telles que le nom de l’émetteur de la facture, le montant et la date d’échéance ainsi qu’un PDF de la facture sont incluses. Le PDF peut être téléchargé pendant au moins 180 jours après la date d’échéance.
Toutes les cartes de clientèle privée et commerciale (Mastercard et Visa) proposées par Valiant peuvent être utilisées avec Google Pay.
Bloquez l’appareil mobile ou supprimez les données via votre compte Google. Les cartes activées pour Google Pay sont ainsi supprimées ou bloquées. Vous pouvez toujours effectuer des paiements avec les cartes physiques. De même, vous pouvez bloquer la carte physique dans l’app one. Cela entraîne également le blocage de toutes les cartes virtuelles.
Oui, à condition que vous soyez inscrit-e au programme de bonus et que votre carte soit éligible pour le programme de bonus surprize.
Dans l’application one, vous avez la possibilité de supprimer une carte qui a été activée pour Google Pay.
- Pour cela, veuillez cliquer sur le bouton Google Pay dans la rubrique «Carte».
- Sélectionnez «Retirer la carte».
Oui, vous pouvez activer plusieurs cartes pour Google Pay.
Payer dans un magasin
- Sortir du mode veille et déverrouiller le smartphone.
- Placez le smartphone devant le terminal de paiement pendant quelques secondes.
- Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.
Payer sur Internet ou dans une application
- Lors du paiement, cliquez sur le bouton Google Pay.
- Sélectionnez un mode de paiement si cela vous est demandé et saisissez votre adresse d’expédition.
- Confirmez votre commande.
Payer avec une smartwatch
- Ouvrez l’application Google Pay sur votre smartwatch.
- Placez votre smartwatch devant le terminal pour paiement sans contact jusqu’à ce que vous entendiez un signal sonore ou que votre smartwatch vibre.
- Lorsque vous y êtes invité-e, sélectionnez l’option «Carte de crédit», quel que soit le type de carte que vous utilisez réellement.
- Lors de transactions avec une carte de débit, vous devrez peut-être saisir un code PIN. Saisissez alors le code PIN de votre carte de débit.
Non, cela n’est pas nécessaire.
Dans les magasins où vous pouvez payer avec Google Pay, vous trouverez l’un de ces logos à la caisse:


Vous pouvez également utiliser Google Pay sur le plan international.
Remarque: pour pouvoir payer dans les magasins, il est nécessaire d’activer NFC. Pour cela, veuillez consulter les paramètres de votre smartphone.
Oui. Il existe des mesures de sécurité complètes pour la confirmation lors de paiements (Autoriser) et la sécurité des données.
Authentification: pour utiliser Google Pay, le verrouillage de l’appareil (code PIN, empreinte digitale, reconnaissance faciale, motif, etc.) doit être activé sur le smartphone ou la smartwatch. Lors de montants supérieurs à la limite sans contact, il est nécessaire de déverrouiller le smartphone ou la smartwatch pour confirmer le paiement. Pour les montants inférieurs à la limite sans contact, ce contrôle de sécurité n’est pas nécessaire.
Sécurité des données: si vous ajoutez votre carte Valiant à Google Pay, Google Pay génère une image virtuelle cryptée de votre carte sur l’appareil (un token ou jeton = un nouveau numéro de carte numérique). Seules les organisations de cartes Mastercard et Visa peuvent attribuer ce token au numéro de carte réel du/de la titulaire de la carte. Lors du paiement avec Google Pay, seul ce token est transmis au commerçant. Le commerçant ne reçoit donc pas de données de carte au moment du paiement. Google n’a pas accès à ces données de transaction cryptées. Cela permet de protéger au mieux vos données de carte et de transaction.
Oui. one est le service numérique de votre carte qui vous permet de disposer à tout moment d’un aperçu complet de vos dépenses. Vos informations personnelles (e-mail, numéro de téléphone mobile, etc.) que vous avez enregistrées pour one sont nécessaires pour le contrôle de sécurité lors de l’activation de Google Pay.
Non. L’application one suffit pour l’activation ainsi que pour l’exploitation courante.
- Un appareil remplissant les conditions nécessaires
- Une carte Valiant
- Android Lollipop (5.0) ou une version ultérieure
Effectuer un achat dans un magasin: votre appareil doit être conforme aux normes logicielles et prendre en charge la technologie NFC, et cette dernière doit également être activée. Votre smartphone doit également prendre en charge HCE.
Si vous avez installé une autre application de paiement sur votre smartphone pour régler vos achats en magasin: dans les paramètres de votre smartphone, définissez Google Pay comme application de paiement standard.
Toutes les transactions de votre carte figurent dans one. Vous y trouverez également un aperçu regroupant vos dépenses dans des catégories.
Dans l’application Google Pay, sous «Activité», vous trouverez un aperçu de vos dernières transactions Google Pay.
La limite de dépenses correspond à celle de votre carte.
Avec Google Pay, vous pouvez payer de manière rapide et facile dans des millions d’endroits: sur Internet, dans les applications et dans les magasins. Toutes les fonctions nécessaires pour le paiement sont regroupées et vos informations de paiement sont protégées avec plusieurs niveaux de sécurité.
Toutes les cartes de clientèle privée et commerciale (Mastercard et Visa) proposées par Valiant peuvent être utilisées avec Apple Pay.
Vous pouvez accéder à votre page de compte Apple ID ou utiliser la fonction «Localiser» sur un iPhone ou un iPad pour désactiver temporairement Apple Pay de cet appareil ou le supprimer définitivement. Vos cartes sont bloquées ou supprimées par Apple Pay, même si votre appareil est hors ligne et n’est pas connecté à un réseau mobile ou Wi-Fi. Des transactions sont toujours possibles avec la carte physique.
De même, vous pouvez bloquer la carte physique dans l’app one. Cela entraîne également le blocage de toutes les cartes virtuelles.
Oui, à condition que vous soyez inscrit-e au programme de bonus et que votre carte soit éligible pour le programme de bonus surprize.
iPhone ou iPad
Pour supprimer une carte que vous utilisez sur votre iPhone ou iPad, accédez à «Réglages», puis «Wallet et Apple Pay», touchez la carte que vous souhaitez supprimer, touchez «Supprimer cette carte».
Vous pouvez aussi ouvrir «Wallet», toucher ···, puis faire défiler vers le bas et toucher «Supprimer cette carte».
Apple Watch
Si vous souhaitez supprimer une carte utilisée sur l’Apple Watch, ouvrez l’app Watch sur l’iPhone, accédez à l’onglet «Ma montre», faites défiler vers le bas, touchez «Wallet & Apple Pay», puis touchez la carte, faites défiler vers le bas et touchez «Supprimer cette carte».
Vous pouvez également toucher «Wallet» sur l’écran d’accueil de votre Apple Watch, puis toucher une carte, appuyer fermement sur celle-ci et toucher «Supprimer».
Oui, vous pouvez activer plusieurs cartes pour Apple Pay.
iPhone avec Touch ID
Pour utiliser votre carte par défaut, placez votre doigt sur le capteur Touch ID.
Placez le haut de l’iPhone à quelques centimètres du lecteur sans contact jusqu’à ce que «Terminé» et une coche s’affichent à l’écran.
iPhone avec Face ID
Pour payer avec votre carte par défaut, appuyez deux fois sur le bouton latéral. Ensuite, regardez votre iPhone pour que l’authentification s’effectue via Face ID ou saisissez votre code.
Placez le haut de l’iPhone à quelques centimètres du lecteur sans contact jusqu’à ce que «Terminé» et une coche s’affichent à l’écran.
Non, cela n’est pas nécessaire.
Utilisez Apple Pay là où vous voyez l’un de ces symboles.


Vous pouvez également utiliser Apple Pay à l’international.
Oui. Il existe des mesures de sécurité complètes pour la confirmation lors de paiements (Autoriser) et la sécurité des données.
Apple Pay utilise des fonctions de sécurité intégrées au matériel et aux logiciels de votre appareil pour protéger vos transactions. En outre, pour utiliser Apple Pay, vous devez configurer un code pour votre appareil et, au choix, également Face ID ou Touch ID. En fonction de la sécurité souhaitée, vous pouvez utiliser un code structuré simple ou complexe.
Apple Pay est conçu pour protéger vos informations personnelles. Apple ne stocke ni n’a accès aux numéros de carte de crédit, de débit ou prépayées utilisés avec Apple Pay. De plus, Apple ne stocke pas les données de transaction permettant de tirer des conclusions sur votre personne lorsque vous utilisez Apple Pay avec des cartes de crédit, de débit ou prépayées – vos transactions ne sont visibles que pour vous, le commerçant ou le développeur, Valiant ou l’émetteur de carte.
Lorsque vous ajoutez une carte de crédit, de débit ou prépayée à Apple Pay, les données que vous saisissez sur votre appareil sont cryptées et envoyées aux serveurs Apple. Lorsque vous utilisez l’appareil photo pour lire les données de cartes, les données ne sont jamais sauvegardées sur l’appareil ou dans la photothèque.
Apple décrypte les données, détermine le réseau de paiement de votre carte et les crypte à nouveau avec une clé qui ne peut être décryptée que par votre réseau de paiement (ou par les fournisseurs autorisés par votre émetteur de cartes de services de déploiement et de tokens).
Oui. one est le service numérique de votre carte qui vous permet de disposer à tout moment d’un aperçu complet de vos dépenses. Vos informations personnelles (e-mail, numéro de téléphone mobile, etc.) que vous avez enregistrées pour one sont nécessaires pour le contrôle de sécurité lors de l’activation de Apple Pay.
Découvrez ici ce dont vous avez besoin pour utiliser Apple Pay dans les pays ou régions pris en charge:
- Un appareil remplissant les conditions nécessaires
- Une carte de débit ou de crédit Valiant de Mastercard ou Visa
- La dernière version d’iOS, watchOS ou macOS
- Un identifiant Apple ID annoncé chez iCloud
Dans les magasins, vous pouvez payer par Apple Pay avec votre iPhone ou Apple Watch. Pour payer par Apple Pay dans les apps, vous pouvez utiliser votre iPhone, iPad ou Apple Watch. Sur Internet, vous pouvez utiliser Apple Pay sur votre iPhone, iPad et Mac via Safari.
Pour utiliser Apple Pay avec Safari sur un modèle Mac sans Touch ID, vous devrez peut-être vérifier vos réglages. Sur votre appareil iOS, accédez à «Réglages» > «Wallet & Apple Pay» et activez «Autoriser les paiements sur Mac».
Dans l’app one, vérifiez l’aperçu des transactions et la limite de dépenses de votre carte. Vous pouvez contacter notre service clientèle si vous avez d’autres questions à poser: 031 952 20 60.
Toutes les transactions de votre carte sont regroupées par catégories de dépenses dans one.
Sous «Transactions» de l’app Apple Pay, seules les transactions récentes effectuées avec Apple Pay sont affichées.
Après avoir configuré votre Apple Watch avec Apple Pay, vous pouvez vérifier l’historique de vos transactions dans l’app Watch sur votre iPhone. Dans l’app Watch, il vous suffit de toucher «Wallet & Apple Pay», puis sur votre carte, et enfin sur l’onglet «Transactions».
La limite de dépenses correspond à celle de votre carte.
Apple Pay offre une méthode pratique, sécurisée et confidentielle de paiement avec votre iPhone, iPad, Apple Watch et MacBook.
Oui, vous pouvez activer plusieurs cartes pour Samsung Pay.
Toutes les cartes de clientèle privée et commerciale (Mastercard et Visa) proposées par Valiant peuvent être utilisées avec Samsung Pay.
Samsung Pay ne fonctionne qu’avec des cartes des émetteurs de cartes participants et des réseaux de paiement sur des terminaux de paiement électroniques compatibles permettant de faire défiler des cartes dans le lecteur ou de payer sans contact. Les paiements en ligne ne sont possibles que chez les commerçants qui prennent en charge la fonctionnalité.
Dans l’application Samsung Pay, vous pouvez retirer ou ajouter la carte virtuelle. Vous pouvez toujours effectuer des paiements avec la carte physique.
Bloquez ou supprimez l’appareil mobile via votre compte Samsung afin de bloquer ou de supprimer la ou les cartes activées pour Samsung Pay. Vous pouvez toujours effectuer des paiements avec la carte physique.
Oui, à condition que vous soyez inscrit-e au programme de bonus et que votre carte soit éligible pour le programme de bonus surprize.
- Faites glisser votre doigt du bas en haut de l’écran, autorisez le paiement et tenez l’appareil mobile à proximité du terminal.
- Assurez-vous que le terminal de paiement confirme le paiement.
- Terminé!
Non, cela n’est pas nécessaire.
Partout où le paiement sans contact est accepté.
Vous pouvez également utiliser Samsung Pay à l’international.
Oui. Il existe des mesures de sécurité complètes pour la confirmation lors de paiements (Autoriser) et la sécurité des données.
Autorisation de paiement
Un code de sécurité personnel (Samsung Pay PIN) est nécessaire pour utiliser Samsung Pay. Il doit être saisi lors du paiement avec Samsung Pay. Une caractéristique de sécurité biométrique, par exemple une empreinte digitale, peut également être demandée à la place du code de sécurité.
Sécurité des données
Si vous ajoutez votre carte Valiant à Samsung Pay, Samsung Pay génère une image virtuelle cryptée de votre carte sur l’appareil mobile correspondant (un token ou jeton = un nouveau numéro de carte numérique). Seules les organisations de cartes Mastercard et Visa peuvent attribuer ce token au numéro de carte réel du/de la titulaire de la carte. Lors du paiement avec Samsung Pay, seul ce token est transmis au commerçant, qui ne reçoit donc pas de données de la carte. Le commerçant ne reçoit donc pas de données de carte au moment du paiement. Samsung n’a pas accès à ces données de transaction cryptées. Cela permet de protéger au mieux vos données de carte et de transaction.
Oui. one est le service numérique de votre carte qui vous permet de disposer à tout moment d’un aperçu complet de vos dépenses. Vos informations personnelles (e-mail, numéro de téléphone mobile, etc.) que vous avez enregistrées pour one sont nécessaires pour le contrôle de sécurité lors de l’activation de Samsung Pay.
Vous avez besoin d’un smartphone compatible avec Samsung Pay et de l’application Samsung Pay ou de l’application Galaxy Wearable (pour la montre Galaxy).
Dans l’application one, vérifiez l’aperçu des transactions et la limite de dépenses de votre carte.
Toutes les transactions de votre carte sont regroupées par catégories de dépenses dans l’application one. Sous «Transactions» de l’application Samsung Pay, seules les transactions récentes effectuées avec Samsung Pay sont affichées.
La limite de dépenses correspond à celle de votre carte.
Samsung Pay est une fonction de paiement mobile de Samsung qui vous permet de payer facilement et en toute sécurité sans contact avec le smartphone ou la smartwatch.
Après réception de la demande d’ouverture de compte, nous examinons tous les documents soumis. Si les documents sont en ordre, nous ouvrons le compte dans les plus brefs délais et vous pourrez télécharger les documents nécessaires.
Les données d’accès e-banking et les cartes bancaires commandées vous seront envoyées par voie postale en quelques jours.
En cas d’interruption, vous pouvez reprendre le processus là où vous l’avez arrêté, sans perdre les données déjà saisies. Vous recevez un lien par e-mail pour reprendre le processus.
Non. L’identification vidéo doit obligatoirement être effectuée personnellement par l’auteur de la demande afin de pouvoir contrôler clairement son identité.
En principe, toutes les personnes physiques d’au moins 12 ans et ayant leur domicile en Suisse sont autorisées à procéder à l’identification numérique.
Afin de permettre une identification rapide, simple et sécurisée, les conditions suivantes s’appliquent au processus d’auto-identification:
- Un document d’identité valide (passeport, carte d’identité, livret pour étrangers C, B ou F). Veuillez consulter la liste des documents d’identité acceptés.
- Avec des documents d’identité biométriques (p. ex. passeport suisse), vous pouvez effectuer l’ouverture de manière autonome 24 heures sur 24 en lisant vos données biométriques avec votre smartphone.
- Pour les documents d’identité sans puce électronique, une vérification par un agent est nécessaire. Les agents sont disponibles pendant les heures d’ouverture (lundi - samedi 08h00-22h00).
- Vous avez besoin d’un téléphone portable avec caméra. Compatibilité:
- iOS >= 16.4 avec Safari (>= 16.4) ou Chrome (>= 100)
- Android >= 8.0 avec Chrome/Edge (> 100) ou Internet Samsung (>= 20)
Les comptes suivants peuvent actuellement être ouverts directement en ligne.
- Set lilas
- Set lilas Young
- Compte Young Plus / compte épargne
- Compte épargne lilas
- Compte de prévoyance PRIVOR 3a
- Compte cadeau
- Compte de consignation
1. Ouvrir le produit
- Sélectionnez votre produit sur le site Internet.
- Saisissez vos données personnelles.
- Configurez votre produit.
2. Auto-identification
- Important: préparez votre pièce d’identité et votre téléphone portable.
- Vous effectuez l’identification étape par étape, en ligne et de manière autonome.
- Vous recevez un numéro de transaction (TAN) sur votre téléphone portable afin de pouvoir achever l’identification.
3. Signer de manière numérique
- Vos contrats s’affichent.
- Vous signez vos contrats de manière électronique.
- Vous pouvez ensuite télécharger les contrats terminés.
4. Clôturer l’ouverture
- Nous vérifions votre requête.
- Si tout est en ordre, nous ouvrons votre compte dans les plus brefs délais.
- Vos documents contractuels sont prêts à être téléchargés.
Cette fonctionnalité est disponible pour les versements via QR-factures. Veuillez contacter la hotline e-banking de Valiant.
En principe, le paiement via QR-facture est sûr, car toutes les données sont incluses. Le destinataire de la facture doit cependant vérifier si le texte du code QR scanné est le même que celui figurant dans la section de paiement, afin d'éviter les tentatives de fraude.
Depuis le 1ᵉʳ juillet 2020, Valiant proposera exclusivement des QR-factures dans l'e-banking ou sur commande. Les commandes de bulletins de versement rouges et oranges ne seront plus possibles à partir du 1ᵉʳ octobre 2020.
Le nom du destinataire de la facture ainsi que le montant peuvent être saisis manuellement. Tous les autres éléments de la QR-facture doivent être saisis avant impression.
Oui, dans le champ «Informations supplémentaires» situé à droite du code QR à la section paiement. Les informations doivent être saisies numériquement avant impression. Il est important que ni l’émetteur ni le destinataire de la facture ne complètent manuellement le contenu du champ «Informations complémentaires».
Les Implementation Guidelines suisses pour QR-facture s’appliquent à la section paiement de la QR-facture. Ces spécifications sont disponibles ici, sur paymentstandards.ch.
Le logiciel doit être en mesure d’établir les QR-factures conformément aux spécifications des Implementation Guidelines suisses. Ces spécifications sont disponibles ici, sur paymentstandards.ch. Le logiciel doit aussi pouvoir réceptionner les messages camt de Valiant pour le rapprochement électronique des débiteurs.
Oui, les QR-factures peuvent être générées pour impression ou commandées dans l'e-banking. De même, il est possible de commander personnellement les récepissés QR auprès de Valiant.
Non, les frais restent inchangés. Vous trouverez un aperçu détaillé des tarifs de Valiant dans la brochure « Tarifs et prestations ».
Le nom et l’adresse du payeur ainsi que le montant peuvent être complétés ultérieurement à la main si les champs ne sont pas remplis. Aucun autre ajout manuscrit n’est possible.
Oui, les deux resteront possibles après l’introduction de la QR-facture.
Le logiciel doit prendre en charge la QR-facture avec ses informations supplémentaires lors de la saisie du paiement. Pour cela, il doit pouvoir générer l’ordre de paiement pain.001 selon les modalités de la QR-facture. Il faut en règle générale compléter les données de base avec l’IBAN et le QR-IBAN. Le matériel doit en outre être adapté à la QR-facture, notamment les lecteurs de codes QR et les plateformes de numérisation.
Non, l'IBAN ou le QR-IBAN sont utilisés en fonction du type de QR-facture utilisé. Le QR-IBAN est utilisé pour la facturation structurée (anciennement procédure BVR) et implique une référence QR. En revanche, l'IBAN est employé lors de paiements sans référence ou en lien avec la Creditor Reference.
La Creditor Reference est utilisée avec l’IBAN. Il s’agit d’un standard ISO utilisé pour les opérations de paiement intra-européennes SEPA (Single Euro Payments Area).
La référence QR est la référence structurée de l’émetteur de factures. Cette nouvelle référence a la même structure que la référence BVR. La référence QR doit être utilisée conjointement avec le QR-IBAN.
Le QR-IBAN est la variante du numéro de compte (IBAN) qui doit être utilisée pour spécifier le compte créditeur pour les paiements avec une référence structurée. Il possède un identifiant spécial qui sert à identifier la procédure de paiement. Valiant vous a communiqué votre QR-IBAN personnel début mai 2020.
La QR-facture permet de traiter les paiements en francs et en euros. La devise CHF ou EUR doit être indiquée dans la section de paiement de la QR-facture.
Depuis le 30 septembre 2022, plus aucun bulletin de versement orange et rouge ne peut être traité.
Non. La place financière suisse a décidé de remplacer tous les bulletins de versement orange avec numéros de référence (BVR/BVR) et tous les bulletins de versement rouges avec un champ réservé aux communications (BV) par la QR-facture.
Depuis le 30 septembre 2022, les bulletins de versement orange et rouges ne peuvent plus être traités.
Avec l'introduction de la QR-facture, la place financière suisse fait un pas de plus vers l'harmonisation du trafic des paiements national et international. Les banques garantissent ainsi la numérisation du trafic des paiements et l'homologation aux normes internationales dans le domaine du trafic des paiements. De plus, la qualité des données sera améliorée par l'introduction de la QR-facture.
Le message XML « Customer Payment Status Report » (pain.002) permet à Valiant d’informer la clientèle sur le statut des ordres de virement transmis (pain.001) ou des ordres de recouvrement (pain.008).
Le message XML « Customer Credit Transfer Initiation » (pain.001) sert au transfert électronique des ordres de virement entre la clientèle et Valiant.
Les Guidelines suisses pour les messages client-banque sont disponibles sur paymentstandards.ch.
Au lieu du DTA, les banques transmettront désormais les virements au format pain.001, conformément à la norme ISO 20022.
- Vérifiez si votre éditeur de logiciel propose des mises à jour au format ISO 20022.
- Installez une mise à jour à la norme ISO sur votre logiciel financier.
- Testez vos processus de trafic des paiements.
- Exploitez les avantages de la norme ISO 20022 et optimisez vos processus.
En principe, les clientes et clients privés qui ne possèdent pas de logiciel ne doivent prendre aucune mesure pour le moment. En tant qu’utilisateurs et utilisatrices des produits du trafic des paiements, les clientes et clients privés ne doivent rien entreprendre. Pour les quelques clientes et clients privés qui ont recours à un logiciel financier, le passage à la norme ISO 20022 intervient dans le cadre d’une mise à jour logicielle, comme pour la clientèle commerciale.
- Informez-vous auprès des entreprises qui vous envoient des factures si elles proposent l’eBill.
- Résiliez les autorisations de débit auprès de vos entreprises et informez-les que vous souhaitez recevoir vos factures via eBill.
- Sélectionnez dans le portail eBill les entreprises desquelles vous souhaitez recevoir des factures numériques. Remplissez le formulaire en ligne.
Lors d’un recouvrement/débit direct, l’entreprise à laquelle vous avez attribué une autorisation de débit déduit automatiquement le montant dû de votre compte. En cas d’un LSV avec droit de contestation, vous pouvez contester ce débit dans les délais définis. Avec l’eBill, vous recevez vos factures directement via l’e-banking de votre banque. Vous décidez si et quand vous payez la facture et gardez ainsi le contrôle. Si vous le souhaitez, vous pouvez automatiser la validation de vos factures.
Oui, l’harmonisation des paiements selon la norme ISO 20022 est nécessaire afin de répondre aux exigences croissantes qui découlent notamment de la numérisation et de la réglementation. L’harmonisation du trafic des paiements suisse poursuit les objectifs principaux suivants :
- Harmonisation maximale des processus, standards et formats : alignement le plus large possible sur les normes européennes
- Élimination des redondances au maximum : les informations de la banque et de PostFinance présentent une structure identique
- Réduction au minimum des coûts de maintenance et de développement : alignement des procédures de virement en Suisse et à l’étranger
- Réduction du nombre de justificatifs : regroupement des types de justificatifs avec ou sans référence structurée
- Envoi de références courantes : traitement automatique grâce à des références harmonisées
- Atout supplémentaire de l’intégration d’un code QR sur le nouveau justificatif de paiement : augmentation des Straight-Through-Processing-Rate (taux STP)
Mise en œuvre simplifiée des futures exigences en matière de compliance : la flexibilité de la norme ISO 20022 facilite les adaptations techniques
Non. Les autorisations de débit en vigueur actuellement restent valides.
Non. Outre un réalignement systématique sur les IBAN et les BIC, il n’y a aucun autre changement en perspective.
Le message XML « Customer Direct Debit Initiation » (pain.008) sert au transfert électronique des ordres de prélèvement entre le client et Valiant.
Il y aura toujours un système de recouvrement direct avec droit de contestation (similaire à l’ancienne variante LSV+) et sans droit de contestation (similaire à l’ancienne variante BDD). L’objectif est d’aligner le système de recouvrement direct sur l’e-facture.
L’harmonisation touche également les entrées de paiement BVBR (BVBR = bulletin de versement Banque avec numéro de référence). Les bulletins de versement orange seront remplacés par la facture QR, tandis que le système des numéros de référence et le format des fichiers d’entrée de paiement seront amenés à évoluer.
À partir du 1ᵉʳ octobre 2020, Valiant proposera exclusivement la commande/création de QR-factures. Les bulletins de versement rouges et orange ne sont plus distribués par Valiant. Le traitement des bulletins de versement n'est pas concerné par cette mesure. La date à laquelle le traitement des bulletins de versement est interrompu est déterminée par la place financière suisse. Cette date n'a pas encore été annoncée.
Mise en conformité de l’ensemble des applications de trafic des paiements des établissements financiers et de leurs clients avec la nouvelle norme de messages ISO 20022, conformément aux recommandations suisses
Mise à disposition d’une infrastructure adaptée pour les émetteurs de factures et les débiteurs, comme des imprimantes et des scanners, à même d’imprimer et de lire les codes QR
- Mise à disposition des canaux nécessaires au trafic des paiements (p.ex.: e-banking et versements aux guichets postaux)
L’IBAN de votre compte apparaît sur votre relevé de compte, dans l’e-banking et sur votre Debit Mastercard®. Le vérificateur d’IBAN permet de vérifier l’exactitude d’un International Bank Account Number (IBAN). Vous vous assurez ainsi qu’un paiement est exécuté sans erreur.
Les champs «Motif de paiement» et «Communication» actuellement utilisés sur les bulletins de versement sont remplacés par le champ «Informations complémentaires» du code QR. Ces informations doivent être imprimées en caractères d’imprimerie sur la section de paiement, à droite du code QR.
La place financière suisse a décidé de remplacer toutes les variantes de bulletins de versement orange avec numéros de référence (BVR/BVBR) et de bulletins de versement rouges avec un champ réservé aux communications (BV) par la section de paiement de la QR-facture. Après une phase d’utilisation parallèle, les bulletins de versement orange et rouges actuels ne seront plus traités (au plus tôt à partir de 2021).
Il sera toujours possible de déposer des ordres de paiement physiques auprès des banques ou d’effectuer des versements aux guichets postaux. Ce faisant, le Swiss QR Code favorisera la diffusion des processus électroniques, qui pourront dès lors s’imposer progressivement.
Les bulletins de versement orange et rouges utilisés jusqu’à aujourd’hui sont remplacés par un code QR. Il est adapté à tous les modes de paiement et contribue notamment à la numérisation progressive des opérations de paiement.
Les avis de débit et de crédit sont couverts par les messages camt.054 dans le cadre de la norme ISO 20022. Les messages sont générés en continu par des évènements (p. ex. après la passation d’une commande) en lien avec des paiements entrants et sortants.
Le message XML « Bank-to-Customer Statement » (camt.053) sert au transfert d’informations électroniques sur les comptes entre les établissements financiers et leurs clients. Le camt.053 est conforme à la norme ISO 20022 pour les relevés de compte et fait l’objet de notifications standard avec les Transaction Codes bancaires publiés dans la norme ISO.
Le camt.052 désigne les extraits de comptes intra-journaliers. Le message camt.052 ISO 20022 relatif aux relevés de comptes intra-journaliers (chiffres d’affaires du compte, postes préenregistrés) est envoyé toutes les heures. Il contient à chaque fois toutes les comptabilisations depuis le dernier relevé de compte ordinaire.
Le format Camt (Cash Management) désigne des notifications/rapports transmis sous forme de messages XML dans le trafic banque/client conformément aux définitions de la norme ISO 20022. Ils remplacent les messages MT940 et BVBR V11.
L’adoption de la norme ISO 20022 ne change rien aux paiements vers l’étranger. Seul le passage à la nouvelle norme importe.
Pour effectuer un paiement en Europe, il est nécessaire de fournir un IBAN. Les paiements destinés à des pays hors d’Europe nécessitent souvent un IBAN. Si un paiement destiné à un pays hors d’Europe ne nécessite pas d’IBAN, il convient d’utiliser le numéro de compte.
La réorganisation du trafic des paiements concerne tous les acteurs de la place financière suisse. En revanche, les conséquences de cette transition peuvent varier au cas par cas. À titre d’exemple, un groupe qui utilise son propre logiciel financier en ressentira bien plus les effets qu’une PME qui traite son trafic des paiements par le biais d’un logiciel standard. La clientèle finale constatera surtout l’apparition d’un nouveau bulletin de versement avec code de données.
Si les deux époux reçoivent un revenu soumis à l’AVS, tous les deux peuvent verser dans le pilier 3a. Le montant maximum pour chaque époux s’applique pour chacun d’entre eux (avec ou sans caisse de pension).
Lors du versement, l’administration fiscale utilise un autre tarif (tarif de l’impôt sur le revenu) que lors du retrait (tarif de prévoyance). Comme le dernier est en règle générale beaucoup plus bas, le retrait résulte en un avantage fiscal considérable, malgré l’imposition.
L’économie d’impôts possible dépend du montant du revenu et de la fortune ainsi que du lieu de domicile. En moyenne, les personnes qui utilisent le pilier 3a économisent 25% du montant versé sous la forme d’une charge fiscale plus basse. Vous pouvez calculer votre économie fiscale exacte sur notre site Internet sur valiant.ch/calculer-economie-fiscale.
Il est possible d’avoir plusieurs comptes pilier 3a. Les montants maximaux possibles ne changent toutefois pas. La tenue de plusieurs comptes pilier 3a est avant tout sensée en matière de retrait. Grâce à un retrait réparti sur plusieurs années, les impôts peuvent en général être réduits lors des retraits. Vous pouvez calculer vos économies possibles sur valiant.ch/kapitalauszahlungsrechner.
En janvier de l’année suivant le versement, vous recevez de Valiant une attestation du montant versé dans le pilier 3a. Vous pouvez déduire ce montant de votre revenu imposable et joindre l’attestation à la déclaration fiscale.
Vous pouvez verser le montant comme paiement unique ou en tranches à l’aide d’un ordre permanent, selon vos besoins. En raison de la rémunération élevée sur le compte pilier 3a en comparaison avec d’autres comptes, un versement en début d’année est sensé. Il faut noter que les montants virés dans le pilier 3a ne sont plus librement disponibles par après.
Le crédit sur le compte pilier 3a doit avoir lieu impérativement d’ici le 31 décembre. Valiant recommande d’effectuer le versement au plus tard d’ici la mi-décembre. Vous garantissez de cette manière que le crédit ait lieu dans les délais sur votre compte pilier 3a.
Dans le cas d’une solution bancaire, vous pouvez sélectionner votre contribution annuelle librement jusqu’au maximum. L’exception est lorsque des paiements d’amortissement fixes pour le propre domicile via le pilier 3a ont été convenus avec la banque. Dans le cas d’une solution d’assurance, la prime est au contraire en générale fixée.
Les versements dans le pilier 3a peuvent être effectués au maximum jusqu’à 70 ans. La condition est la perception d’un revenu soumis à l’AVS.
Un délai de résiliation de 31 jours s’applique au compte de prévoyance PRIVOR 3a. Lors d’un retrait inférieur à ce délai de résiliation, une commission de non-résiliation de 2 % est appliquée sur le montant du retrait.
La demande de retrait doit être remise à la fondation de prévoyance jusqu’au 10 novembre de l’année en question, accompagnée de tous les documents nécessaires.
De manière générale, le pilier 3a doit être résilié lors de l’atteinte de l’âge de référence ordinaire (65 ans). Si vous percevez toutefois au-delà de cet âge un revenu soumis à l’AVS, le retrait peut être repoussé au maximum de cinq ans.
Un retrait ordinaire est possible au maximum cinq ans avant l’âge de référence ordinaire (65 ans).
Un retrait anticipé n’est possible que dans les cas suivants:
- en l’espace d’un an après la prise en charge d’une activité lucrative indépendante ou la fin de l’indépendance actuelle et la reprise d’une autre activité indépendante
- lors d’une émigration
- pour l’investissement dans logement en propriété à usage propre
- invalidité (perception d’une rente d’invalidité entière)
- en cas de décès
Vous devez être une personne active en Suisse et soumis à l’AVS/AI. Des étrangers ou des frontaliers avec domicile à l’étranger peuvent également effectuer des versements dans le pilier 3a s’ils travaillent en Suisse.
Dans la plupart des cantons, vous pouvez également verser dans le pilier 3a si vous êtes sans emploi. La condition est que vous receviez des indemnités journalières de l’assurance-chômage. Valiant vous recommande de clarifier la possibilité de déduction du versement avec votre administration fiscale.
Le montant maximal possible dans le pilier 3a ne dépend pas du degré d’occupation, mais de l’affiliation à une caisse de pension ou non. Les montants maximaux correspondants s’appliquent alors.
Pour le pilier 3a, il s’agit de la prévoyance liée. Le versement, la possibilité de retrait et l’attribution bénéficiaire sont régulés légalement. De plus, le pilier 3a présente d’importants avantages fiscaux. Toutes les valeurs patrimoniales non liées incombent au pilier 3b ; par exemple les comptes épargne, les biens immobiliers et les titres. Il y a moins de prescriptions légales pour la possibilité de retrait, de versement et l’attribution bénéficiaire. Le pilier 3b ne présente toutefois pas non plus de privilèges fiscaux.
Les personnes actives affiliées à une caisse de pension peuvent verser annuellement au maximum CHF 7 258.00 dans le pilier 3a. Les personnes actives sans affiliation à une caisse de pension peuvent verser jusqu’à 20 % de leur revenu (salaire net après déduction des cotisations d’assurances sociales), jusqu’à maximum CHF 36 288.00.
Profil d’investisseur, droits de garde (propres/tiers), courtages ou réduction sur courtages, relevé de fortune (trimestriel), relevé fiscal suisse, entretien périodique avec le conseiller ou la conseillère à la clientèle, optimisation de portefeuille, surveillance des risques
Votre conseiller ou conseillère à la clientèle recherchera avec vous la meilleure solution possible. Désirez-vous un échange régulier avec votre conseiller ou conseillère? Voulez-vous déléguer complètement les décisions de placements aux spécialistes? Souhaitez-vous investir dans des placements directs comme des actions et obligations ou vos besoins peuvent-ils être couverts avec un fonds de placement? Grâce aux réponses à ces questions et à d’autres encore, nous trouverons l’offre qui vous correspond.
Les offres se différencient avant tout dans l’activité du conseil. En choisissant votre solution de placement, vous choisissez la fréquence de vos échanges avec votre conseiller ou conseillère et donc le prix de la prestation.
Les offres de placements de Valiant sont définies de manière large et individuelle sur notre clientèle. Les clientes et clients de Valiant peuvent également opter, selon leurs besoins, pour des solutions telles que la délégation complète de la décision de placement à la banque ou la relation de dépôt autogérée.
La diversification: un portfolio doit être composé de manière équilibrée avec différents titres. Selon le principe de «ne pas mettre tous les œufs dans le même panier», les fluctuations des titres individuels peuvent être équilibrées grâce à la diversification. - Discipline: le succès des placements réside dans la mise en œuvre conséquente et à long terme de la stratégie de placement choisie. – Savoir-faire expert: appuyez-vous sur le savoir-faire des professionnels. Votre conseiller ou conseillère et les spécialistes en placements de Valiant vous conseillent volontiers.
Un investissement devrait toujours être adapté à votre situation personnelle, privée et financière. C’est pourquoi il est indispensable de définir une stratégie claire à l’aide d’un profil d’investisseur personnel avant une décision de placement.
Avec l’offre «Execution Only», vous définissez vous-même de manière autonome la composition de votre portefeuille. Vous endossez la responsabilité de vos décisions de placements et effectuez vos transactions via e-banking ou votre conseiller.
Les frais sont facturés de manière trimestrielle et sont calculés sur la valeur moyenne du dépôt.
Votre compte épargne sert de base pour votre épargne. Pour la liquidité dont vous n’avez pas besoin immédiatement, les solutions de placement de Valiant vous offrent de meilleures opportunités de rendement à long terme. En prenant part aux marchés financiers, vous pouvez atteindre des objectifs financiers à long terme de manière plus efficace.
Sur la page d’accueil de l’e-banking, veuillez cliquer sur le bouton «Saisir un paiement» et scannez le code QR. Contrôlez et complétez le paiement saisi avant de cliquer sur «Exécuter».
Oui, vous pouvez saisir les paiements hors ligne avec un logiciel adapté et nous transmettre le fichier de paiement terminé par un transfert de fichiers. Vous trouverez également ici de plus amples informations à ce sujet.
Les paiements du fichier de paiement transmis via e-banking ne se trouvent pas uniquement dans votre logiciel de paiement, ils sont également visibles dans votre e-banking. Pour vérifier des paiements transmis, allez dans «Vue d’ensemble» > «Paiements» > «Paiements en suspens». Après exécution, les paiements figurent automatiquement sur le relevé de compte.
Grâce à l’application Valiant, vous pouvez confirmer vos paiements directement dans l’application et ne devez plus vous connecter dans l’e-banking.
Vérifiez le statut de vos paiements dans vos paiements en suspens ou vos paiements traités. Vous les trouverez dans la navigation principale sous «Vue d’ensemble» > «Paiements». L’un des statuts suivants peut être attribué à votre paiement :
Prêt à être exécuté
Le paiement peut encore être modifié ou supprimé. À la date d’exécution choisie, le paiement est exécuté et ne peut plus être modifié.
En traitement
Le paiement est actuellement traité par la banque et ne peut plus être ni supprimé ni modifié.
1ᵉʳ visa en suspens
Le paiement doit être libéré par un titulaire du contrat avec signature collective ou individuelle.
2ᵉ visa en suspens
Le paiement doit être libéré par deux titulaires de contrat différents avec signature collective, ou par un titulaire de contrat avec signature individuelle.
Aucune couverture
Le compte à débiter n’est pas suffisamment approvisionné.
- Si le compte est réapprovisionné en l’espace de cinq jours ouvrés, le paiement sera automatiquement exécuté à la date la plus proche possible.
- Si aucun montant suffisant n’est crédité sur le compte, le paiement sera automatiquement annulé au terme de cinq jours ouvrés.
- Veuillez vous adresser à votre conseiller/conseillère à la clientèle pour supprimer des paiements en attente.
Vous saisissez un paiement directement sur la page d’accueil de l’e-banking, sous «Saisie de paiement». Si vous virez de l’argent au bénéficiaire pour la première fois, vous saisissez le numéro de compte du destinataire dans le champ prévu à cet effet et choisissez entre un paiement en Suisse ou à l’étranger. Vous complétez ensuite les indications manquantes.
Cliquez ici pour accéder à nos consignes de sécurité.
Protégez votre ordinateur
Avec un logiciel antivirus actuel, un pare-feu et des mises à jour régulières, vous pouvez contribuer de manière active à rendre l’e-banking plus sûr de votre côté.
Soyez vigilant durant votre session e-banking
Si vous constatez des irrégularités et des procédures inhabituelles dans votre e-banking, adressez-vous immédiatement à la hotline e-banking au 031 952 22 50. Il peut s’agir de l’affichage de données inconnues lors du scannage de la mosaïque, d’un message d’erreur inhabituel, de l’apparition de fenêtres pop-up, d’une invitation à télécharger la lettre d’activation ou d’événements de ce type.
Adoptez certaines règles de conduite
Outre les mesures techniques, qui contribuent à assurer l’essentiel de la protection de votre appareil, il est indispensable de respecter certaines règles de conduite. Méfiez-vous des e-mails provenant d’expéditeurs inconnus. Soyez très prudent lorsque vous ouvrez des pièces jointes dans des e-mails ou que vous cliquez sur des liens. Mieux vaut effacer un e-mail douteux de trop que de se laisser abuser ! Vous trouverez de plus amples informations et instructions auprès de notre partenaire «e-banking en toute sécurité» sur www.ebas.ch.
Vous trouverez ici les instructions pour effacer l’historique de navigation.
Nous tenons à vous proposer une procédure de connexion répondant aux exigences de sécurité les plus élevées. Grâce à une activation unique avec un code d’activation personnel, la mosaïque affichée peut uniquement être décodée par l’appareil autorisé (smartphone, tablette ou lecteur).
L’application CrontoSign Swiss ne nécessite pas d’accès à Internet et n’échange aucune donnée. En définitive, seuls s’effectuent la lecture de la mosaïque affichée et l’affichage du code. Seul un appareil enregistré au préalable peut décoder la mosaïque.
Lors de chaque scannage de la mosaïque, vérifiez attentivement les indications sur l’application CrontoSign Swiss (smartphone, tablette ou lecteur). Ne saisissez qu’ensuite le code de la mosaïque à l’écran de l’ordinateur.
Lors du login, le numéro du contrat et la date de la dernière ouverture de session s’affichent. Si, lors de la connexion, des données inconnues telles qu’un faux numéro de compte, un numéro de référence qui ne correspond pas ou un montant incorrect sont affichées, il s’agit d’une mosaïque erronée. Ne saisissez alors en aucun cas le code et contactez immédiatement la hotline e-banking au 031 952 22 50.
Lors de la signature, les données de compte et le montant à virer s’affichent en caractères rouges (uniquement sur un smartphone ou une tablette). Si le système indique, par exemple, un faux montant ou une monnaie qui ne correspondent pas à votre paiement, la mosaïque est erronée. Dans ce cas, ne saisissez en aucun cas le code et contactez immédiatement la hotline e-banking au 031 952 22 50.
Afin de vous protéger des escrocs qui manipulent des distributeurs de billets et des terminaux de paiement, les mesures de sécurité ci-après ont été engagées pour ce qui touche à l’utilisation de votre carte Maestro. La carte Maestro est activée par défaut pour une utilisation en Suisse et dans les États européens, hormis la Russie et les États de la CEI. Si vous voulez utiliser votre carte en voyage dans d’autres pays, vous pouvez déverrouiller vous-même la région souhaitée pour la durée de votre séjour. Pour ce faire, allez dans la navigation principale sous «Vue d’ensemble» > «Cartes» et sélectionnez la carte Maestro, puis cliquez sur «Afficher» près de la zone d’autorisation géographique. La fonction «Modifier» vous permet d’autoriser ou de bloquer certaines régions (limité dans le temps/illimité). Dans les régions autorisées hors d’Europe, les retraits d’espèces et les achats sont soumis à une limite maximale de CHF 1000.00 par jour. Ce plafond ne peut être modifié.
Vous pouvez afficher vos cartes en allant dans la navigation principale, sous «Vue d’ensemble» > «Cartes». Les cartes Maestro peuvent être directement bloquées en cas de perte. Marquez la carte souhaitée et sélectionnez le bouton «Bloquer» et le motif du blocage. Toute carte retrouvée et bloquée dans l’e-banking peut être débloquée à tout moment. Il suffit pour cela de sélectionner la carte concernée et de l’activer au moyen du bouton «Débloquer».
Sélectionnez le compte souhaité dans la navigation, puis cliquez sur l’onglet «Récapitulatif». Sous «Informations sur le compte», vous pouvez consulter les limites de retrait et les conditions du compte.
La page d’accueil affiche la liste de vos dernières opérations. Pour consulter l’ensemble du relevé d’un compte, vous devez sélectionner le compte dans la navigation principale et passer à l’onglet «Mouvements du compte». Vous vous trouvez alors par défaut dans l’affichage des transactions individuelles. Toutes les écritures sont listées ici individuellement. Cliquez sur l’opération souhaitée pour en consulter les détails. Pour pouvoir consulter votre relevé de compte, allez dans les paramètres «Vue d’ensemble des écritures (relevé de compte)». Vous avez alors sous les yeux l’aperçu habituel des mouvements de votre compte. Cet affichage est un récapitulatif des transactions individuelles.
La tenue de votre compte s’effectue en temps réel, donc le solde disponible est toujours le solde actuel. Dès qu’un montant est crédité sur votre compte, cette opération apparaît immédiatement dans les mouvements de compte.
Actuellement, les cartes de crédit gérées sur un compte commun (compte sur plusieurs personnes, p. ex. libellé sur un couple), ne peuvent pas être activées. Toutes les autres cartes de crédit libellées sur des personnes privées, peuvent être activées dans e-banking.
Les données transactionnelles sont échangées une fois par jour, du mardi au samedi, entre Viseca et votre e-banking.
Votre assistant financier comporte une case à cocher vous permettant d’intégrer vos transactions par cartes de crédit. Dès que vous aurez accepté les prescriptions légales, les données de vos transactions s’afficheront dès le lendemain dans votre e-banking.
Oui, vous pouvez exclure à tout moment certaines transactions de l’analyse. Veuillez cliquer à cette fin sur la transaction et cliquer ensuite sur la case en bas à gauche «Inclure dans l’analyse». Dès que la case n’est plus cochée, la transaction n’est plus prise en compte pour l’analyse.
Vous avez la possibilité de piloter la catégorisation de transactions individuelles et d’attribuer des montants partiels à plusieurs catégories. Cliquez sur la transaction souhaitée et sélectionner le bouton «Catégoriser». Vous pouvez ensuite effectuer la catégorisation souhaitée.
Non. Votre assistant financier attribue automatiquement la majeure partie de vos transactions aux catégories correspondantes. Seules les transactions sans lien avec une des catégories disponibles, par exemple un transfert de compte à compte en faveur d’un autre particulier, nécessitent une intervention manuelle de votre part.
Pour utiliser l’assistant financier vous devez disposer d’un accès actif à l’e-banking de Valiant.
À quoi consacrez-vous votre argent? Votre assistant financier vous aide, en qualité de particulier, à trouver la réponse en vous offrant une présentation claire de vos recettes et dépenses. Pour que cette vue d’ensemble soit aussi complète que possible, le mieux est d’intégrer également vos transactions par cartes de crédit à l’assistant financier. Cet outil est aussi très pratique pour établir des budgets ou fixer des objectifs d’épargne. Notre application Valiant est elle aussi dotée des principales fonctions de l’assistant financier.
Des ordres de bourse transmis ne peuvent plus être modifiés. Si l’ordre n’est pas encore exécuté, vous pouvez l’annuler et le saisir à nouveau si vous le souhaitez.
Vous voyez toujours les derniers cours disponibles. En général, il s’agit des cours à la clôture de la veille.
Dans ce cas, veuillez contacter notre hotline e-banking au 031 952 22 50.
Les opérations sur titres sont liées à des risques variés. Vous trouverez de plus amples informations sur les risques inhérents au commerce d’instruments financiers. Vous assumez le risque lié à des ordres de bourse saisis de manière erronée ainsi que le risque de cours pour les ordres que vous passez.
Les positions apparaissent dans le dépôt-titres dès que l’ordre correspondant a été exécuté et décompté.
Vous pouvez consulter en temps réel le statut de vos ordres sur titres négociés sur les places boursières électroniques suisses. Pour ce faire, allez dans la navigation principale, sous «Vue d’ensemble» > «Bourse». Pour les autres places boursières, le statut n’indique pas toujours l’état effectif de l’ordre. Cela concerne en particulier les souscriptions de fonds de placement et les ordres placés sur des places boursières à l’étranger.
L’exécution d’ordres peut être retardée si, par exemple, un traitement ultérieur manuel de l’ordre est nécessaire.
Actuellement, vous pouvez saisir des ordres sur titres au mieux ou limités. En cas de vente, vous disposez en plus des ordres de type stop loss et stop limit. Suivant le type de titre et le montant, des échelonnements de cours et des unités de cotation différents sont applicables. Veuillez contacter votre conseiller/conseillère à la clientèle pour tout autre type d’ordre et toute question liée à la saisie des ordres.
Exception: les fonds de placement ne peuvent pas être limités (ordres «au mieux» uniquement) et la date de validité doit être «jusqu’à révocation». Cette validité est attribuée automatiquement aux fonds de placement et ne peut pas être modifiée.
Les ordres sont placés pendant les heures d’ouverture, de lundi à vendredi, de 7h00 à 22h15 aux bourses électroniques en Suisse, si le titre est ouvert dans le système de bourse. Veuillez toutefois noter les heures de négoce des places boursières désirées.
Des retards peuvent survenir si un post-traitement manuel de l’ordre est nécessaire ou en cas de pannes du système. Pour d’autres questions relatives aux exécutions d’ordres, veuillez prendre contact avec votre conseiller/conseillère à la clientèle.
Non négociables: les options et futures EUREX, parts sociales, actions et obligations non cotées, obligations de caisse, droits, métaux précieux et options OTC.
De plus, les titres soumis aux conditions suivantes ne sont pas non plus négociables:
- négoce moyennant la signature de documents supplémentaires (p. ex. États-Unis);
- la place boursière n’est pas proposée dans l’e-banking Valiant;
- le produit n’est pas conforme avec l’offre Valiant que vous avez choisie (p. ex. classe d’actifs Fonds);
- le produit n’est pas ouvert dans l’e-banking. Dans ce cas, veuillez contacter votre conseiller/conseillère à la clientèle.
Jusqu’à huit appareils (smartphones, tablettes et lecteurs) peuvent être autorisés dans le cadre du même contrat e-banking. De même, jusqu’à huit contrats e-banking peuvent être activés sur un seul appareil (smartphone, tablette ou lecteur). Chaque activation d’un appareil supplémentaire s’effectue au moyen d’un appareil déjà autorisé.
Les clientes et clients sans smartphone ou tablette peuvent commander chez nous un lecteur optique au prix de CHF 50.00 (le premier appareil est gratuit pour la clientèle commerciale).
CrontoSign Swiss est une procédure de connexion moderne qui facilite votre accès à l’e-banking, sans compromis en termes de sécurité. Après avoir saisi votre numéro de contrat et votre mot de passe personnel dans l’e-banking, vous scannez la mosaïque s’affichant à l’écran avec l’application CrontoSign Swiss gratuite ou un lecteur optique payant. Votre code personnel apparaît alors sur l’écran de votre appareil. Vous vérifiez attentivement les indications sur l’application CrontoSign Swiss, puis saisissez le code personnel dans l’e-banking. Vous voilà maintenant connecté. C’est à la fois simple et particulièrement sûr. Pour cette procédure, votre smartphone n’a besoin ni d’Internet, ni d’une connexion téléphonique.
Oui. Vous avez besoin d’un accès à Internet et de votre appareil autorisé pour scanner la mosaïque Cronto (également possible depuis l’étranger).
Le mot de passe, le numéro de contrat ou le code de l’application CrontoSign Swiss n’a pas été saisi correctement. Pour le déblocage, veuillez contacter notre hotline e-banking par téléphone au 031 320 91 11.
Non, elle est envoyée par notification push via l’application CrontoSign Swiss.
Oui, vous recevez une notification push qui vous montre qu’une action (dans ce cas la connexion) est disponible sur le serveur. C’est seulement lorsque vous déverrouillez votre smartphone et que vous lisez la notification que le serveur envoie les données à votre application CrontoSign Swiss. Celle-ci est reliée à votre smartphone personnel de manière très sécurisée grâce à l’activation faite par le scannage de la mosaïque.
Oui, vous avez besoin d’une connexion Internet pour utiliser CrontoPush.
Non, vous n’avez pas besoin du numéro de téléphone.
Pour désactiver les notifications push, veuillez contacter la hotline e-banking 031 320 91 11.
Oui, vous pouvez utiliser plusieurs appareils pour CrontoPush.
Vous pouvez vous enregistrer pour CrontoPush directement lors de la connexion. Saisissez à cette fin votre numéro de contrat et le mot de passe, numérisez ensuite la mosaïque apparaissant à l’écran et vous recevrez automatiquement la demande d’activation de CrontoPush.
CrontoPush est une procédure de connexion moderne et rapide, lors de laquelle vous recevez des notifications directement sur votre appareil mobile lors de la connexion. Vous n’avez plus besoin de scanner la mosaïque sur l’écran.
Au minimum iOS 10 ou Android 6.
Si vous avez changé d’appareil activé, l’avez réinitialisé ou s’il est en réparation, vous pouvez supprimer la connexion existante à l’aide du bouton «Supprimer tous les appareils activés» durant la procédure de login. Ce faisant, une nouvelle lettre d’activation est générée, grâce à laquelle vous pouvez autoriser votre nouvel appareil. Si vous avez activé plusieurs appareils, prenez contact avec la hotline e-banking au 031 320 91 11 pour procéder à la suppression.
Dans ce cas, veuillez contacter notre hotline e-banking par téléphone au 031 320 91 11.
La personne qui trouverait votre appareil ou l’aurait dérobé ne pourrait pas accéder à l’e-banking avec la seule application CrontoSign Swiss. L’accès à l’e-banking ainsi qu’à l’application Mobile Banking n’a lieu qu’après la connexion au moyen de votre numéro de contrat et de votre mot de passe personnel. Comme toujours en cas de perte ou de vol, demandez à votre opérateur téléphonique de bloquer votre carte SIM. Si vous n’avez activé qu’un seul appareil, vous pouvez supprimer l’ancien appareil en choisissant l’option «Supprimer tous les appareils activés» durant la procédure de login. Ce faisant, une nouvelle lettre d’activation est générée, grâce à laquelle vous pouvez autoriser votre nouvel appareil. Si vous avez activé plusieurs appareils, prenez contact avec la hotline e-banking au 031 320 91 11 pour procéder à la suppression.
Les notifications push sont des messages que vous recevez directement du serveur sur votre application CrontoSign Swiss. Vous pouvez les ouvrir en cliquant sur la ligne d’information.